Seance8 Series Tv

Séance 8 : Les séries TV (1) http://seriesw. blog. lemonde. fr/ Dowton Abbey : série britannique, diffusée depuis 2010. Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise, dans les années 1910. La série commence en 1912. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer le domaine et la fort Les trois filles ne peu nt Matthew Crawley, un arrive à Downton Ab or 18

Snipe to re de lord Grantham, dissociables. e ni à l’héritage. uvel héritier. Il le de vie nouveau pour lui, avec des règles tr s strictes qui r gissent la vie entre aristocrates et serviteurs. Si la première saison plante décors et protagonistes, la seconde montre comment la guerre de 14-18 va faire basculer les destins des personnages, maîtres et domestiques. Objectifs des séries (et de la N’ en général) : produire de la répétition et fidéliser le public. Produire de la répétion . caractéristique de la communication télévisuelle. La consommation de séries tv est en croissance xponentielle.

Consommation qui se fait en dehors de l’écran tv, via les sites de replay, via aussi des moyens moins légaux, via l’achat de dvd. Rq : Beaucoup moins de d’achats de dvd qu’avant. l’achat de correspond au besoin de thésauriser se constituer un capital visuel, et surtout lorsque l’on est fan d’une série tv, on a la volonté de les avoir en entier, appétit de miniaturisation du monde, et possibilité d’intervenir sur la série Vla internet, dvd série collector, sentiment donné à l’acheteur d’être un privilégié (happy few), la série tv est l’objet d’un nombre incroyable de sites.

Télérama, dossier Le pouvoir des séries : Mad men etc. Rubriquage habitude de la consommation visuelle. Séries création originale de Canal +. Arte, diffusion de séries europeennes : Borgen les femmes au pouvoir. l/ Articles 1) Télérama, 2011, Plus fort que le cinéma Voir polycop http://television. telerama. fr/television/series-elles-ont-pulverise-le -petit-ecran,66030. php Adaptation en film de séries tv, ce sont toujours des ratages. Mission impossible. Série très addictive. Chapeau melon et bottes de cuir, série très ancienne (The Avengers), années 1960.

Série britannique mélangeant science- iction, espionnage et action. Film americain Chapeau melon et bottes de cuir, en 1998, avec Uma Thurman et Ralph Fiennes. Wild Wild west : film de 1999, avec Will Smith, inspiré de la série Les mystères de l’Ouest. Les adaptations en long métrage n’ont pas le succès escompté Et si la TV était devenu le lieu rivilé ié de la création ? 18 Matthew Weiner (réalisateur) : « On a la sensation que le cinéma a migré vers le petit écran et que la tva envahi le petit écran. ? les habitudes visuelles de fragmentation, de rubriquage données par l’épisode tv se retrouvent parfois dans une narration inématographique. Développement de film à sketchs. Ex : paris (Cédric Klapish) vision plurielle, à l’intérieur d’un même film, il y a plusieurs scénarios, plusieurs histoires. Plusieurs histoires tournant autour d’un même thème. 2) Télévision et tweeter, les émissions les plus tweetées de la semaine sont… (Huffington Post, 19 novembre 2012) Voir polycop http://vww. huffingtonpost. r/2012/11/19/television-twltter -emissions-plus-tweetees-semaine_n_21 59916. html Qui veut épouser mon fils, Danse avec les stars : émissions populaires (François Jost, Scripted reality, http://leplus. ouvelabs. com /contribution/676061 -scripted-reality-et-tele-publique -pourquoi-filippetti-a-raison-de-syattaquer. html, voir polycop) Ce sont les émissions qui recueillent le plus de tweets question générationnelle, bien que la cible de ces émissions reste difficile à définir. Il y a aussi un public consommant ce genre d’émissions avec une culture de l’ironie.

