Tpe Euro

A. Les impacts positifs de l’éuro Depuis l’Antiquité, la monnaie est un moyen d’échange entre les hommes. Économiquement, la monnaie est un bien choisi par tous, elle doit avoir de la valeur pour tous les acteurs de l’échange. l_’euro comporte des impacts positifs pour les consommateurs:Les gens peuvent voyager dans les pays de la zone euro et faire des achats à l’étranger bien plus facilement que lorsqu’il y avait les différentes monnaies nationales, notamment aussi via l’espace Schengen.

Ex:un voyageur qui visitait différents ays de l’Union Européenne pouvait perdre jusqu’à la moitié de son budget quand il fasait d’echange de monnaie. Aussi les cosommateurs peuvent faire des emprunts plus facilement. Faire des comparaisons en differentes pays c’est us on plus facilement et en Sni* to View nextÇEge pourcents des billets pour les enterprise es services dans des uro peut se changer car environ cette zone euro. es benefices:les enterprises peuvent emprunter des meilleurs taux pour fin Swipe to Wew next page financer leurs investissements.

Le commerce entre les enterprises de differents pays est plus facile grace a cette monnaie unique. Ex:Le commerce international a augmente de et les echanges au sein de la zone euro on entraine une hausse de à15%. L’euro comporte des impacts positifs pour IEtat:Liinflation équilibreé autorise L’Etat d’emprunter à plus bas prix qu’avec des monnaies diverses. Les grands taux d’inflation subits dans le passé (crise de 1929) ont aprofondis les barrieres entre les populations et régions riches et les pauvres. Actuellement A.

Lutter contre les couts d’operations et de changes. le coût des opérations de change qui entravait largement la libre circulation sur le territoire de l’Union. En effet, l’union monétaire est très vite apparue comme le complément logique à l’achèvement du marché intérieur. Étant donné l’importance du commerce intra-communautaire, les opérations de change alourdissaient les coûts des entreprises et renchérissaient les prix pour les consommateurs. Retirer tous les bienfaits du marché unique impliquait donc une monnaie unique