Français CRPE LES OUTILS DE LA LANGUE GRAMMAIRE Les textes officiels s’ enseigner la gramma à l’école primaire po de l’expression. Cependant, la pratiq ce domaine. ors Sni* to View nextggge o qu’il ne faut pas la mettre au service très contrastée dans Qu’est-ce que la grammaire ? Discipline scolaire. Ensemble de règles qui permettent de combiner les unités linguistiques d’une langue donnée pour former des phrases qui composent des énoncés. ensent qu’elle est inutile car elle n’aide en rien l’expression : Freinet explique cela par le fait que des adultes aient complètement oublié les règles de grammaire apprlses lors de leur cursus scolaire, et continuent cependant à écrire, lire et parler correctement. Il estime donc qu’il n’y aucune relation entre la connaissance des règles de grammaire et la pratique correcte de la langue.
Elle est jugée également inutile car idéologique : Chervel pense que c’est une exclusivité française à laquelle on donne trop d’importance et qui noie les apprentis scripteurs. Les outils de la langue — La grammaire Sup de Cours – Etablissement d’enseignement privé RNE 0333 119 L – 73, rue de Marseille – 33000 Bordeaux 2. Pour l’enseignement de la grammaire D’autres estiment que la grammaire implicite (savoir faire fonctionner la langue) ne suffit pas : il faut aussi savoir comment elle fonctionne (grammaire explicite).
La connaissance de l’orthographe passe aussi par la connaissance de la grammaire : savoir identifier verbes adjectifs, sujets, participes passés, *AGF 9 rif s opération discursive ou une activité de discours, qui se matérialise par des textes, constitués de phrases ‘articulent entre elles sulvant les règles correspondant au type de discours choisi et au texte à produire. our que l’étude de la grammaire soit réellement efficace, il s’agit de connaître et de transmettre les parties constitutives des activités grammaticales grammaire de phrase , grammaire de texte. 4. La grammaire de phrase Il s’agit de ce qu’on étudie jusqu’en 3ème, et que l’on appelle grammaire. Différentes conceptions existent : Conception traditionnelle Notion de norme : avoir un comportement langagier conforme avec la langue préétablie. Cette grammaire est mise au service de l’orthographe et de la conjugaison.
Elle s’intéresse surtout à la morphologie. Ses outils d’apprentissages sont les règles et l’analyse : – analyse grammaticale : nature, genre, nombre, fonction ; – analyse logique : hiérarchisation et fonction des propositions. La démarche utilisée en grammaire traditionnelle sera la suivante : Marseille – 33000 Bordeaux Conception moderne Elle est largement inspirée de la linguistique structurale. On ne part plus d’une idée préconçue de la langue mais d’une description de ses anifestations réelles, de ses usages écrits et oraux.
On prend en compte plus les relations formelles (place, environnement, marques) des différents éléments constitutifs de la phrase que la signification qui leu est attribuée. Cette conception intègre de nombreuses manipulations (voir grammaire structurale). La démarche utilisée sera la suivante : – manipulation et observation d’énoncés : substitutions, permutations; transformations, , prise de conscience similitudes , des fonctionnements, différences PAGF