Bon Projet Bpjeps

Présentation Personnelle Je m’appelle Laila Elaouissi, je suis âgée de 25 ans, titulaire d’un BAFA. J’ai débuté dans l’animation en parallèle de mes études et j’ai découvert une passion et un réel plaisir pour ce métier. Pendant mes fonctions j’ai apprécié le cadre professionnel et le rythme de travail. J’ai travaillé dans différentes structures, centre social (Clichy la Garenne), ACM (accueil collectifs de mineurs) élémentaires et maternels dans plusieurs villes.

Le choix de suivre la formation BPJEPS loisirs tous publics, découle de mes précédentes expériences dans l’animation. Ma volonté ? ravers ce diplôme d’état est de me perfectionner, d’approfondir mes connaissances, et d’améliorer mes aptitudes dans l’animation. L’obtenti parcours professionn e or 17 professionnel final : Sv. ige to Actuellement en con l. Contexte et enviro 1. Présentation de la Ville te la finalité de mon aliser mon projet d’accueil de mineurs. la ville de Paris.

Paris, capitale de la France mais pas seulement, elle est aussi l’une des deux principales métropoles européennes (avec Londres) et des 4 premières villes mondiales avec New York, Tokyo et Londres. La population de Paris est estimée par Plnsee ? 2 201 578 habitants, en hausse de 76 332 personnes par rapport au 1er janvier 1999 et plus de 12 millions en intégrant les agglomérations alentours. La mégapole est riche de monuments, de musées et de découvertes. La Ville Lumière a un rayonnement artistique et culturel sans égal dans le monde entier.

Elle est aussi la capitale mondiale de la mod Swlpe to vlew next page mode et du luxe. D’ailleurs Paris compte des monuments les plus visités au monde (Versailles, Notre Dame, la Tour Eiffel, le Sacrée Cœur, Musée du Louvres paris, qui est située dans la partie nord de la France, est traversée ar la Seine entre les confluents de la Marne et l’Oise. Elle est divisée en 20 arrondissements pour une superficie totale de 105 km 2. Notamment le 15ème arrondissement, dont je suis animatrice au centre de loisirs élémentaire Saint Charles. . 1 Le 15ème arrondissement de Paris Le 15ème arrondissement, dit « l’arrondissement de Vaugirard est placé sur la rive gauche de la Seine au sud ouest de la ville et fut constitué en 1860 sur une partie du territoire de l’ancien 10 e, de l’ancien 11 e et pour l’essentiel par les deux communes de Vaugirard et de Grenelle. Avec une superficie de huit cent inquante hectares, le 15 e est le plus vaste arrondissement de Paris (hors bois de Boulogne et de Vincennes).

Il est délimité par : – l’avenue de Suffren, rue de Sèvres, Boulevard du Montparnasse, au nord rue du départ, Emprises des voies ferrées de la gare Montparnasse, au sud Quais d’Issy Les Moulineaux, d’André Citroën et de Grenelle, ? l’ouest – les communes de Vanves et d’Issy Les Moulineaux, au Sud. 1. 2. Caractéristique socio démographique et socio économique L’arrondissement est le plus grand 850. 2 hectares (hors bois de Boulogne et de Vincennes) et le plus peuplé, des vingt cantons, vec 238 395 habitants recensé en 2011 selon l’INSEE.

