20150129 133828 Je Suis Charlie Docs Eleves

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme Article 19 Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qu’ implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. http://’vvw•w. un. org/fr /documents/udhr/ (consulté le 120115) 1. Charlie Hebdo, qu’est-ce que c’est ?

Charlie Hebdo est un or 13 sans aucune publicit’ ar en temps le journalis reportages à l’étrang l’extrême droite, le c la politique, la culture, etc. en atirique français atique de temps bliant des comme les sectes, isme, le judalSme, Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2011, les locaux de Charlie Hebdo (situés au 62, boulevard Davout, 20e arrondissement) sont la cible d’un incendie criminel provoqué par un cocktail Molotov. Le site du journal est piraté, la page d’accueil étant remplacée par une photo de La Mecque et des versets du Coran.

Ces attaques font suite à l’annonce de la sortie du journal daté du 2 novembre, baptisé spécialement Charia Hebdo avec Mahomet comme rédacteur en chef afin de « fêter la victoire » du parti Ennahdha en Tunisie (parti politique tunisien islamiste, ondé le 6 juin 1981 sous le nom de Mouvement de la tendance islamique (MTI) avant SWipe page de changer de nom en février 1989. Longtemps interdit, il est légalisé le 1er mars 2011 par le gouvernement d’union nationale instauré après la fuite du président Zine el-Abidine Ben Ali.

Il obtient 89 députés au sein de l’assemblée constituante de 2011, ce qui en fait la première force politique du pays). À la suite de l’incendie, l’équipe de Charlie Hebdo a été hébergée durant deux mois dans les locaux de Libération, avant de rejoindre de ses propres locaux. wvM. Wikipedia. org Quelques Unes de Charlie Hebdo Vocabulaire • Journal hebdomadaire : est un journal qui est publié une fois par semaine, en l’occurrence le mercredi en France et le jeudi en Belgique. Journal satirique • est un journal qui a le caractère de la satire, qu’ critique en raillant.

Une satire est : une pièce de vers où l’auteur attaque les vices et les ridicules de son temps ou un pamphlet (petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif) ordinairement mêlé de prose et de vers, dans lequel on s’attaque aux mœurs publiques ou un écrit, un propos, une œuvre par lesquels on raille ou on ritique vivement quelqu’un ou quelque chose (ex : Ce film est une satire des mœurs politi ues _ Railler : tourner en dérisio uelqu’un ou quelque 13 religion, mais une véritable idéologie politique par l’application rigoureuse de la charia et la création d’États islamiques intransigeants. www.

Larousse. fr Quelques questions 1 . Quelle est sa périodicité de Charlie Hebdo? 2. Que signifie satirique? 3. Quels sont ses sujets de prédilection? Comment peux-tu le savoir ? 4. Ce journal parait sans publicité. pourquol est-ce important ? 5. Ce n’est pas la première fois que la publication est visée par les adicaux islamiques. West-il arrivé en 2011? 2. La presse satirique, c’est seulement Charlie Hebdo ? Non, en voici la preuve Le Canard enchaîné est un hebdomadaire satirique français, paraissant le mercredi. Fondé le 10 septembre 191 5, c’est l’un des plus anciens titres de la presse française actuelle.

Depuis les années 1960, c’est aussi un journal d’investigation qui révèle nombre d’affaires scandaleuses. Pour l’historien Laurent Martin, ce journal, très attaché à la protection des sources d’information des journalistes, représente « une forme alternative de presse » ui n’a guère d’équivalents en France et dans le monde. Siné Mensuel est un journal satirique français, sans publicité, qui paraît tous les premiers mercredis de chaque mois, créé par Siné après l’arrêt de Siné Hebdo en avril 2010 pour raisons financières.

Le premier numéro daté de septembre 2011, se serait vendu à 50 000 exe le site du journal. En Poiscaille est un journal satirique indépendant et totalement liégeois animé par une trentaine de passionnés formés aux techniques du journalisme et de la caricature (Université de Liège, Haute École de la province de Liège, École Supérieure es Arts Saint-Luc). Tous les 2 mois, la rédaction publie 20 pages d’articles sur la politique liégeoise et la société civile ainsi qu’une foule de caricatures. Adepte d’humour grinçant et de satire sociale, Le Poiscaille a vu le jour en février 2010.

Son équipe souhaitait introduire dans leur ville un journal satirique, irreverencieux et sans la moindre complaisance avec quelque forme d’autorité qui soit. El Jueves est un hebdomadaire espagnol d’humour graphique et de satire politique, publié à Barcelone. El Jueves naît en 1977, son logo est un bouffon apparaissant sur la une depuis le premier uméro. La revue compte aujourd’hui 72 ou 80 pages : une vingtaine parle de l’actualité politique, économique et sociale, toujours sur un ton humoristique et sous forme de bandes dessinées, et le reste est consacré à des BD sans relations avec l’actualité immédiate.

