LE BETON 1 1

ÉCOLE NATIONALE D’ARCHITECTURE LE BÉTON Pr : Hicham Bouazzaoui agetudes@gmail. com 2013-2014 Produits de Construction Les produits de construction mis sur le marché doivent être conçus et avoir des niveaux de performances tout comme les ouvrages doivent répondre au – La stabilité et la r 2 – La sécurité en cas L’hygiène, la sant corpores exl ors Sni* to 4 – La sécurité d’utilisation, La protection contre le bruit, 6 – L’économie d’énergie et l’isolation thermique.

Les 5 Constituants du Béton Les Granulats Définition On appelle granulats les matériaux d’origine minérale, gravillons, sables, sablons et Fillers qui entrent dans la composition des bétons. Natures des Granulats Roches meubles pour les bétons armés et précontraints Toutes les eaux usées, de rejets industriels, de ruissellements doivent faire l’objet d’un contrôle selon la norme en vigueur. La teneur en chlorure dans l’eau ne doit jamais excéder 500 mg/ litre.

L’hydratation s’accompagne d’un dégagement de chaleur. Pour hydrater 100 Kg de Ciment seulement 25 litres d’eau Sont nécessaires. Le rôle de l’eau Permettre l’hydratation de la pâte de ciment. Mouiller la surface des granulats pour que la pâte de ciment puisse y adhérer. Favoriser la maniabilité du béton. Un rapport important dans la formulation Le béton est le matériau composite le plus utilisé dans le monde ! ??Façonnable à volonté • Façonnable à température ambiante • Ne nécessite pas de cuisson • Accessible à tous • Il peut être Coulé sur place ou préfaçonné (préfabrication en éléments) Principe fondamental • de durabilité, ?? d’esthétique, • de résistance mécanique, • d’étanchéité, formuler un béton consist es paramètres essentiels sulfatique interne), – ses additifs et selon les conditions de sa préparation (température, etc. ) – son coulage – les contraintes qu’il a subies (attaques chimiques, séismes, vibrations, chocs thermiques, etc. La mise en œuvre du béton Les propriétés rhéologiques du béton à l’état frais peuvent permettre de distinguer différents types de béton : – béton vibré : nécessite une vibration (aiguille vibrante, banche ibrante pour une bonne mise en place dans le coffrage ; – béton compacté au rouleau : béton très raide qui est mis en place à l’aide d’un rouleau compresseur (utilisé principalement pour les chaussées, les pistes d’atterrissage ou les barrages); béton projeté : béton raide mis en place par projection sur une surface verticale ou en surplomb (il existe deux techniques : la projection par voie humide et la projection par voie sèche) ; – béton pompé : béton fluide qui peut être acheminé sur plusieurs centaines de mètres à l’aide d’une pompe à béton ; béton auto-plaçant et béton auto-nivelant : bétons très fluides qui ne nécessitent pas de vibration, la compaction s’effectuant par le seul effet gravitaire. L’adjuvant est un produit incorporé au moment du malaxage du béton à un dosage inférieur ou égal à 5 % de masse du ciment dans béton, pour modifier les propriétés du mélange à fétat frais et / ou ? l’état durci. Chaque adjuvant est défini par une fonction principale et une seule. Un adjuvant peut présente ieurs fonctions Un adjuvant peut présenter une ou plusieurs fonctions