• Tout commence da cultve un pett arbre raislns C’est efectv l’automne, les raisins temps de la récolte d SL Floflo La Rigolote Premium gy cindydu6250D anpenq 12, 2015 | pages Ressource de la nature Sujet : Autour du raisin Problématique : • Comment fabrique-t-on le vin ? • Quelles sont les espèces chimiques présentes dans le vin? • Quels sont les dangers du vin? • Comment contrôle-t•on le vin? • Conclusion. Comment fabrique-t-on le vin. Sni* to View PACE 1 or 3 de raisins peuvent être cueillies a la main ou ? l’aide d’une machine à vendanger.
Les grappes de raisin se retrouvent ensuite sur es tables en inox, à cete étape, on retre les raisins qui ne sont pas mûrs ou abimés. Les raisins sélectonnés sont ensuite emmenés vers le pressoir. La rafle est une machine qui sépare Quelles sont les espèces chimiques présentes dans le vin? La compositon chimique du vin varie au cours de l’élaboraton et notamment au cours de la fermentaton. De plus, la compositon peut aussi varier d’un vin à l’autre selon son origine et sa spécificité principalement issue du raisin. L’alcool est un des éléments essentiels du vin dont il constitue en moyenne un dixième du volume.
Le plus important est Comment contrôle t-on le vin ? Dans la filière des vins, le contrôle est régi par la loi du 1er août 1905 relative à la répression des fraudes. Depuis 1985, c’est la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la represslon des fraudes) qui est chargée de surveiller le secteur des vins, en fonction des cycles des vignes. Chaque année, la brigade interrégionale d’enquête vins et spiritueux, rattachée à la DGCCRF, effectue près de 20 000 contrôles dans la filière viticole, selon l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).
Premier producteur et exportateur européen de vin, la France assure, selon l’institut, 50 % des exportatlons mondiales de vin. « Seule la qualité des vlns, liée ? leur origine et à leur mode d’élaboration, peut faire la différence’ , estime l’INRA. D’où la nécessité d’un contrôle régulier sur l’ensemble du territoire. Quels sont les dangers du vin ? réversible du foie, la cirrhose entraine des lésions irréversibles même après arrêt de la consommation abusive. Les conséquences de cette maladie sont dramatiques, puisqu’elle évolue au décès soit par cancérisation des lésions soit a destruction du foie.
L’ivresse aiguë est le fait d’une intoxication massive. Elle peut aussi avoir des conséquences graves allant jusqu’au décès. L’alcool fait aussi chuter le taux de mélatonine, hormone nécessaire au sommeil. CONC USION . Le vin est donc fait à partir de raisons, les grappes sont récolaient en automne. Après le raison est triés, pour ensuite être écrasé entre deux rouleaux. On laisse fermenté le raisin pour que le sucre se transforme en alcool. Le vin est mis dans des tonneaux et restent quelques mois pour que vin vieillis, le bois onne un goût particulier au vin.
Le vin est généralement constitué d’eau, d’alcool, de substance minérales et de substance organique. Il est aussi constitué diéthanol(acide éthylique) il est très important, est est fabriqué grâce a la fermentation. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont chargés de contrôler le vin . Le vin peut endommager le foie, et provoquer des cancers donc provoquer la mort, il peut aussi provoqu les de sommeil. PAGF3œF3 mort, il peut aussi provoquer des troubles de sommeil.