Voir les articles de Monique Dagnaud, sociologue, sur ce qu’elle appelle la culture de l’ironie chez la génération Y. Pastiches, parodies sur internet mais aussi consommation d’émissions people avec une distance. Tweets : buzz adjacent très fort autour de l’émission. Ces émissions obtiennent une audience, un intérêt. NRJ 12 : deuxième place du classement pour cette semaine. 3) Médiamétrie www. mediametriefr/eurodatatv/ PAGF 18 place du classement pour cette semaine. 3) Médiamétrie www. mediametriefr/eurodatatv/communiques/ scripted-series-report-les-series-locales-s-inspirent-du- monde. hp? id=738 Voir polycop (Saturday night live, parodie de Homeland avec Anne Hathaway BBC 2 humoristes série britanniques (1987) French & Saunders suite de scketchs, de parodie de séries, d’émissions et de films élèbres, série Absolutely fabulous) Dictionnaires des séries tv. Les Revenants : série tv création originale de Canal 4 . S’ancre dans un environnement local. Ancrage dans une réalité géographique. (Toorchwood, ancrage dans la ville de Cardiff, Pays de Galles). 4) Blog Le monde des séries (http://seriestv. blog. lemonde. fr/) http://seriesrv’. blog. lemonde. r/2012/11/20/borgen-la-berceuse -du-pouvoir/ Borgen, la berceuse du pouvoir Les faits sont têtus. Ils ne se laissent pas amadouer par de belles déclarations ou par des postures enjôleuses qui voudraient que ‘exercice du pouvoir soit aussi simple que des promesses de campagne. Ô, on peut sincerement le vouloir, on peut essayer de mettre en acte ses paroles avec une bonne foi indéniable, mais la réalité offre cette résistance aux mots qui contraint leurs auteurs à des ajustements, des modlfications voire des renoncements. Il n’existe pas de présidence normale. La formule est un oxymore.

S’il est un enseignement que nous donne Borgen, c’est celui-là. La saison 2 de la série danoise débute le 22 novembre sur Arte et c’est l’occasion de poursuivre rex loration des arcanes du gouvernement. chapitre proposait un récit de l’accession d’une femme, Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), mère de famille, à la magistrature suprême. Il suivait ses premiers pas sous les ors de Christianborg, le palais qui abrite le siège du gouvernement à Copenhague et la manière dont ses nouvelles fonctions bouleversaient sa vie d’épouse et de mère malgré l’amour de son mari et de ses enfants.

Il mettait en lumière le rôle essentiel de son conseiller (son spin-doctor) Kasper Juul (Pilou Asbaek), éminence grise, non élue, mais dont l’influence se révèle majeure à l’aune des écisions qui sont prises par la nouvelle Premier ministre. La deuxième saison est celle du temps de la gestion. Une fois installée, une fois son statut de femme de pouvoir admis par ses rivaux, Nyborg n’a pas d’autre choix que de prendre les responsabilités qu’elle a voulues sans en mesurer pleinement la portée.

Sont alors abordées les questions de l’arbitrager l’engagement en Afghanistan, les relations avec l’Union européenne, le maintien de l’Etat providence (notion qui a tendance à s’évanouir devant la brutalité du libéralisme), etc. Birgitte Nyborg n’est ni de droite, ni de gauche. Cela simplifie ertes la narration mais cela lui permet d’accéder à une complexité fondée sur la négociation quotidienne, la diplomatie d’alllances, le jeu déchecs inhérent à l’exercice du pouvoir.

En creux, Borgen trouve un écho assez remarquable chez nous ou dans d’autres pays fondés sur le système (semi)présidentiel dans lesquels l’exécutif et le législatif parlent d’une même voix et n’obligent pas à des renoncements ou des compromis. La subtilité de Borgen tient au PAGF s 8 voix et n’obligent pas à des renoncements ou des compromis. La subtilité de Borgen tient au parallèle imposé entre la vie ublique et la vie privée de l’héroine. Elle négocie le soutien d’un partl allié au parlement avec le même désespoir qu’elle tente de maintenir à flot sa vie de famille.

Il est difficile d’obtenir le soutien d’une formation politique à un projet de loi, il est également compliqué de gérer les sentiments de ses enfants en cas de divorce. Il y a dans gorgen un incessant va et vient entre l’ordinaire et l’exceptionnel, entre le quotidien (faire à manger, préparer un café, discuter de choses banales) et l’extraordinaire (prendre des décisions qui affectent des millions de personnes). Cette mise en scène de la pratique gouvernementale s’accomplit toujours sous un éclalrage moral. L’intention de bien faire est omniprésente chez Nyborg.

Si elle dévie de sa ligne, c’est sous la contrainte des événements, des manigances d’alcôves, des ambitions qui se poussent du col. La vision, sans être irréaliste, est malgré tout un peu idéaliste: c’est le pouvoir tel qu’on voudrait le voir exercer ou du moins tel qu’on pourrait en comprendre et en pardonner les dysfonctionnements. La vision semble un peu hors sol, de même que le rôle de la presse. La télévision et les journaux jouent à plein leur rôle de quatrième pouvoir sans que soient émis de doutes suffisants sur leur influence réelle et sur leur capacité à rendre compte des tractations du pouvoir.

Ce dernier se trouve toujours dans l’obligation de venir s’expliquer devant l’opinion publique comme si la transparence était une vertu cardinale respectée par les u 6 8 devant l’opinion publique comme si la transparence était une vertu cardinale respectée par les uns et les autres. Les manipulations, lorsqu’elles existent, sont minimales. En tant que cltoyens, on rêve que les choses obéissent à ce rituel trop bien huilé. Borgen est une série réconfortante car elle nous berce et nous raconte ce que nous avons envie d’entendre.

