3 Pr Paration De Commandes

L’ORGANISATION DES STOCKAGES ET DES PRÉPARATIONS DE COMMANDE Il L’OPTIMISATION DE L’ENTREPOT 3) L’ORGANISATION DE LA FONCTION PREPARATION DES COMMANDES conception AFT-IFTIM MANAGERS SOMMAIRE Exemple P04 or2s Sni* to View I la préparation de commandes pos 1 . 1 généralités 1. 2 Les principes de la préparation de commandes p08 1. 2. 1 Les méthodes d’aller au supermarché faire des courses.

Votre liste comprend les produits suivants : • un sac de 5 kg de pommes de terre • Un pack de 12 yaourts nature brassés • 2 boites de haricots verts extra fins • 1 litre de liquide vaisselle ?? 3 boites de pâté pour le chat • 3 savonnettes • 1 Camenbert bien fait • 1 litre d’alcool à bruler • 1 kg de riz buffle ailé • 1 paquet de café belle mère grand arôme • 1 litre de jus d’orange • 1 laitue • 1 Reblochon • 2 paquets de sablés Nantais • 1 saucisson Sec • 1 blister de piles alcanines duracuir • 1 tube de dentifrice • 1 baril de lessive Propretnet • Le dernier CD de Chantal Goya • Une boite de sachets de thé Earl Grey • 1 litre d’huile d’olive • Le guide du Roublard Turquie • 1 paquet de serviettes en papier ?? 1 pack de 6 bouteilles de pastis • Une gousse d’ail • un paquet de croquettes Ouaf-ouaf Comment vous organisez vous ? L’ORGANISATION DES STOCKAGES ET DES PREPARA IONS DE OF signifie que le produit puisse être identifié sans équivoque lors du prélèvement. Prélever indique que l’opération de cueillette est fondamentale dans préparation et que cette opération physique doit s ‘effectuer avec le minimum d ‘effort pour être efficace.

Acheminer signifie que la préparation nécessite souvent d ‘importants déplacements qui peuvent de ce fait être ecanisés ou realisés par des opérateurs spécialisés. Les opérations complémentaires, souvent sous-estimées Lors de la conception de la préparation, peuvent prendre une part de plus en plus importante dans le processus de traitement. Nous aurons à concilier des object’fs de service client avec des objectifs de productivité et de coût. Externes Internes Quantité Qualité Productivité Délai : VPC) à la journée complète (lorsque le nombre est faible, ex. agro-alimentaire). On emploiera aussi quelquefois ‘appellation BATCH en regard au mode de traitement informatique.

Deux grandes techniques de préparation de commandes : L ‘opérateur se déplace Cl Incidence forte des déplacements, des volumes et des poids transportés EX : Préparation avec picking au sol dans magasin ? palettier Préparation en casiers ou armoires L ‘opérateur est à poste fixe Délai de traitement EX : Chaîne mécanisée. Le colis met 40 mn (hors temps d ‘arrêt pour prélèvement) pour parcourir les 265m de tapis transporteur. A chacune d ‘elles, on associe un type de matériel selon les critères qualificatifs Cl Le nombre de références en entrepôt Le nombre de lignes par commande Cl Le délai de préparation Le poids et le volume des références. L’ORGANISATION DES STOCKAGES ET DES PREPARATIONS DE I . 2. 1 Méthodes globales à sortir pour chaque référence Bon individuel de commande pour reconstitution de chacune des commandes. permet un contrôle avant expédition pour I ‘éclatement des quantités prélevées.

Plusieurs préparateurs OU n 1 commande simultanément 1 commande successivement Traitements successifs . • La commande passe successivement dans chacun des secteurs ou magasins. • Le préparateur sort les marchandises intéressant son secteur et ait suivre la commande au secteur suivant ou au point de regroupement s ‘il est le dernier. Traitements simultanés • Le bon de commande est éclaté en bons par secteurs ou magasins • Chaque secteur sort simultanément les marchandises qui I ‘intéresse et les envoie au point de regroupement. PAGF s OF mode implique donc une double manutention des marchandises, au picking, puis au conditionnement. Cette rupture de charge peut être mise à profit pour effectuer des opérations de contrôle.

