s ance7 tv pub

Séance 7 : La télévision et la publicité La tv doit être considérée comme une industrie culturelle. Règles du marketing. Emission Culture pub : élément de la culture de masse. Culture du divertissement. http://www. culturepub. fr/ Jean-Paul Goude, pub jeans Lee Cooper http://vww. youtube. Pub Kodak. « es vol http://wwwyoutube. Pub Citroën CX 2 ave ors to View x6c _ LC La présence ou l’absence de pub a favorisé le clivage public / privé. l/ Qu’est-ce qu’on appelle la culture à la tv ? Les Médias et nous, François Jost, 2010. Il se demande comment eut-on définir ce qui est culturel à la tv.

Qu’est-ce qu’une émission culturelle ? Missions assignées au service public : informer, cultiver, distraire. (sujet d’exam donné il y a quelques années : les trois missions de la tv sont informer, cultiver et distraire, en vous aidant du cours, l’avant-garde. Croissance exponentielle de l’équipement tv des foyers. Les dirigeants décident de viser le grand public. Bernard Pivot : « la tv est faite pour le grand public, pour le peuple Ily a alors un glissement de sens. La culture ne renvoie plus au patrimoine mais aux industries culturelles. Ere de la promotion.

Le cahier des charges contemporain de France télévision veut revenir aux trois missions. Toutefois, la notion de culture a évolué, elle s’oppose ? la notion de divertissement. La notion de culture est devenu un « fourre tout Ex : mariage gay. Création du PACS, 1999. Longues discussions. A la tv, apparition de téléfilms émissions de fiction qui abordaient la question de l’homosexualité. La fiction tv s’était donnee pour but d’amener les gens à réfléchir. Idem pour les unions mixtes, célibat des prêtres… Les fictions télévisuelles collaient ? l’actualité.

Des séries grand public permettent d’aborder des questions de société. Les fictions télévisuelles se donnent plutôt la mission d’instruire, pédagogie sociale. Les séries sont toujours précédées en amont d’études de marché. Tout est relié par des nécessités d’audience et de marchés. Série Homeland : série américaine qui tend un miroir à la société americaine. La fiction télévisuelle sous couvert de divertissement se donne tout de même la mission d’instruire. La télévision veut s’ériger en vecteur de conscience et de réflexion. Un documentaire est considéré comme culturel.

Le champ de la culture s’ouvre à l’infini, puisqu’il désigne finalement la culture générale, c’est-à-dire la connaissance de tout et n’importe quoi. Tout est cul tout et n’importe quoi. Tout est culturel, seul le thème compte. Il/ publicité et télévision 1) Quelques articles Pourquoi le retour à la publicité après 20h est inévitable (Nathalie Sonnac, Le Nouvel Observateur) : (Voir polycop) http://leplus. nouvelobs. com/contribution/614146-france -televisions-pourquoi-le-retour-a-la-publicite-apres-20h-est inevitable. html Aspect financier. La suppression de la pub conduit à un déficit budgétaire.

Pour des programmes de qualité, l’argent est indispensable. Le retour à la pub est donc inévitable. Le public doit accepter une hausse de sa redevance s’il ne vaut pas voir ses programmes coupés par de la pub. Pub après 20h sur France Télé : des députés de la majorité rouvrent le débat (Téléobs) : (Voir polycop) http://teleobs. nouvelobs com/articles/38306-pub-apres-20h-sur -france-tele-des-deputes-de-la-majorite-rouvrent-le-debat publicités contingentées encadrées. L’avenir incertain du spot de pub dans la télévision du futur (Les Echos) : (Voir polycop) http://www. lesechos. r/entreprises-secteurs/innovation -competences/marketing-publicite/0202362398872-l-avenir -incerta in-du-spot-de- pub-dans -la -televisio n-du-futur-507127. php html 2) Evolution de la publicité à la télévision Premier écran publicitaire à la télévision . 1er octobre 1968. (Voir polycop du site Mediapart) Boursin Régilait Bel (tricot) – Schneider – Virlux (beurre) Volonté la plus simple de la publicité : conseil d’achat et promotion du produit. On n’est pas encore dans le storytelling télévisuel. Aujourd’hui, pour Régilait par exemple, on insisterait sur le concept de rêve.

Echantillonage de produits basiques de consommation courante. Il ne s’agit pas de créer des besoins. Les années 1970 . – Ravioli Panzani (Fernand Raynaud : patrimoine historique de la tradition des humoristes one-man-show français, il jouait souvent l’idiot, il était donc très connu du grand public assurer une promotion de renommée et d’estime à Panzani) – Narra (déodorant) – EDF (pub en couleur) – SNCF (cuisson des œufs, ponctualité) – Dim Pâtes Rivoir et Carret (Pierre Desproges et Daniel Prévost, La minute du professeur Cyclopède, humour de l’absurde).

La parodie commence à être utilisée dans la pub. Woolite (Sylvie Vartan). Dalida a aussi fait une pub Woolite. produit et la personnalité figurant dans la pub. Ex : Thierry Le Luron. – Wizard (parodie d’une chanson italienne de Tino Rossi, Thierry Le Luron était un imitateur) – Nestlé dessert (chocolat) Langouste de Cuba (utilisation volontaire de gens lambda, madame tout le monde avec ses vêtements habituels, on assume le côté décalé et populiste de la chose, à la fin sorte de making- ff, la pub montre la technique, on est sorti de la narration) – Oasis (Carlos) – Mousline (purée) http://www. ailymotion. com/video/xb4jg_les-meilleures-pubs-des -annees-80_news – Danette (on se lève tous pour Danette) – Caprice des dieux (on se fait un petit caprice dans le périphérique, réalisée par Patrice Leconte) Banga (boisson) – Sironimo – Lactel – Raider (ancien nom de Twix, 2 doigts coupe faim) Les années 1990 http://www. youtube. com/watch? v-KGOGh8AEOuY – Peugeot 205 – Mlxa bébé – Perrier – Coco Chanel (Vanessa Paradis) – Renault Clio (elle a tout d’une grande) – Esso Jambon Herta