I – Introduction Je me suis intéressée à la formation au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) car au cours de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé en tant qu’aide à domicile durant de nombreuses années au sein de plusieurs entreprises. J’ai travaillé auprès de famllles, j’ai accompagné des futures mamans mais aussi auprès de personnes âgées. Je n’ai jamais été formé pour accompagner ces personnes mais j’ai pu acquérir les clés de ce métier d’accompagnement de par mon expérience professionnelle.
J’ai débuté les métiers d’aide à domicile dans les années 2000 car j’ai privilégié l’éducation de mes trois enfants et pour cela j’ai mis de parenthèse ma ca J’ai énormément der pec or 3 pour cela que cette q apporter de l’aide au utile. Avant de constr puis leur naissance. es âgées et c’est eur afin de leur er et de me rendre travaillé dans le domaine du secrétariat et de la bureautique mais c’est l’aspect humain et relationnel du métier d’aide à domicile qui me conforte dans le choix de cette profession. ll- Présentation de la structure
Il s’agit d’une association mandataire existant depuis plus de 27 ans; ils ne sont pas les employeurs directs des Auxiliaires de Vie Sociale (AVS). L’association s’occupe du recrutement Swipe to View next page des personnes en charge de l’aide à domicile (AVS). L’association assure les tâches administratives (fiches de paie, remplacements, URSSAF… ) pour le compte du particulier adhérent. L’association dénombre une équipe de cinq salariés à temps plein et de quatre bénévoles réguliers. L’association a pour but de favoriser e maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, des personnes malades et des personnes âgées.
III- Présentation de la personne et recueil de données Mme B. , 77 ans, est une personne qui nécessite une présence d’une Aide à Domicile à raison de 6 heures par jour (3 heures en matinée et 3 heures le soir). Elle est née en Algérie et s’est marié pour la première fois à rage de ses 16 ans. Elle a eu deux enfants (des jumeaux) à 20 ans et s’est retrouvée veuve à 22 ans car son époux est décédé durant la guerre. Ses jumeaux sont décédés tragiquement (dans des irconstances que l’on ignore) deux années après le décès de son mari.
Elle se remarie à 25 ans et rejoint son époux en France dans les années 60 et ont eu 7 enfants (4 filles et 3 fils). En 1990, son deuxième fils âgé de 26 ans meurt tragiquement d’un accident de moto. Dans la foulée, on diagnostique un cancer pulmonaire à son mari. En 1992, elle décide de retourner vivre en Algérie accompagnée de son époux malade et les enfants conservent l’appartement familial en France. En 1 994, son époux décède des suites d’un cancer pulmonaire métastatique. Suite au décès de son mari,