Le parcours personnel, familial et universitaire de Gandhi Gandhi était un guide spirituel et homme politique indien né le 2 octobre 1869 en Inde à Porbandar et mort à Delhi le 30 janvier 1948 à l’âge de 78 ans. Conformément aux coutumes de sa caste, en Mai 1 883, à l’âge de 13 ans, sa famille le mari à Kasturba Makhanji, qui a le même âge et qui restera son épouse toute sa vie. Ils auront quatre fils. Suite à ce mariage, ses études sont retardées d’une année mais étant bon élève, on l’autorise à sauter une classe ce qui se révèle inalement très dur pour sa scolarité.
Gandhi âgé de 16 an Il restera marqué par al or 3 instants. pendant cet pa, très importants de s l’honnêteté, le respe depuis longtemps. ter à ses derniers • 32 f era des aspects nnalité tels que : risme , la tolérance et surtout le rejet du mensonge et la recherche de la vérité. En 1887, il passe l’examen d’entrée à l’université de Samaldas située à Bhavanaga au Gujarat mais est complètement dépassé par un niveau qui lui semble trop difficile. En 1888, il par pour l’Angleterre pour faire c’est études de droit en alssant sa femme et ses enfants (en Inde).
Cest à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l’hindouisme, Swipe to View next page « hindouisme, notamment la Baghavad-Gita qui l’influencera profondément. Il découvrira aussi la vie de Bouddha, Jésus, Mahomet et fait la connalssance des théosophes anglais. Après trois années en Angleterre et son diplôme d’avocat en poche, Gandhi décide de rentrer en Inde. En 1893 une entreprise indienne lui propose de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts lors d’un procès. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais ça sera le tournant de sa vie.
Il travallla beaucoup pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. Cette idéologie fut reprise plus tard par d’autres personnalités comme le Dalaï Lama, Martin Luther King ou Nelson Mandela. A sa mort en 1948, Gandhi devint le Père de la Nation en Inde et sa date d’anniversaire (le 2 octobre) est désormais fête nationale dans on pays (et Journée internationale de la non-violence par l’ONU depuis 2007).
Les engagements de Gandhi : Gandhi était pour : l’indépendance de l’Inde (swaraj) la non-violence (satyagraha) les droits civiques des indiens la libération des indiennes la fraternité entre les différentes communautés La suppression des impôts forces La valeur des traditions et du savoir faire Indien Gandhi était contre : toute forme de colonisation la discrimination des castes La marche du sel de Gandhi Ghandi déclenche la marche du sel (Mars 1 930)
Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d’Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d’une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée « marche du sel ». Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l’Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le « père de la nation » indienne sera arrêté sur l’ordre du vice-roi le 5 mai.
La Marche du sel en 1 930 a été une des actions symboliques de Gandhi pour arracher aux Anglais l’indépendance de l’Inde. Représentative de ses actions de « désobéissance civile » pacifistes et non violentes, cette marche de 300 kilomètres jusqu’à l’océan Indien a été très fortement médiatisée. Le but de cette action était de résister à la taxe du sel levée par les britanniques. Elle a conduit plus de 60 000 personnes en prison, dont Gandhi lui-même, mais l’objectif a été atteint et les Indiens ont obtenu le droit de collecter leur sel eux mêmes.