Tous les trois mois est publié un numéro spécial de 104 ou 120 pages sur un sujet précis : la monarchie, les religions, les jeux vidéo, ou un évènement important. El Jueves se montre critique vis-à-vis de la monarchie espagnole, des partis politiques, de la religion, de la presse people et de la société en énéral. [ Titre Jeudi ; une : Mais … est-ce que quelqu’un sait à quoi ressemble Mahomet Titanic est un magazine satirique allemand dont le siège est ? Francfort- 3 Francfort-sur-le-Maln.

Le magazine satirique n’est jamais loin de la polémique. 3. Et ailleurs ? Sur le net Sur twitter Le Gorafi @le_gorafi Contradictoire, depuis 1826. Le Gorafi est un pastiche de site d’information, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française. Depuis 2014, le site se décline aussi sous forme télévisuelle sur Canal 4 dans le cadre d’une pastille humoristique dans Le Grand Journal. L’identité des rédacteurs est inconnue jusqu’en janvier 2014, où les deux créateurs — Pablo Mira et Sébastien Liebus se font connaître dans les médias.

Quelques tweets Nicolas Sarkozy confie avoir passé Noël en famille chez lui dans les locaux de TF1 François Hollande présentera un projet de loi dès lundi prochain au Parlement pour mettre fin à 2015 et passer directement en 2016. La crête et le tatouage tribal désormais obligatoires dans les salles de sport LOL Yves @LANDEYves : Twitter, c’est super pour se faire de nouvelles relations, rencontrer des gens qui nous ressemblent. Exactement comme les prisons et les asiles psychiatriques. Erdogan, Bongo et Lavrov qui marchent pour la liberté d’expression.

Normalement, Christine Boutin sera sur un char à la prochaine Gay Pride. Mon chat doit trop se foutre de ma ueule en me voyant partir chasser tous les matins p s et rentrer avec une crématorium où il va être incinéré : pensez à préchauffer le four ? 2100C (thermostat 7). Nain Portekoi @Nain_Portekoi : Parce que l’humour noir est ? l’humour ce que le radis noir est au radis. Avant pour emballer les filles il fallait savoir jouer de la guitare. Maintenant il suffit d’être abonné à Charlie.

Une chose est sûre croire qu’on peut gagner une bataille seul face à une escouade d’élites c’est clairement de la faute aux jeux vidéos. Si les dessinateurs de Charlie n’étaient pas déjà morts voir tous leurs ennemis les soutenir les auraient probablement tué. *Malaise Sur facebook Le site satirique qui gratte là où ça démange ! De nombreux dessins, du mauvais esprit et surtout beaucoup d’humour pour lire autrement l’actualité. Teddijo – Dessinateur satirique : mon truc, distribuer des gifles. 4. Et ailleurs ?

A la télévision Les Guignols de l’info, souvent simplement appelée Les Guignols, est une émission de télévision française satirique de marionnettes, diffusée depuis le 29 août 1988 sur Canal+. Parodie de Journal télévisé, l’émission est une caricature du monde politique, des médias, des personnalités ou plus généralement de la société française et du monde actuel. The Daily Show ou The Daily Show With Jon Stewart depuis 1999, est une émission satirique américaine diffusée sur le réseau Comedy Central depuis le 22 juillet 1996.

D’une durée de 22 minutes, diffusé du lundi au « eudi, il prend la forme d’une parodie de iournal télévis érision l’actualité PAGF 6 3 tourne en dérision l’actualité du moment, et fait une satire des personnages politiques, des organisations médiatiques, et parfois de l’émission elle-même. Tous ces exemples sont là pour montrer que le journalisme satirique se trouve sur tous les supports (journaux, internet, télévision). 5. a presse satirique, une longue tradition La presse satirique, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la presse satirique est de faire rire le lecteur en donnant une image volontairement déformée de la réalité. Ce but est commun à la caricature, d’abord utilisée dans la presse atirique puis dans la presse généraliste. Cette presse est là pour divertir mais pas seulement: elle est là aussi pour dénoncer les travers et les fautes morales observés au sein de la société. La presse satirique, de quand ça date? Voici ce qu’en dit un article de presse provenant de l’hebdomadaire Le Vif.

La presse satirique, arme politique et spécificité française héritée de la Révolution La presse satirique française, sans tabou quand il s’agit de railler pouvoir ou religion, est une tradition qui remonte à la Révolution de 1789 et dont Charlie Hebdo, frappé par un attentat sans récédent, est l’héritier au même titre que le Canard Enchaîné ou le défunt Hara-Kiri. « Cest une spécificité française. Ici, on cogne, on utilise le dessin de façon militante pour contester, dénoncer, faire tomber les barrières », explique à l’AFP Guillaume Doizy, specialiste de l’histoire du dessin de presse. Il n’y a pas l’équivalent d’un Charlie Hebdo à l’étranger ». La singularité de cet hebdomadaire, dont la rédaction 7 3 d’un Charlie Hebdo à l’étranger ». La singularité de cet hebdomadaire, dont la rédaction a été décimée par un attentat ercredi, « c’est d’être non seulement dans la satire politique mais aussi dans la critique sociale : l’écologie, l’économie et la finance… « , renchérit l’historien Christian Delporte. Hors de France, « il y a des journaux d’humour, mais la politique est toujours marginale. En France, elle est centrale », poursuit-il.

