or 10 Sni* to View l. Présentation de l’ar Il. Présentation de la Ill. Analyse de la série. IV. Contexte de production V. Le lien avec le portrait d’homme. VI. Annexe avec les photographies. qui s’amuse à habiller des chats comme leurs maîtres, révélant encore un peu plus les similarités que l’on peut observer entre un maître et son chat. Avec cette amusante série de portraits, Sebastian Magnani se pose également la question de savolr qui déteint sur qui… Et présente de nombreuses similarités avec la série « Zoo Portraits » – Les animaux habillés de Yago Partal.
Magnani ne sait pas exactement d’où vient l’idée de ces séries, mais explique qu’il y aurait un lien avec « l’inspiration divine », confie t’il dans une interview à la presse: e projet a débuté en Août 2009. Ce qui a commencé comme un divertissement , sans attente , sans aucune pression, a été soudainement repris créant un véritable buzz sur la toile, dans les journaux… Les amis à quatre pattes et leurs propriétaires ont depuis parcouru le monde. Divers blogs , journaux et émissions de télévision ont tous un rapport sur les combinaisons d’images bizarres d’hommes et leurs animaux .
Alors d’où vient cette ressemblance frappante entre les chats et leurs propriétaires vient-elle? Est-ce que le « outsider », se classent très bas , même visuellement ? Il est remarquable que les félins non seulement ont la capacité de susciter des émotions et de l’intérêt. Ill- Analyse de la série. Afin d’analyser la série Undercats nous devons d’abord analyser sa symbolique. 10 Arts. L’animal symbolise: • Les forces spirituelles (Dieux égyptiens à têtes d’animaux, colombe représentant l’Esprit Saint… ) • Les forces matérielles (élevages, labours… ) ?? Les forces cosmiques (zodiaque… Mais l’animal représente aussi un Totem dans les tribus primitives Le mot totem signifie compagnon de clan (ancêtre protecteur ou frère secourable). Comme c’est le cas du chat, animal de compagnie. L’animal symbolise les différents esprits protecteurs qui interviennent dans les mythes du groupe concerné. Ces animaux sacrés conduisent et montrent la voie. Ils sont des médiateurs entre les hommes et les Dieux. Cette imagerie animale renvoie au plus profond de l’inconscient et de la spiritualité. Le lien social, la relation d’appartenance au groupe rocède de la relation d’identification à l’animal totem.
L’animal totem du chat nous enseigne la patience, l’art du bon timing pour l’action et le courage d’explorer l’inconnu avec confiance. Ceux qui ont le chat comme animal totem peuvent être encouragés à développer leur équilibre entre indépendance et sociabillté. L’harmonie entre ombre et lumière, temps pour l’action et temps pour l’observation sont également des attributs du totem du chat. L’animal dans l’art L’animal exprime un point de vue symbolique et moral : vices et vertus humains mais aussi un point de vue métaphorique étaphysique, politique et philosophlque..
Il pose la question: • de la figure de Vautre (reconnu ou nié) et de nous-mêmes • du fétiche ou de la manipulation énétique) • de la civilisation et de la PAGF 10 manipulation (génétique) • de la civilisation et de la sauvagerie L’animal fonctlonne comme • un écran de nos affects • un miroir de nos dédoublements • un archétype humain (au niveau superficiel des apparences et au niveau profond de la nature humaine) Des éléments que l’on retrouve dans les portraits de la série étudiée.
Le chat, un symbole Ayant épousé tous les déplacements de l’homme, le chat règne actuellement sous toutes les latitudes . Il est un animal de compagnie apprécié et recherché ; les américains en détiennent ? eux-seuls 70 millions, pour exemple. Le chat suscite admiration et amour dans le monde entier ; en Tunisie, on le retrouve souvent au pied des marches d’une mosquée ou caché dans des jarres ? Guellala, capitale de la poterie tunisienne .
En Inde, il occupe fréquemment les bras des jeunes femmes admiratives de sa grâce car il incarne la sagesse suprême dans la religion hindoue _ Le lundi précédant le Mardi Gras est le jour de l’élection du – roi des Chats » au Danemark ; ainsi, l’écolier parvenant à briser la malle aux trésors coiffée d’un chat noir en feutre est l’heureux gagnant . Dans le marché de Bangkok, le félin erre en quête de nourriture .
Des milliers de chats campent au milieu des ruines antiques romaines notamment celles de la Torre Argentina donnant une âme vivante à ces aires sacrées . Une colonie de félins occupe aussi le cimetière parisien du Père-Lachaise et devient une de ses curiosités prlncpales . En Grèce, on retrouve es chats à lézarder sur les murets blanchis à la chaux au cœur des Cyclades . Sur Ille kenyane de Lamu, ils 0 blanchis à la chaux au cœur des Cyclades .