Ce mode est toujours utilisé dans les secteurs ou la réalisation de ’emballage est une opération très technique qui demanderait trop de temps de réalisation à un opérateur non spécialisé. PICK AND PACK Dans ce cas le préparateur de commande, ou mieux un logiciel de pré colisage, va calculer la taille du ou des cartons d’expéditions nécessaires à la réalisation de la commande. En règle générale on limite le nombre de modèles de cartons de 2 à 6/7 grand maximum Les étiquettes d’expédition sont en général apposées de suite sur les cartons avant le début du picking. Ce mode de préparation convient particulièrement aux réparations de détail pour des flux importants.

Il est important avant de mettre en place ce type d’organisation d’étudier le taux de marchandises « hors gabarit » présent et futur PICK TO BELT Ce mode d’organisation est d’une rare efficacité pour la distribution des PCB ne nécessitant pas de suremballages pour les expéditions. L’allée de picking est équipée d’un convoyeur dit de « drainage » chargé d’évacuer les cartons après ue l’étiquette d’expédition y a automatisées. Dans les versions les plus sophistiquées, une même référence est prélevée n une seule fois pour toute la rafale. Les préparateurs peuvent coller les étiquettes expédition mais ces dernières peuvent être également apposées automatiquement ce qui peut accroître la productivité de l’ordre de 20 ? 25 % tout en améliorant le taux d’erreur.

Les convoyeurs de drainage ou d’autres systèmes de manutentions alimentent des trieurs chargés de consolider les commandes par client, par transporteur, par magasin…. Dans certalns secteurs tels la distribution de CD et DVD les préparateurs de commandes sont remplacés par des dépileurs que les manutentionnaires se ornent à alimenter 1. 2. 3 Tableaux récapitulatifs TYPE SUPPORT ADMINISTRATIF MATERIEL OBSERV. 1 commande 1 préparateur Bon de préparation 7 OF Plusieurs préparateurs Récapitulation des commandes par zone (tickets de préparation). Traitement informatique Matériel de manutention continue indispensable avec indexation automatique Regroupement puis éclatement 8 OF rentabilité des opérations.

Les facteurs essentiels de la productivité en préparation sont la rationalisation des composantes de la préparation. C] prélèvements déplacements opérations administratives temps d ‘attente . 4 – Rationalisation des prélèvements Les prélèvements – prise et dépose des colis – sont consommateurs de temps et peuvent de ce fait faire I ‘objet de rationalisation selon techniques retenues. Les leviers d ‘action sont : la fréquence de prélèvement d ‘une référence les prélèvements groupés peuvent améliorer le rendement de cette opération ex. : un préparateur plusieurs commandes Les analyses de temps qui suivent ont été réalisées avec la méthode de standards de temps SMB2 développée par I ‘AFT-IFTIM.

D L ‘accessibilité des produits : la hauteur de prélèvement On distingue 3 nlveaux de prise et dépose d ‘objets en manutention manuelle : Niveaux Hauteur pour un homme de taille moyenne PAGF q OF charge. L ‘implantation privilégiera donc les niveaux selon le schéma suivant . 1. 95 m NIVEAU Ill Rotations moyennes NIVEAU II Rotations fortes 0. 65 m NIVEAU Rotations faibles 000 m Une prise de colis de 15 kg c ‘est : 10 cm au niveau 1 6 cm au niveau 2 8 cm au niveau 3 Une dépose d ‘un colis de 15 kg c ‘est : 7 cm au niveau 1 4 cm au niveau 2 5 cm au niveau 3 Notre conseil : Le casier dynamique est une techni ue de préparation intégrant c