BILAN INTRODUCTION : « La raison face au réel Cours sur la vérité et la démonstration. I . Définitions Raison • éty « ratio » = compte, calculer. Faculté humaine ? compter et calculer. Permet de juger (discerner et faire des choix) Sert à connaître le réel et à y agir. Motif de cause, justlfication Faculté de combiner des jugements, de bien juger. Connaissance naturelle par opposition à la foi. Réel : ensemble de choses qui sont, c’est-à-dire qui ont une existence objective et constatable. Par opposition à l’apparence, être véritable des choses.
La réalité n’est ni vrai ni fausse. Vérité : adéquation entre l’intelligence qui conçoit, entre l’esprit et la réalité. Propriét l’oppose sur le plan et la fausseté entre Illusion : c’est une tro mystification. ors éel. Le mensonge de la connaissance ur et une Expériences : le vécu, l’exp rimentation, intormations transmises par les sens. Expérimentation : Observation étonnante Formulation d’une hypothèse Tests Validatlon de ‘hypothèse C] loi Rejet de l’hypothèse : – formulation d’une autre hypothèse (AD HOC) – arrêt de la recherche.
Démonstration : Procédure par laquelle on cherche à justifier une hypothèse à l’aide d’un raisonnement. Procédure utilisé en maths et en logique, c’est un enchainement de proposition. Raisonnement dans lequel si certaines choses sont posées, d’autres doivent en découler nécessairement. Le modèle est un Postulat : position qui constitue la base de départ d’un raisonnement. Proposition non démontrable que le mathématicien demande d’accepter comme nécessairement vraie, et dont il a besoin pour construire une démonstration. Préjugés : Opinion admise sans jugement ni raisonnement.
Dénonce l’erreur ou l’absence de réflexion. Il . Distinctions conceptuelles Réel : ce qui est par opposition à l’apparence. Idéal : ce qui n’existe qu’à titre d’idée, que dans et par la pensée. Réalisme : le réel n’existe pas en dehors de man esprit. Je peux le voir qu’avec mes yeux et le concevoir qu’avec mon esprit. Idéalisme : le réel existe en dehors de mon esprit, et est exactement tel que je le perçolt. Légende : Mythe • Vérité correspondance : ce qui correspond à la réalité. Vérité cohérence : ce qui est cohérent. Observer : Voir Principe Conséquence :
Validité : Vérité d’une démonstration : Dogmatisme : attitude spontané que nous adoptons dès l’enfance. Scepticisme : attitude qui conduit à abandonner la recherche de l’identité. III . Points doctrines Nietzsche : La vérité comme besoin pathologique. La vérité est devenue un besoin (nécessaire) chez I’Homme. Comparaison à la femme : on la désir sans savoir pourquoi et on croit la connaître mais elle cache quand même une partie delle- même. Croyant la posséder, elle nous échappe b. pourquoi ne pas rechercher la fausseté ? Kant et Findémontrabilité