Il est divisé en quatre secteur : « Saint Lambert », « Necker « Grenelle et « Javel La population se compose de de célibataires, 36,7 de 7,4 de divorcés traité. PAG » 3 célibataires, 36,7 de marié(e)s, 7,4 de divorcés et 5,6 % de retraité. La catégorie socioprofessionnelle est de pour les cadres moyens et superieurs, selon la Direction du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Enseignement Supérieur (DDEEES) de Paris. On compte 12 0717 du total parisien) de la population active et 9 % de taux de chômage (12% pour Paris) eprésenté par les personnes âgés de plus de 50 ans et les jeunes de moins de 25 ans. 1. Infrastructure, urbanisme et habitat Le 15ème arrondissement dispose de multltudes infrastructures à disposition de la population : 17 crèches collectives 4 crèches familiales 1 jardin d’enfants Cl Etablissements scolaires publics 29 écoles maternelles 26 écoles élémentaires 8 collèges 2 lycées généraux 1 lycée général et technologique 3 lycées professionnels 5 lycées technologiques I SEGPA 1 EREA (établissements régionaux d’enseignement adapté) Sportif D 12 gymnases, 1 salle d’escrime, un ensemble de salles de ports, 5 piscines, 4 stades, 4 tennis, 7 terrains d’éducation physique, 5 boulodromes, 2 bains-douches, 3 centres d’animation Et de grands espaces vert : 42 jardins pour une superficie totale de 510 582 m 2. L’arrondissement est bien desservis ar les transports (ligne de métro : na 6, 8, 10, 12, 13), way et bus (39, 62, 70, PAGF 3 3 principales, y compris 19 090 de logements sociaux selon APUR (Atelier parisien d’urbanisme) et des appartements (95 %) ; des résidences secondaires et logements occasionnels (6 %). Pour satisfaire les parisiens, le thème du logement, des infrastructures sont importants. ur cela, les élus mènent des dispositifs politiques dans différents domaines. 1. 4 Les dispositifs politiques en place Les dispositifs politiques de la ville de Paris sont la mise en place d’activités périscolaires. Ils apportent des réponses concrètes aux besoins exprimés par les familles en termes de «mode de garde». Le projet permet de proposer un accompagnement éducatif de qualité accessible à toutes les familles. Les parents ont la possibilité d’inscrire leurs enfants aux activités rémunération selon la grille tarifaire. Ils existent 5 dispositifs : Les études surveillées se déroulent après la classe, de 16h30 ? 18h00, dans toutes les écoles élémentaires publiques de la Ville de Paris.

Après une récréation, consacrée au goûter amené par les enfants, et à la détente, les écoliers, rassemblés dans les classes par groupes de 25 au maximum, font leurs devoirs sous la surveillance d’enseignants et d’animateurs, titulaires du baccalauréat, recrutés par la Ville. – Les goûters en maternelle sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des jeunes enfants. Après récole, de 16h30 à 18h30, c’est un moment de détente autour d’activités ludiques t éducatives. – Les ateliers bleus proposent des activités culturelles, scientifiques ou sportives après l’école. Mis en place dans les écoles élémentaires publiques, ils accueillent les enfants de l’école. Ils sont une alternative aux études surveillées.

PAGFd0F17 – Les ateliers du samedi matin. La Ville de Paris reconduit chaque année son dispositif d’accueil et d’activités «Les samedis matin sans classes. Un samedi sur deux pour la plupart, hors vacances scolaires et jours fériés, des ateliers découverte et multisports gratuits – sont organisés dans des écoles élémentaires arisiennes avec des activités d’expression, de création et des animations sportives. – Les centres de loisirs proposent aux petits parisiens des activités variées pendant les vacances scolaires. Dans le cadre des rythmes scolaires, les centres de loisirs accueillent les enfants le mercredi après-midi depuis le 4 septembre 2013. Il.

Présentation de la structure 2. 1. Fonctionnement et moyens Le centre de loisirs est situé au 195/1 96 rue Saint Charles, dans le quartier Javel et à. Le centre est organisé par la Ville de Paris et par la Circonscriptions des affaires scolaires et de la petite enfance (C. A. S. P. E. ) des 7ème et 15èmes arrondissements dirigé par la Direction des Affaires Scolaires (DASCO). Et d’un RAE (Responsable de l’Action Éducative) pédagogique du centre de loisirs, Hervé Chambres est l’interlocuteur privilégié entre le directeur et la hiérarchie. Le centre de loisirs ne dispose pas de ses propres locaux. Ils sont implantés au sein d’un établissement scolaire.

