La nature morte

La nature morte OF4 p g Sommaire Avec la nature morte, l’artiste cherche à nous faire partager la beauté et l’émotion qu’il éprouve devant la juxtaposition d’objets divers. b) Evolution de la nature morte En Flandre vers 1650, apparaît le terme stilleven pour des « pièces de fruits, fleurs, poissons » ou « pièces de repas servis ensuite adopté par les Allemands (Stilleben) et par les Anglais (still-life) qui se traduirait par « vie silencieuse ou vie immobile L’expression « nature morte » apparaît au XVIIIe siècle. Au

Moyen Âge, la nature morte telle qu’on la connaissait disparaît à cause de l’hégémonie catholique. On peint la chrétienté. On peint des objets symboliques. Au seizième et dix-septième siècle, la nature morte prend tout son essor en Flandre et en Hollande; au nord on se consacre à la peinture bourgeoise et au sud aux œuvres religieuses. Au dix-neuvième, puis au vingtième siècle, on peint des choses de la vie courante contrairement à la période néo-classique (1 700 à 1850) où l’on peint des objets de l’Antiquité romaine et grecque.

Au dix-neuvième siècle, 1839, la photographie remplace peu peu la peinture. Ill. Nature morte : Raisins 2 e Jean-Siméon Chardin claire. Ce fond neutre permet de mettre en valeur les nuances de couleur des verres, du couteau, et de donner à ces ustensiles de la vie quotidienne l’apparence d’objets précieux. On observe différents objets réunis : des fruits, des verres, un pichet, un couteau… Le verre est presque vide, le couteau a déj servi, la grenade est ouverte ; ce qui laisse penser qu’il y a une présence humaine. Les fruits présents sur la table semblent être éels et avoir gardé leur fraîcheur.

On peut penser en observant ce tableau que Chardin a dû réfléchir à l’emplacement de chaque ustensile car les grappes de raisins sont au centre de la toile, à gauche il y a les deux grenades, en arrière-plan le pichet et à droite les verres et le couteau. c) Analyse technique de l’œuvre Les dimensions de cette toile sont 47×57 centimètres. La technique employée est la peinture à l’huile sur toile. La peinture à l’huile est une technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d’huile, permettant d’obtenir une âte plus ou moins épaisse et grasse.

Cette pâte s’applique l’aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis. Grâce au fond de couleur claire, les objets prennent tout leur relief, ils se détachent sur un arrière plan sans profondeur (la perspective est « tassée IV. La nature morte Tableau-Piège de Spoerri Ce tableau date de 1965. Ses dimensions sont 120x140centimètres. Spoerri a l’idée de coller les objets rassemblés en vrac sur un support qu’il redresse à la verticale : c’est la naissance de ses ableaux-pièees qui immor eliefs de repas. dimensions de la table sur laquelle les restes de repas sont prélevés. L’organisation de l’œuvre est celle dictée par le vécu du repas, les objets sont ceux utilisés par les convives… e fond, la table est de couleur ocre.