Sur lîle kenyane de Lamu, ils aident les pêcheurs à protéger leurs poissons des marabouts sur le port et des rats au sein des bateaux Ces multiples exemples nous montrent, par conséquent, à quel point le chat a su s’imposer et se faire apprécier sur tous les continents Le chat a plusieurs significations qui sont articulées autour de la notion d’équilibre subtil entre les contraires tels que l’intérieur t l’extérieur, action et repos, lumière et obscurité.
Cet animal totem est fortement symbolique de la connexion avec ce qui est habituellement caché ou le mystère de l’inconnu. Généralement, le chat représente: Patience, attente du bon moment pour agir Esprit d’indépendance et en même temps, appréciation des liens sociaux Esprit d’aventure, courage Profonde connexion , détendue, avec soi La curiosité, l’exploration de Finconnu ou de l’inconscient Le chat avec le phénomène du « lolcat », que nous verrons plus tard, représente l’animal de compagnie de prédilection aujourd’hui.
Procédé de la série LJndercats: Pour créer une photo Undercat Magnani capture une image du propriétaire et une image du chat , puis combine les deux calques dans Photoshop sur une tablette Wacom jusqu’à ce qu’un composé humain – chat soit créé . Comme on peut le voir sur les images , il garde les vêtements des propriétaires en utilisant le visage, le cou et la poitrine du félin . En ce qui concerne les photographies, elles reprennent principalement le code de la hoto d’identité. En effet, on observe un plan rapproché, sous u pique de ce styl PAGF s 0 la photo d’identité.
En effet, on observe un plan rapproché, sous un angle plat, typique de ce style de photo. Or la photo d’identité est ce qui nous défini auprès des institutions et sur nos papiers officiels. Magnani nous montre ici que les chats définissent aussi ces individus. Ils font partis d’eux, puisqu’ils se fondent en eux aussl. Cependant, le fond gris taupe, rompt avec la tradition de la photo d’identité, qui elle se fait sur fond blanc neutre. Ici, cette couleur rajoute de la profondeur à l’image, et permet également de créer un jeu de lumière, à la façon du clair-obscur, et attire notre regard ers la gueule de l’animal.
Et plus précisément sur les yeux du chat, son regard, qui prend alors une grande importance, car celui-ci crée un contact avec nous, un contact renforcé par le fait qu’à la prise de vue l’animal fixait l’objectif, nous avons donc l’impression qu’il nous regarde. Au sein de cette série, on observe de façon très clair une personnification de ces félins, et pas n’importe laquelle, puisque que celle-ci vient des éléments corporels de leurs maitres/ maîtresses: les cheveux, les vêtements, les bijoux, les accessoires de façon plus générale.
Ainsi tous ces éléments sont empruntés ? leurs maîtres respectifs sauf le buste, le cou et le « visage ». A noter que certains félins semblent avoir une expression faciale très proche de celle de leurs propriétaires. Comme celle sélectionnée avec un homme, tout deux ont l’air froid. VII. Le contexte de la série, le phénomène « Iolcat » À l’origine, il s’agit d’un phénomène non commercial apparu vers 2005 / 2006 sur le f 6 0 « lolcat ». 2005 / 2006 sur le forum 4chan.
Un Lolcat est l’association d’une photo de chat avec un mot ou une courte phrase, qui rendent le tout drôle, décalé et qu’une ommunauté restreinte a commencé à s’échanger pour le plaisir. Le phénomène a depuis pris de l’ampleur et ne s’est pas arrêté aux photos, ont suivi les vidéos telles que Keyboard Cat (un chat qui joue du synthé, 28 81 6 552 vues sur Youtube), Maru (un chat japonais qui entre dans des boites en carton), des GIF animés avec Nyan Cat (un chat-tartine-arc-en-ciel), le feuilleton Slmon’s Cat et des vrais chats comme Sergi, le chat de Norman qui possède sa propre page Facebook.
Pour comprendre le pourquoi de cette invasion de chats, on trouve dans différents articles des éléments de réponse: d’une art l’empathie à l’égard des animaux. Bien avant les années 2000, on trouve ce qui peut s’apparenter aux premiers Lolcats avec les photographies du Britannique Harry Pointer (1822-1889) qui dès 1870 photographie des félins déguisés dans des postures très «humaines». Et c’est peut-être le pourquoi du succès du chat, sa faculté à singer nos comportements. Harry Pointer explique que «les lapins sont plus faciles à photographier en costume, mais sont incapables de prendre des postures de l’homme».