Il dispose: – d’un préau – d’un gymnase – d’une salle de centre – d’une petite salle polyvalente (au troisième étage) – d’une cour de récréation – d’une BCD, une bibliothèque (sous la responsabilité d’un nimateur) – de sanitaires (adultes et envisager, après signature d’une charte, l’utilisation de la salle informatique sous la responsabilité d’un animateur. pour le matériel d’activité (feutres, crayons, l’équipe d’animation transmets ses vœux au directeur Sylvain Lachize, pour commander le nécessaire. 2. 2 Histoire et statut juridique de l’A. C. M. L’accueil de mineurs a dû ouvrir en septembre 2013 pour faciliter le fonctionnement de la nouvelle réforme « ARE » (aménagements des rythmes éducatifs).

Le centre de loisirs est soumis à la législation et à la réglementé e la protection des mineurs accueillis hors du domicile parental pendant le temps hors scolaire (accueils collectifs à caractère éducatif). Il relève du code de l’action sociale et des familles, de décrets, d’arrêtés, d’instructions et de circulaires. Code de l’action sociale et des familles Mineurs accueillis hors du domicile parental : – partie législative : articles 227-1 à L227-12 partie réglementaire : articles R227-1 à R227-30 Contrôles (incapacités d’exercer) : partie législative : article LI 33-6 Code de l’éducation Activités périscolaires : Article L551-1 Arrêtés

Arrêté du 10 décembre 2002 (projet éducatif) Arrêté du 20 février 2003 (suivi sanitaire) Arrêté du 25 septembre 2006 (déclaration des locaux hébergeant les mineurs) Arrêté du 09 février 2007 (diplômes animation-direction) Arrêté du 13 février 2007 (seuils définis R227-14-17-18 CASF) Arrêté du 20 mars 2007 (e r la Fonction publique PAGF 6 OF ( encadrement périscolaire) Arrêté du 3 novembre 2014 (déclaration préalable aux accueils de mineurs) La DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) veuille à l’application et de la réglementation. Des contrôles et des évaluations peuvent être menés dans des ACM par des inspecteurs. La DRJCSC associent différents services de PEtat (pôle jeunesse, pôle sportif, vie associatif… ) dont robjectif commun est de renforcer le lien social. La DRJSCS est sous l’autorité du préfet de paris et de l’ile de France (Daubigny Jean). 2*3. Projets et missions du centre de loisirs Saint Charles La structure dispose d’un projet pédagogique rédigé par le directeur Sylvain Lachize et organiser par l’équipe d’animation..

Le projet pédagogique est la concrétisation des orientations définies ans le projet éducatif de la ville de Paris (Charte Educative des activités périscolaires). Ce projet est donné aux différents partenaires du centre de loisirs. Il est aussi à disposition des parents. Il est la base commune d’action pour les animateurs. Il servira de référence pour la constitution de l’équipe et pour la construction des projets d’animations de chaque animateur. Car chaque animateur doit consigner un projet d’animation pour l’année scolaire 2014/2015. La mission du centre de loisirs c’est l’organisation du temps libres des enfants hors cadre scolaires et familial. Le but premier est de permettre à chaque enfant de vlvre pleinement des journées épanouissantes, en répondant à ses différents besoins.

Le projet est axé sur des besoins principaux et vitaux qui sont « le besoin d’autonomie, le besoin d’activités, besoins de sécurité affective et h si ue et le besoin de repos. PAGF70F17 d’autonomie, le besoin d’activités, besoins de sécurité affective et physique et le besoin de repos. Le besoin d’autonomie • Le rôle de l’équipe d’animation va être d’accompagner l’enfant dans cette conquête, en créant un cadre où il pourra petit à petit éussir à se débrouiller seul. Il faut d’autre part distinguer l’autonomie physique (la plus courante), de l’autonomie mentale trop souvent oubliée. Il est important que l’enfant puisse porter un jugement propre sur lui- même, sur ce qu’il fait.

