ALICE

ALICE Alice est une fillette âgée d’une douzaine d’années, très curieuse, insouciante et naiVe. Elle est aussi très courtoise. Elle veut prouver à son entourage, composé de bourgeois, qu’elle n’est pas si étourdie et rêveuse, mais qu’au contraire elle a appris ses leçons et connaît les bonnes manières. Cependant, sa bonne éducation ne lui évite pas certaines maladresses dues à sa nature très spontanée. Alice est aussi très patiente et se montre attentive envers tous les personnages qui vont croiser sa route.

Elle s’arrête pour écouter chacun d’entre eux, qu’ils fassent ntendre des chansons, des plaintes ou des discours sans queue Sni* to View ni tête. ChAT DU CHESHIRE Le chat du Cheshire du Cheshire d’où étai or 3 son nom du comté Spécialiste des conversations philosophiques, il emploie un langage rhétorique et symbolique qu’Alice peine à comprendre. Cependant, même s’il semble fou, le chat est sans doute un des personnages les plus doués de raison. Il a la faculté d’apparaître et de disparaître à tout moment, ce qui amuse Alice. ? un moment du récit, le chat disparaît complètement jusqu’à ce que l’on ne voie plus que son ourire, qui flotte dans les airs de manière étrange. LA REINE DE COEUR La Reine de cœur est un personnage féminin qui fait partie du jeu de cartes que rencontre Alice. Elle est très cruelle, réclamant sans cesse qu’on coupe la tête de tel ou tel personnage. Elle fait donc ré régner la terreur sur ses sujets. Elle peut représenter le régime victorien de Vépoque de Lewis Carroll, très strict et truffé de conventions.

LA CHENILLE La chenille, qui se nomme Absolem, est le personnage qui sait tout. Constamment en train de fumer, elle est la gardienne de ‘Oraculum, le document qui répertorie tous les évènements majeurs passés, actuels et à venir. Elle va aider Alice à mieux comprendre qui elle est vraiment à travers la question centrale « Qui es-tu ? Le Chapelier fou et le lièvre de Mars Le Chapelier fou ou Chapelier toqué selon les traductions est un personnage excentrique qui apparaît lors d’un thé.

Cest le chat du Cheshire qui avertit Alice que le Chapelier est fou, et elle en fera l’expérience à plusieurs reprises. Avec le Lièvre de Mars, ils prennent continuellement le thé, châtiment infligé par a Reine de cœur un jour où ils ont voulu « battre le temps ». Ils ont cependant trouvé le moyen de s’amuser et de bafouer les règles établies lors de ce thé permanent : ils changent de place, confrontent leurs invités à des énigmes, font des discours incompréhensibles, ce qui agace beaucoup Allce.

Le nom de Chapelier fou viendrait probablement de l’expression « travailler du chapeau », qui signifie être dérangé mentalement. À l’époque de Carroll, les chapeliers utilisaient du mercure pour la confection des chapeaux, ce qui les rendait malades, ccasionnant chez eux des hallucinations et des délires. Le Lièvre de Mars vit dans une maison où tout le mobilier a une forme de tête de lièvre, ce qui fait pe Lièvre de Mars vit dans une maison où tout le mobilier a une forme de tête de lièvre, ce qui fait penser à Alice qu’il est réellement fou.

L’expression « fou comme un lièvre de mars » est aussl courante à fépoque de Carroll, et se réfere à l’attitude des lièvres à la période de reproduction qui débute en mars en Angleterre. LE LAPIN BLANC Le Lapin Blanc apparaît au tout début du livre, dans le premier hapitre. C’est en voulant le suivre qu’Alice quitte la réalité. Il porte un gilet et une montre à gousset qu’il consulte sans cesse en s’écriant qu’il est en retard.

Intriguée, Alice va le sulvre et tomber dans le terrier qui la transporte au Pays des Merveilles. Alice retrouve le Lapin Blanc à trois reprises tout au long de l’œuvre : dans sa « jolie petite maison où celui-ci va la prendre pour sa domestique Marianne et lui ordonner d’aller lui chercher ses gants, puis plus tard lors du « non-anniversaire » du Chapelier ou, où le lièvre de Mars découvre que la montre du Lapin blanc retarde de deux jours et tente de la réparer.

Puis, Alice comprend que le Lapin Blanc est chargé d’annoncer l’arrivée de la Reine de cœur, et que c’est sans doute pour cela qu’il était en retard. Il apparait comme le personnage le plus sensé de l’histoire, poursuivant un seul et même but, celui de ne pas être en retard. Il apparait aussi impuissant face aux autres personnages, dont le Dodo qui brûle sa maison et le Lièvre qui finira par détruire sa montre.