Maniant ironie grinçante et humour noir, Charlie Hebdo et le Canard enchaîné, titres les plus emblématiques de la presse satirique française, perpétuent une tradition libertaire et anticléricale qui connut son apogée au XIXe siècle avec des entaines de titres, plus corrosifs les uns que les autres. « Cette presse lève tous les tabous », relève Christian Delporte. Cependant, Cabu, le dessinateur tué mercredi qui travaillait pour les deux titres, nuançait : « dans le Canard Enchaîné, il y a des limites (la mort, le sexe, etc. , dans Charlie Hebdo, on peut tout dire, tout dessiner ». La vraie filiation de Charlie Hebdo, c’est L’Assiette au beurre, journal satirique anarchiste du début du XXe siècle, anticolonialiste, antireligieux, antimilitariste et anticonformiste. Cest toutefois un siècle plus tôt, avec les idées révolutionnaires t les penseurs luttant pour la liberté d’expresslon, que la caricature a commencé à se propager. « La Révolution et la déchristianisation qui ont suivi font, aujourd’hui encore, la différence avec d’autres pays », souligne Guillaume Doizy.

Le roi Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette, guillotinés en 1793, étaient a 3 souligne Guillaume Doizy. Le roi Louis XVI et son épouse Marie- Antoinette, guillotinés en 1793, étaient alors les cibles privilégiées des caricaturistes qui les dessinaient, l’un en cochon, l’autre en serpent. Au Royaume-Uni, la presse satirique « a toujours été plus espectueuse de la religion » même si la monarchie est parfois égratignée par certains titres. ‘De même, aux Etats-Unis, il n’est pas dans la tradition de brocarder l’Église », note Guillaume Doizy. La caricature de presse est vraiment née au début du XIXe siècle, avec Daumier, Cham, puis un peu plus tard avec André Gill, sous le Second Empire », explique Christian Delporte. L’Eglise catholique, le Vatican, subissent alors aussi les foudres des caricaturistes, majoritairement anticléricaux jusqu’à la fin du XIXe siècle et qui n’hésitent pas à croquer les ecclésiastiques dans es positions triviales. Depuis trente ans, Charlie Hebdo tape, quant à lui, sur toutes les religions sans distinction.

Toutefois, ses prédécesseurs étaient d’autant plus courageux que l’Eglise bénéficiait de puissants réseaux. « Les pressions étaient très fortes », souligne M. Doizy. Mais la dérision et la satire comme arme politique ont pris une autre forme à partir des années 1980 avec l’arrivée sur les petits- écrans du Bébête show et des Guignols. Seule une poignée de journaux satiriques parvient à subsister malgré des difficultés financières liées à une baisse constante de eur diffusion et à l’absence de ressources publicitaires, le prix de leur indépendance.

L’élan de solidarité qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo pour PAGF 13 L’élan de solidarité qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo pourrait toutefois lui donner un nouveau souffle, au moins provlsoirement. http://www. levif. be/actualite/international/la-presse -satirique-arme-politique-et-specificite-francaise-heritee -de-la-revolution/article-normal-360601 . html (consulté le 130115) 6. Mais cela est encore bien plus ancien Dans l’Antiquité La satire est un genre poétique d’origine latine ex Lucilius, Horace).

Il en va de même dans des textes grecs (ex Margitès d’Homère qul parodie l’épopée ou Le portralt de Socrate par Aristophane) 3 éléments importants à propos de la satire La fonction : elle a une fonction argumentative cherchant ? dévaloriser une personne, une idée, une société en mettant en évidence ses défauts. L’auteur exprime un jugement péjoratif ou dépréciatif, selon des critères qu’il définit personnellement. Il s’appuie sur des valeurs morales, esthétiques et intellectuelles. – Le ton peut être plus ou mons polémique, virulent ou ironique.

Les genres sont différents : le pamphlet (écrit bref et violemment polémique , l’épigramme (poème à visée satirique), le portrait ou la caricature, les maximes (courtes sentences qui énoncent un principe moral), les apologues (bref récit à visée morale). Au XVIIème siècle Les auteurs du 17e siècle ont donné à la satire ses lettres de noblesse en stigmatisant les mœurs de leur temps et en ridiculisant les vices des hommes. Les écrivains critiquent, dénoncent les torts sociaux et moraux, peignent les vices de ceux avec qui ils règlent leurs désaccords. Parmi