Cette progression doit se faire lentement pour ne pas le frustrer et ne dolt pas être une source dlnsécurité tant physique et qu’affective. Le besoin d’activité : Il ne s’agit pas d’occuper les enfants, mais de créer un cadre favorisant des activites riches et variées adaptés. Le jeu est la principale activité de renfant. Cest en jouant que l’enfant écouvre le monde et les possibilités d’agir sur lui : – la découvert des autres enfants et adultes – l’action sur des matériaux divers (l’eau, la terre, le sable, le bois, le papier en mettant en jeu ses 5 sens, en utilisant ses mains mais aussi des outils simples. – l’imagination est un moteur important du développement l’enfant. Le jeu et les activités d’expression le favorisent.

Besoins de sécurité affective et physique : La séparation avec sa famille peut être chez l’enfant source d’angoisse et avoir de graves conséquences sur son développement si elle est mal vécue. Il convient de tout mettre PAGF r assurer sa sécurité journée. Un nombre important d’enfants, de nouveaux adultes, de nouveaux lieux, de nouvelles règles de vie. II est important qu’il puisse se créer des repères : dans le temps, dans l’espace et avec les autre enfants. L’hygiène et la sécurité physique de l’enfant sont importantes. Besoin de repos, respect des rythmes individuels : Chaque enfant a des rythmes qui lui sont spécifiques. Il faut éviter que les contraintes de la collectivité ne doivent l’emporter sur le respect de ses rythmes.

Cela veut dire aussi que les parents oivent s’adapter au fonctionnement du centre. Le besoin de repos est important pour l’enfant. Il ne s’agit pas d’une perte de temps ; ils permettent le bon développement de l’enfant. 2. 4 Présentation de l’équipe d’animation L’équipe d’animation a pour mission de respecter et de mettre en œuvre des actions qui concordent au projet pédagogique et d’être garant de la convention Internatlonale des Droits de l’Enfant et notamment de l’article sur la non discrimination (art. 2), le respect de l’identité de l’enfant (art. 8) la liberté d’expression (art. 13), la prévention des abus (art. 9), de l’enfant ayant un handicap (art. 3) et le droit au repos et loisirs (art. 31). Chaque membre de Péquipe à des fonctions bien définis : Le rôle du directeur : – est garant de la sécurité générale du centre de loisirs (vérifie la conformité des lieux) élabore, rédige et assure le suivi du projet pédagogique gère et organise le suivi administratif (gère le budget, commandes… ) PAG » 7 l’aise dans une bonne ambiance) et sert de lien avec les parents (renseigner les parents). – est responsable de la sécurité de tous, de l’application des règles de vie et des lois. est aussi formateur auprès des animateurs. Cela consiste à les aider pour tout ce qui concerne les activités et la vie quotidienne.

Le rôle de la responsable de point d’accueil (RPA) : – elle est élément moteur et crée une dynamique dans le groupe – elle a une vision du centre – veille à la bonne organisation de l’accueil, à la cohésion de l’équipe (communication, information) – veuille au respect du projet pédagogique – gère l’inscription des enfants à raccueil et tiens à jour le cahier de bord – et elle n’est pas déchargée d’enfant. Le rôle des animateurs : Ils sont garants du fon fonctionnement de la journée et doivent être en accord avec le projet pédagogique – Ils sont membres d’une équipe d’animateurs et du directeur (respect le travail de chacun). Les animateurs sont responsables : -de l’aménagement des espaces intérieurs (salle d’activités, espace de la salle à manger – de la structure de la journée (rythmes, temps calme, organisation des moments de toilette, du repas, de l’activité… ) des règles de vie de la santé, de ‘hygiène des relations avec la famille de la sécurité morales et physiques des enfants. 2. 5 Moyens et partenaires 17