Pamplet à la manière de maupassant contre la télévision

Ainsi, les foyers français consacrent, à leur petit écran, trois heures quarante sep illions de secondes jours. Ce temps si pr vraies activités cultur Voilà ce qu’on appell p g ux n quivalent de cinq de cinquante neuf être consacré à de irtuelles ? litique et culturelle. Evidemment, nous aimerions croire que ces populations regardent des émissions de qualités qui leur permettraient de s’ouvrir au monde, d’élargir leurs esprits et de combler leurs âmes assoiffées de savoir. Rien de tout cela malheureusement.

Les émissions les plus consommées à t travers le monde (car oui les téléspectateurs consomment la élévision) sont les Télé-Réalités, ces espèces de « fausses vraies vies des gens » qui poussent les téléspectateurs au voyeurisme et les candidats à l’exhibitionnisme. Par exemple MTV, la chaîne mondiale des adolescents met en scène un programme montrant de vrais accidents de voitures avec de vraies blessures. Au Japon, des jeux mettent en scène des tortures : dans un des épisode, des candidats sont jetés dans de l’eau bouillante tandis que dans une autre, brûler le participant semble amuser la foule.

En France, la grande tendance qui divertit les esprits et ’embaucher des tentateurs pour briser de jeunes couples. A quand le jeu de la mise à mort en public ? Voilà ce qu’on appelle outil d’émancipation politique et culturelle. Aujourd’hui, notre télévision est devenue un média abêtissant. Le responsable du groupe TF1, affirma que ses émissions sont « des coupures entre les publicités pour préparer le cerveau du téléspectateur à pouvoir consommer Ces chers téléspectateurs sont donc des êtres passifs qui subissent et se font manipuler.

Cette attitude passive est en partie la cause des influences éfastes sur les jeunes: cauchemars ; ang 2 attitude passive est en partie la cause des influences néfastes sur les jeunes: cauchemars ; angoisses ; banalisation de la violence ; agressivité etc. Voilà, donc, ce qu’on appelle outil d’émancipation politique et culturelle Le plus afffgeant dans tout cette fantastique illusion, qu’est la télévision, eest que chacun d’entre nous est poussé à évoluer de la même manière avec les mêmes canons et les mêmes normes.

La télévision enlève ce qui reste de la créativité, de l’imaginaire t surtout de la liberté de pouvoir être unique. Dans la télévision, tout nous est imposé et les téléspectateurs deviennent des assistés à qui on impose les manières de bien penser, bien manger, bien s’habiller. La télévision plus qu’un moyen de s’émanciper nous rend esclave, esclave de notre monde et esclave de la représentation qu’on nous en fait. Je suis triste pour ce monde qui se perd. L’expression « La bêtise humaine » dont nous parlait Flaubert n’a jamais été aussi justifiée que depuis que cette géniale erreur qu’est la télévision, existe.