C’est aussi cet aspect que soulève la sociologue française et irectrice de recherche au CNRS Monique Dagnaud, c’est cet anthropomorphisme qui fait que le chat, tout comme le chien, a plus de succès que d’autres animaux domestiques. « Pour résumer, quand un animal est domesti 7 0 chien, a plus de succès que d’autres animaux domestiques. «Pour résumer, quand un animal est domestiqué, il y a des conséquences sur son physique qui évolue pour paraître plus juvénile», raconte Chris Menning. ? Il semble que ce soit de l’adaptation . en ayant l’air plus infantile, plus ‘mignon’, l’animal a plus de chances d’attirer l’attention de l’homme qui Sen ccupera. » On remarque que chez la plupart des vertébrés (dont les chats et les hommes font partie), les stades juvéniles se caractérisent souvent par une tête plus grosse, des yeux plus grands et des formes plus rondes par rapport aux proportions du corps de l’adulte. La néoténie est le fait de conserver ces caractéristiques juvéniles à l’âge adulte.
En plus de son comportement, le chat cumule d’autres avantages : il est universel, domestique et c’est plus facile de filmer un chat qu’un ours blanc. Le partage viral Les Lolcats ont commencé de cette manière et cette culture du artage va génerer un sentiment d’appartenance. «C’est une façon pour les gens d’exprimer leurs émotions, de les partager avec les autres En effet, les internautes aiment «partager toutes sortes de choses, surtout des choses qu’ils aiment», il n’est pas surprenant que ce partage porte sur des images de leurs animaux préférés – à savoir le chat et le chien.
Et le chat, par rapport au chien, part avec un capital sympathie non négligeable. Outre son format qui le rend plus accessible que le chien, son passé historlque est plutôt positif. Vénéré par les Égyptiens et en Asie, le chat reste synonyme de chance, de ichesse ou de longévité. Dans 0 par les Égyptiens et en Asie, le chat reste synonyme de chance, de richesse ou de longévité.
Dans la culture japonaise, le chat est très apprécié, la statuette du chat qui lève la patte le Manekineko «chat du bonheur» est très populaire et ils sont allés jusqu’? ouvrir des bars à chats (Neko Cafés) ou les clients peuvent boire un thé tout en caressant des félins afin de se détendre. Ce que cela nous renvoie La figure du chat incarne des valeurs telles que l’autonomie, la liberté, Hindividualité, idéologies que prône notre société ctuellement. Pour la nouvelle génération du web pour qui rien n’est sérieux, les GIF animés de chat font partie du paysage.
IV- Le lien avec le portrait d’homme. Le portrait, depuis le XVIIème siècle, est « la représentation au naturel d’une personne singulière ». Et par « personne », on désignait alors seulement la représentation d’un individu humain. Dans le dictionnaire français de Richelet, un portrait se défini: « se dit des hommes seulement et en parlant de peinture. Quelle est alors la place des animaux dans le portrait? Malebranche, dans La Recherche de la vérité, disait: Ainsi, dans les animaux, il ny a ni intelligence, ni âme comme on l’entend ordinairement.
Ils mangent sans plaisir, ils crient sans douleur, ils croissent sans le savoir, ils ne désirent rien, ils ne craignent rien, ils ne connaissent rien; et s’ils agissent de manière qui marquent l’intelligence, c’est que Dieu les ayant faits pour les conserver, il a formé leurs co s de telle façon qu’ils évitent machinalement et pour les conserver, il a formé leurs corps de telle façon qu’ils évitent sans crainte tout ce qui est capable de les détruire Et André Félibien, théoricien français de la peinture, de dire Le mot de portraire est un mot général, qui s’étend à tout ce qu’on fait lors qu’on veut tirer la ressemblance de quelque chose ; néanmoins on ne Pemploie pas indifféremment à toutes sortes de sujets. On dit le Portrait d’un homme ou d’une femme ; mais on ne dit pas le portrait d’un cheval. On dit la figure d’un cheval » L’avènement du portrait, comme le culte picturale de l’individu, tel que Todorov en a reconstitué la composition dans son livre sur la peinture flamande: le portrait témoigne donc d’une culture réservant à l’homme seul les avantages de l’intériorité.
Le portrait se donnerait comme figure de cette ntériorité exclusivement humaine. Or la série réalisée par Sebastian Magnani, qu’il s’agisse d’Underdogs ou Undercats rompt avec cette tradition, et va par ailleurs au delà puisqu’elle en joue. Il s’agit bel et bien de portrait d’homme qui expose une partie de leur intériorité, ici représentée par la présence de leurs animaux de compagnie. Des animaux de compagnies alors personnifiés à leur paroxysme car ils empruntes les caractéristiques physiques de leurs propriétaires. Par ces photographies, les hommes et les animaux se représentent l’un l’autre car ils sont « fondus’ ensemble. Annexe