Dissertation Partielle Dertination Au Voyage

LANDRY,carolane Pratique : Dissertation partielle Destination au voyage CANTINJocelyne 13 février 2015 Au milieu du XIXème pour les auteurs de c perfectionniste dans au voyage » afin que or2 ec e épo e aliflée symboliste poète L’invitation viguer dans l’imaginaire. Apparu en 1857 dans Les fleurs du mal, ce poème fait en sorte que Charles Baudelaire y illustre la liberté chez les symbolistes. Ce texte entraine le lecteur à créer son propre sens et par le fait même, il cherche à comprendre le sens du mystère qui gravite autour de l’être humain.

La forme et le message que le poète privilégie contribuent à faire comprendre cette nouvelle ouverture des auteurs. Dans ce poeme, la liberté semble être liée au rythme modelé sur les rêveries. Cauteur emploie un rythme saccadé et accéléré afin de permettre au lecteur de découvrir ses propres significations. Dans les poèmes du XIXème slècle, les auteurs créent une intrigue afin que le lecteur puisse visualiser toutes sortes de scénarios possibles dans son imaginaire imaginaire, comme dans la comparaison pays qui te ressemble! nctuation exclamative oblige le lecteur dans un besoin de créer sa propre image devant un lieu aussi indéterminé pour ainsi ressentir son émotion personnelle. L’intrigue participe à l’œuvre puisque le lecteur peut s’imaginer plusieurs lieux, la destination n’est pas illustrée de manière concrète, l’imaginaire est source de symbolisme et l’inconnu est tracé différemment pour chacune des personnes qui lit ce poème. Dans l’imaginaire se posent les images irréelles, afin de représenter une notion abstraite qui s’appose à la pensée des éalistes de cette époque.

Dans ce même poème, Baudelaire écrit : les riches plafonds/ les miroirs profonds/ La splendeur orientale, ‘Tout y parleralt, /À Pâme en secret (lx) afin de faire valoir la rime, l’auteur se permet de rejoindre la sensibilité du lecteur. par ailleurs , le temps du verbe qui s’associe au pronom indéfini pour donner un point de vue qui émerge de l’imaginaire. Dans le même ordre d’idées, cette structure du texte donne naissance au message que le lecteur doit lui-même interpréter.