Chapitre 4 : L’Europe Carolingienne Introduction : Milieu du 5è s, au terme de ces trois siècles on assiste au déclin . Tient de la coutume Barbare, qui considère comme patrimoine sépare le royaume au nombre d’enfants. Les Mérovingiens se sont maintenu, ils succèdent au Carolingiens (Charles Le Grands) dynastie de 751-987. Profondément divisé au milieu du VIIIe s, IOccident connaît une tentation d’unification sous l’action des Carolingiens. Elles aboutit au rétablissement de l’empire de l’Occident en 800. L’empire Carolingien se veut I restaurer le concept éminemment franc e 5 • disparition. rg to nextÇEge omain et tend a ndant, il rend amènent à sa l. Un empire fondée sur la puissance. 1. 1 La monté en puissance. Le royaume Franc, comportent trois partis: – L’Australie qui se trouvent à l’Est. – Bourgogne qui se trouve au centre. – Neustrie. Chaque roi, à peu d’autorité il va prendre un roi mérovingien Qui est le Maire du palais : ceux sont les deux ancêtres des Carolingiens, Pépin de Landen et Saint Arnoul, évêque de Metz, appartienne à l’aristocratie d’Austrasie. Ils rallièrent au roi de Neustrie Clotaire Il l’aristocratie de la Gaulle du Nord-est (613).
Pépin occupe une fonction apparue au VIe s et qui prit de ‘importance au mêmes temps que s’affaiblissait l’autorité des rois le véritable chef de lignage carolingiens est pépin Il, dit Pépin de Herstal, petits fils de Pépin de Landen et de Saint Arnoul, maire du palais d’Austrasie en 676, il vainc les Neustriens en 687, et se fait nommer maire du palals. Les maire du palais sont des chef de la cour au sein de la politique qui va finir par rassembler les familles des grands prioritaire, fonction des maire des palais et donc devenue héréditaire.
La Pippinides, à la tête d’un puissant patrimoine foncier les Pippinides dominent la fonction de maire de palais d’Austrasie uis de Neustrie depuis le VIIe s. Ils se succèdent a cette charge de père en fils. Il s’appelle, le « Prince des Francs », plus de maire du palais, mais moins que roi. Il est le véritable souverain sans en avolr le titre. Il se veut défenseur de la chrétienté : en 732, il défait les arabes à Poitiers et accorde sa protection à l’évangélisation des Germains, Winfrid. Les maires du palais sont riches dans les domaines des réseaux de relation et sont énormément victorieux à la guerre.
Se sont les sauveurs du royaume. En 751, Pépin le Bref, pose une question au pape; – Qui est roi ? Pape répond : – Celui qui porte le pouvoir ( tondre les cheveux = Signe de pouvoir). 1. 2. Le sacre de Pépin. Pépin Ill le Bref (v. 715-768) Dès leur arrivée au pouvoir, les deux frères entreprennent une vaste réforme religieuse que Pépin poursuivra seul : en 747, Carloman se retire dans un monastère. Désireux alors de se faire nommer roi, Pépin envoie deux ambassadeurs requérir l’avis du pape Zacharie. Celui-ci donne la réponse devenue célè envoie deux ambassadeurs requérir l’avis du pape Zacharie.
Celui- ci donne la réponse devenue célèbre : « Mieux vaut appeler roi celui qui détient la puissance que celui ui dlspose du titre, mais pas du pouvoir Assuré du soutien du pape, en novembre 751,Pépin dépose le dernier Mérovingien Childéric Ill, se fait élire roi des Francs par les grands (751) et sacrer par les évêques de Neustrie et d’Austrasie, nouant ainsi des liens étroits avec Rome, qui est le premier sacre de l’histoire de France, mais après avoir était élu roi des Francs il se fait sacré à Soissons où il est roi par la grâce dieu.
Dieu et la source de l’autorité matériel et religieuse, le roi est celui qui est sacré, il ne reçoit que des grâces c’est à dire des aides surnaturelles. Il ‘est plus un laïque comme les autres. Le sacre et une méthodes religieuse qui existe dans la « Bible ». Les wisigoths sont sacrés depuis 672. Ce qui consolide le pouvoir royale, plus de facilité de l’éliminer avant que après son sacrement. 1,3. Les conquêtes de Charlemagnes. Charlemagne (v. 47-814) Le long règne de Charlemagne (768-814) est marqué par une polltique interieure réformatrice, qu’il conduit en s’appuyant sur des conseillers érudits (tel Alcuin, le principal), hommes de confiance placés à des postes clés, et les luttes incessantes, avec le soutien de Rome, pour étendre sa domination en même temps ue la christianisation de l’Europe. Charlemagne mais en œuvre de conquérir principalement les royauté Barbares ou il s’impose en chef de guerre.
Il a participer à plusieurs conquête : Conquête : en 774 ou il s’impose en chef de guerre. Il a participer à plusieurs conquête – Conquête : en 774, il fait la conquête du royaume Lombard. S’il échoue en 778 face aux musulmans d’Espagne (à son retour, l’arrière-garde de son armées est dirigée par Roland, est défaite par les Basques à Roncevaux), il triomphe des Bavarois, des Saxons puis des Frisons. Germains paiëns, ceux-ci ravagent les frontières franques. En 785, leur chef Widukind est vaincu et se convertit au christianisme.
La politique de terreur franque provoque un soulèvement saxon en 793. Charlemagne rétablit son autorité en Saxe en 797 et abandonne les mesures d’exceptions. La frontières franque est repoussée à l’Elbe. Entre 791 et 796, Charlemagne détruit la puissance des Avars et s’empare de leur butin, entassés dans la forteresses du Ring ( c’est la plus grande victoires de Charlemagne). La batailles de Roncevaux est beaucoup raconter dans la littérature (poème sur cette bataille).
Le soldats Roland, est l’un des plus courageux car il ‘est battu seul jusqu’a son dernier souffle sans demander de l’aide, mais se n’est que quand il allait mourir qu’il a demandé de l’aide, donc reste une personne célèbre dans l’histoire. L’armée de Charlemagne est puissant, il est ainsi le roi à la tête de cette conquête. Les armées reçoivent une formation milltaire, qui les prépare aux batailles. L’armée de Charlemagne est libre, ou la mobilisation se fait au printemps. Ce sont des armées de jet, mais aussi de frappe avec leur épée Germanique. Le butin est celui qui paye l’armée du roi. Il. L’administration de l’empire. PAGF