Ce n’est déjà pas si mal et cela fait un pendant au « tous pourris » qui sert de crédo au populisme. La vie politique est de plus en plus montrée dans les séries. Borgen, série fortement projective et identificatoire, dans la mesure où le personnage féminin doit concilier ses fonctions publiques avec sa vie de mère de famille. On voit aussi de plus en plus de séries tv mettant en scène des executive women. Borgen ascension dune femme. (Canal +, Working Girl reprend le itre d’un film avec Sigourney Weather. Série plutôt mauvaise. Fascination pour l’univers de la politique : films sur la vie des présidents, mise en scène dhommes politique dans les séries tv. « raconte ce qu’on a envie d’entendre » : applicable à beaucoup de séries. Série mettant en scène le journalisme à la tv. La série tv peut se permettre d’avoir un spectre attractif assez large puisque elle suit ce qui intéresse et fascine. Les médias par exemple fascinent le public Les Revevants : les séries à caractere local ont du succès. Tournée aux alentours de Tignes. Elles s’inspirent des paysages et de ‘histoire. Réalité avec une identité régionale.

Création française avec le label « made ln France Intéressant parce que la majeure partie des séries sont américaines. Le local a le vent e 7 8 France Intéressant parce que la majeure partie des séries sont américaines. Le local a le vent en poupe. Expression « de proximité », permet d’alimenter le lien social. Délégation de pouvoir aux niveaux local et régional. Story telling touristique. Les Revenants sont des individus disparus à différentes époques. Le motif narratif de cette série est une vieille ficelle des series Les 4400). Buzz culturel autour de la fin du monde.

Publicité de la chaîne Syfy sur Canal + et sur les chaînes satellites « vivez la fin du monde autrement », « vivez autrement la légende de la fin du monde Syfy lance une chaîne tv éphémère (http://www. lachainedelafindumondebysyw. fr/), jusqu’au 21 décembre 2012, seule chaîne de la fin du monde, entièrement dédiée à l’apocalypse. « Nous espérons que vous avez almé la Terre Nous espérons que vous avez aimé la vie… parce qu’il n’y en a plus pour très longtemps! Retour sur l’article de Télérama ? les séries laissent une trace plus profonde que le cinéma » Emmanuel Daucé (producteur).

II a produit La Communue sur Canal + et Un village français sur France 3. Une série est un monde. Fin du série sentiment de deuil chez le téléspectateur. On est complètement happé par la série. Sentiment de deuil qui n’est pas ressenti à la fin d’un film. Chronologie relationnelle complètement différente. La série est dans notre univers domestique. Processus de consommation de série plus apte à se faire dans une durée constante. « Il (le téléspectateur) connait les personnages intimement Une série ermet de fouiller un personnage.

Familiarité que l’on peut avoir avec la psyché d’un pers 8 fouiller un personnage. Familiarité que l’on peut avoir avec la psyché d’un personnage. Comme la psychologie des personnages est un élément qui permet d’accrocher à une série, elle n’est pas donnée en une seule fois. Art du portrait, explicatlon psychologique et action. La construction de la connaissance psychologique des personnages se fait de manière fragmentée. Interaction psychologie / action. L’action cède le pas, au fil des séries, aux complications et profondeurs psychologiques. Ex : Le Mentalist série très populaire.

Les secrets du personnage et sa quête du meurtrier prennent de l’importance. Le film est une unité narrative autonome. Différent de la série qui fidélise par le teasing, volonté de savoir ce qui se passe après (comme avant dans les journaux, où les œuvres étaient publiées en feuilletons). Forme artistique propre aux séries tv. Les séries françaises, après les séries britanniques très audacieuses, comme Carlos (Canal +, récit de la vie du terroriste, série primée) ou Mafiosa mettent en scène des topics de notre société (sujets de iscussion).

Les séries télévisées : l’avenir du cinéma Jean-Pierre Esquenazi Article: « Les séries sont-elles l’avenir du cinéma? » Voir polycop http://vwww. semainedelacritlque. com/syndicat2010/blog[? p=143 5) Les raisons d’aimer… les séries télé, Mediamorphose (2007) Voir polycop http://lectures. revues. org/411 La série tv est un miroir social. Un des ressort de fonctionnement de la série tv est d’être un miroir social. Série tv = bon laboratoire d’analyse des tendances. Les séries tv sont des produits phares qui peuvent susciter de l’audimat. Il faut évoquer de