Annex 2

Annexe 1 Annexe 2 : Coupe de l’ouvrage p g : plan d’implantation des essais Foré tubé (tube perdu) QI puits (5) Métal battu fermé Battu préfabriqué béton 2 microns à quelques millimètres. Le tamisage peut se faire par voie sèche ou par voie humide, à la main ou à l’aide d’un vibreur automatique. Déterminer la distribution granulométrique d’un sol en procédant par tamisage par voie sèche. Principe . Cessai consiste à classer las particules de sol en disposant une série de tamis emboités les uns sur les autres et dont les imensions des ouvertures sont décroissantes du haut vers le bas.

Le tamisage s’effectue par voie sèche. Appareillage : Il comprend essentiellemt des tamis normalisés à mailles carrées. Tamis de sable Essai 1: Echantillon : Sable 0/2 Date : 28/03/2013 poids sec : 1. 250 kg Mode opératoire Prélevez un échantillon de sable On va sécher le sable Pesez 1 *250 kg de sable Préparez la colonne des tamis en les disposants par mailles décroissantes du haut vers le bas. Placez un fond de tamis. Effectuez le tamisage manuellement comme suit : Versez le sable sur le premier tamis de la colonne et couvrez la colonne de tamis par un couvercle.

Faites subir à cette série de tamis des mouvements de va et vient pour assurer le tamisage. Enlevez le couvercle et brassez le sol dans le tamis supérieur. Enlevez le tamis supérieur efus ne passe à travers 3 Faites attention de ne passe pas perdre de sable Procédez de même pour les autres tamis de la colonne. Pesez les refus cumulés en commençant par le refus du tamis supérieur. Résultats : Module AFNOR DIMENSIONS Poids poids cumuls Refus % Passoires D/mm Tamis en mm 38 5 10 99,2 37 4 15 1,2 98,8 34 2,50 4 45 31,5 25 100 44 20 335 6,86 93,14 43 16 3300 3635 74,48 25,52 42 S 480 g de glycérine – 12. g de formaldéhyde (solution 40 % volumique) Ce mélange est complété à l’eau déminéralisée pour obtenir 1 litre. La solution lavante utilisée est préparée en diluant 125 ml de solution concentré à 5 L d’eau déminéralisée. Note : cette solution peut ne se conserver que 28 jours, la solution concentrée pouvant se conserver un an à l’abri de la lumière dans un endroit tempéré. Le sable est incorporé dans une éprouvette normalisée et préalablement remplie de solution «lavante» (1 00 ml). ‘ensemble est agité à la main pour bien humidifier le sable et déloger les bulles d’air. L’humidification dure dix minutes. L’éprouvette est ensuite placée horizontalement dans une machine à vibrer automatique. ‘éprouvette est vibrée 90 fois en 30 secondes. On laisse l’échantillon 20 min pour la stabilité On va lire les valeurs -La limite entre le sable brut et l’argile est maintenant visible. Il est possible de mesurer à l’œil et au réglé, la hauteur de sable otal et la hauteur de sable brut pour en déterminer la proportion, l’E.

S -II est aussi possible de prendre cette mesure à Paide d’un piston normalisé qui traverse la couche d’argile pour se poser sur le sable brut. La hauteur totale du sable se mesure comme précédemment. La longueur de la tige du piston correspond à la hauteur de l’éprouvette. La mesure de la longueur de la tige qui n’a pas pénétrée dans l’éprouvette correspond alors à la haute mesure de la longueur de la tige qui n’a pas pénétrée dans l’éprouvette correspond alors à la hauteur de sable brut. s résultats obtenus 3.

Interprétation de résultats et qualité de sable’ Les valeurs de l’équivalent de sable indiquent la nature du sol en fonction du moyen de mesures et permettent d’en préciser la qualité pour composer un béton. ES à vue ES au piston Nature et qualité de sable ES s 65 ES 60 Sable argileux : risque de retrait ou de gonflement. Sable à rejeter pour des bétons de qualité. ES 75 ES 70 Sable légèrement argileux de propreté admissible pour les bétons de qualité courante quand le retrait n’a pas de conséquence notable sur la qualité du béton. boratoire) Ces essais sont réalisés sur le béton on prélève 9 éprouvettes pour chaque pieux coulé sur lesquelles on réalise des essais d’écrasement pour déterminé les caractéristiques mécanique du béton utilisé. Cet essai doit être réalisés par un laboratoire agrée accepté par le maitre d’œuvre et le bureau de contrôle, sont réalisés au laboratoire par écrasement des éprouvettes à béton âgé de 7 et de 28 et 36 jours prélevés sur chantier lors de l’étape de bétonnage.

Principe de l’essai : L’essai de compression est effectué sur une éprouvette ylindrique dont les extrémités ont été préalablement rectifiées pour assure la planimétrie des surfaces, l’éprouvette est mise au centre de la presse d’essai (c’est un appareil d’analyse des propriétés mécaniques de béton). Fig. IO : la Presse Cessai de compression est effectué dans un premier temps sur des éprouvettes à béton âgé de 7 jours relatif au bétonnage des pieux Les résultats de résistance de béton à 7jours et 28 jours se présentent comme suit : La composition d’un mètre cube de béton est comme suit Ciment 400 kg / m3 8