LA 8- Pensées Blaise Pascal Introduction . Essai forme argumentative directe rendue célèbre au XVIe siècle par Michel de Montaigne. Permet à l’auteur d’exprimer directement son point de vue sur un ou plusieurs sujets. Forme choisie par le mathématicien et philosophe du XVIIe siècle Blaise Pascal pour son Apologie de la Religion Chrétienne, publiée après sa mort sous le nom de Pensées.
Dans cet ouvrage, Pascal expose son pdv sous la forme de fragments, à propos de sujets variés. Dans cet extrait à visée argumentative, Pascal expose son opinion sur le divertissement, présentés comme des ayens permettant à l’homme de se détourner le la conscience de sa condition misér argumentative empl premier temps nous employés puis nous faisant appel à la rais Snipe to nextÇEge est la stratégie extrait ? Dans un argumentatifs l’argumentation, l.
Les procédés argumentatifs – une tentative de démonstration : abondance de connecteurs logiques au long de l’extrait avec « de là vient que » (126,33) « cependant » (115) « de sorte que » (119) « car » (137) / emploi de temps à valeurs de vérité générale : le présent de vérité générale « on aime mieux la chasse que la prise » (132) + utilisation de ournures impersonnelles ou alors utilisation du pronom « on » indéfini aussi souvent que possible / démonstration incomplète car l’énonciateur ne Swlpe to vlew next page ne s ‘efface pas totalement avec présence du pronom « je » (Il + champ lexical de la pensée « considérer » (Il) « j’ai pensé » (1 10) – un raisonnement inductif : recours à l’exemple du roi dans le paragraphe 3 (114-21), présenté comme l’homme le plus heureux du monde grâce à une idéalisation avec superlatif « le plus beau poste du monde » mais contraste avec la fin de la phrase « le oilà malheureux » + opposition entre les deux états possible du roi (bonheur/malheur) en fonctions de la présence ou non du divertissement marquée par un chiasme entre divertissement et malheur « s’il est sans ce qu’on appelle divertissement, le voilà malheureux. t plus malheureux que le molndre de ses sujets qui joue et qui se divertit » (120-21) ce chiasme montre que le divertissement est la seule issue au malheur causé par la connaissance de notre condition misérable – un raisonnement déductif : après être parvenu à une loi générale après l’exemple du roi, d’autres exemples en découlent our renforcer la thèse du texte : utilisation du connecteur « de l? vient que » (126) qui souligne la déduction faite par Pascal « c’est le tracas qui nous détourne d’y penser et nous divertit » (132) / déduction permettant une explication de l’exemple du roi dans le dernier paragraphe qui s’ouvre avec l’anaphore « de là vient que » qui souligne une nouvelle fois le caractère déductif de la phrase Il.
Une argumentation rigoureuse faisant appel à la raison – une argumentation fondée sur la logique : recours à deux procédés argumenta PAG » OF d appel à la raison rocédés argumentatifs (raisonnement inductif et déductif) faisant appel à la logique / compte rendu détaillé d’un cheminement intellectuel abouti « j’ai pensé » + progression du raisonnement soulignée par la présence d’indices de temps « quand » (11,10) / usage de la logique également dans la volonté de caractériser la cause du malheur des hommes, son incapacité à demeurer en repos dans une chambre, mais également une étude plus approfondie de la raison de son malheur, qui est la conscience de sa condition misérable – un raisonnement logique qui se double d’une rigueur presque cientifique : Pascal se pose en observateur des conduites humaines, observations méticuleuses aboutissant à l’élaboration de la thèse de l’auteur exprimée explicitement « tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer en repos dans une chambre » (14-5) / connotation scientifique également dans la volonté d’un point de vue objectif en plaçant toutes les actions des hommes sur le même plan, sans distinction dans l’énumération « les diverses agltations des gommes, et les périls, et les peines où ils s’exposent dans la Cour, sans la guerre d’où naissent tant de querelles, de passions, d’entreprises hardies et souvent mauvaises, etc. ? (11-3) – un raisonnement faisant appel à la raison du destinataire : volonté de convaincre car importance de la logique et de la rigueur vues précédemment / grande majorité de tournures affirm importance de la logique et de la rigueur vues précédemment / grande majorité de tournures affirmatives et du présent de vérité générale au long du texte / recours tout de même à la persuasion (faisant appel aux sentiments) dans le paragraphe onsacré à l’exemple du roi avec présence du registre tragique « menacent » (118), « de la mort et des maladies qui sont inévitables) (119) « malheur » (119), vocabulaire qui souligne la fatalité Conclusion : Dans cet extrait, Blaise Pascal a recours à divers procédés argumentatifs pour soutenir son raisonnement. Volonté de prouver sa thèse de manière irréfutable avec tentative de démonstration, puis raisonnements inductif et déductif pour renforcer encore sa stratégie argumentative.
Tous ces procédés sont employés dans le but de faire convaincre le destinataire en aisant appel à sa raison. Pour cela, argumentation fondée sur la rigueur avec une connotation presque scientifique soulignée par la volonté de présenter un raisonnement objectif. Importance également de la logique au cours de l’extrait. Thèse de Pascal : pour s’écarter du malheur, l’homme s’accable de tracas visant ? le détourner de la conscience de sa condition misérable. point de vue à confronter notamment avec les auteurs stoïciens tels que Sénèque puisqu’ils considèrent que l’absence de troubles (ataraxie) est essentielle pour parvenir au bonheur.