Crm282 Travail D Analyse Premium ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE Faculté des lettres et sciences humaines Université de Sherbrooke TRAVAIL D’ANALYSE D’UNE PUBLICITÉ (Téquila Bang Bang) or7 Sni* to View Travail présenté ? Éric Massé dans le cadre du cours CRM282 Introduction à la publicité publicitaire pour Tequila Bang Bang a, d’ailleurs, remporté plusieurs concours de pub. Elle englobe plusieurs publicités imprimées issues d’un seul concept, mais pour notre part, nous nous concentrerons sur rune d’elles, c’est-à-dlre celle présentée en annexe. Type d’image
Les couleurs utilisées pour la pub et le dessin relèvent définitivement du type esthético-perceptif : des couleurs jaunes et rouges qui sont définitivement des couleurs attrayantes. Et une image à connotation sexuelle qui attire la curiosité de n’importe qui… ou presque. Juste en voyant cette publicité de loin, elle nous donne le goût d’en savoir plus. De quelle compagnie s’agit- elle? de quoi fait-elle la promotion? Le texte qui accompagne la publicité est purement fonctionnel, dans la mesure qu’elle nous invite sur le site web de la compagnie afin de pouvoir participer ? un concours pour gagner un voyage au Mexique.
Les couleurs et le dessin publicitaire stimulent, capte notre curiosité et l’envie d’en savoir plus nous ronge. De plus, c’est une pub reconnaissable de loin, et sachant que le dessin publicitaire n’est pas unique, elle attirera toujours notre curiosité, car il sera toujours tentant de savoir de quelle image s’agit-il cette fois-ci. Portée La portée de la publicité est sans aucun doute nationale. C’est une publicité pour un produit qui se vend dans toutes succursales de la S. A.
Q, donc partout au Québec. La formule publicitaire, avec I PAG » rif 7 succursales de la S. A. Q, donc partout au Québec. La formule publicitaire, avec leur catch-phrase Té Qui? adresse un public québécois. Puisque c’est le cas, il ne faut pas douter qu’ils ont une grande capacité de production. D’autant plus que cette marque détient une certaine notoriété. La majorité a déj? entendu « Téquila Bang Bang » à un moment ou un autre et il y a beaucoup de cocktails qui se font à base de cet alcool.
Selon la pyramide de notoriété, nous serions prêt à mettre Tequila Bang Bang au sommet de celle-ci, c’est-à-dire top of mind, si la uestion se poserait comme voici : « nommez-moi une marque de téquila Donc, il ne serait pas efficace de faire une pub purement fonctionnelle, typique d’un produit à portée locale, mais de plutôt mettre l’emphase sur l’esthétique et la suggestlon, tel que s’engage notre publicité en question de le faire. Paradigme Selon le paradigme, nous nous permettons de classifier cette publicité comme étant suggestive.
La téquila Bang Bang n’a aucune spécificité propre à elle-même, si nous la comparons aux autres téquilas. La fonction est sensiblement la même que les autres marques d’alcool. Alors il serait inutile de mettre l’emphase sur l’aspect dénotatif du message, comme c’est le cas des publicités appartenant au paradigme fonctionnel. La fonction utilitaire n’est pas l’argument de vente dans ce cas-ci. Intégrative? Non plus. Téquila Bang Bang n’est pas un produit ostentatoire PAGF3C,F7 vente dans ce cas-ci. Intégrative? Non plus.
Téquila Bang Bang n’est pas un produit ostentatoire qui permet la valorisation sociale comme ce fût le cas de la téquila Patron dans la culture musicale médiatique Hip Hop. En effet, celle-cl est souvent évoquée dans les chansons comme étant un indicateur de rospérité par plusieurs rappeurs de renommée internationale. Suivant le même exemple, le cognac Rémy Martin, cognac Hennessy, vodka Cîroc et, etc. Téquila Bang gang est un produit plus modeste. La publicité ne te propose pas un produit ostentatoire, mais plutôt du fun. Un voyage au Mexique et des tournées dans les bars.
La publicité agit à titre de motivation et tencourage à t’amuser, voire de t’exhiber avec un peu d’aide de la téquila Bang Bang. Cible La publicité s’adresse à un public de 18 à 30 ans. Cest-à-dire de jeunes adultes, dont le divertissement prend beaucoup place ans leur vie et qui peuvent encore se permettre de se s’enivrer à coup de shooter de téquila sans trop de conséquences. Donc, pas nécessairement d’enfants, mais assez vieux pour s’acheter de l’alcool. Selon le programme VALS, le public-cible se retrouverait vralsemblablement dans la section des experiencers.
C’est-à-dlre, des gens dynamiques avec beaucoup d’énergie dont la majeure partie des dépenses est consacrée au divertissement. La publicité, avec l’expression té qui, version « québécoise-sms » du qui suis-je conventionnel et la promesse d’avoir l’expression té qui, version «québécoise-sms » du qui suis- e conventionnel et la promesse d’avoir la chance de gagner un voyage au Mexique pour faire une tournée de bars n’a pas manqué son objectlf. La blague comico-absurde falsant référence aux chapeaux mexicains se range très bien dans le genre dhumour typique de la génération courante des jeunes adultes.
L’accroche L’accroche repose définitivement sur l’image. N’importe qui ayant ou ayant déjà vu un corps de femme se sentira vite interpellé par cette image. D’ailleurs, une image à connotation sexuelle a toujours été et sera sûrement encore pour longtemps, l’accroche ‘une des accroches les plus efficaces dans le domaine de la publicité. Après avoir suscité notre curiosité, a petite blague au bas de la pub satisfait celle-ci de façon inusitée, mais encore, satisfaisante. Pour l’accroche, je donnerais une note de 85/100.
La seule place où l’accroche perd des points, c’est la connotation trop sexuelle de celle-ci pouvant, au lieu d’attirer l’attention, faire le contraire et offusquer des gens aux valeurs plus puritaines et conservatrices. Mais vu notre analyse du public-cible, cela risque d’arriver rarement. D’autant plus que c’est la seule image ? onnotation sexuelle de toute la campagne publicltaire. Connotation/dénotation L’image de cette publicité est définitivement connotative. Elle ne sert pas à décrire le produit en question, puisque comme déj? mentionné, en connotative.
Elle ne sert pas à décrire le produit en question, puisque comme déjà mentionné, en termes de produit, elle ne propose rien de différent que les autres téquilas. Tandis que la connotation découle du fait qu’elle fait la promotion de l’image de la marque. L’utilisation des couleurs chaudes attire l’attention et brise la monotonie des couleurs conventionnelles urbaines. Ce sont des couleurs qui suggèrent la fête et l’été. L’image ? connotation sexuelle et la description de celle-ci ne manquent pas de nous faire sourire.
Donc, un avant-goût de ce qui nous attend en faisant l’acquisition du produit ou sinon de simplement aller sur leur site web. Le texte en question nous interpelle. Nous osons dire que voyager au Mexique et faire une tournée de bars interpelle un grand nombre de jeunes adultes. La pub ne nous vend pas le produit directement, mais tout d’abord l’ambiance dans lequel le produit peut être consumé. L’utilisation de l’expression Té qui? hoisie pour son homonymie avec téquila est ingénieuse et nous permet de faire un lien conscient directement avec le produit en question.
Encore, faut-il souligner l’efficacité de la lecture en « ‘L » utilisée par l’annonceur : notre attention est dirigée au haut de la publicité, pour ensuite nous diriger vers le texte en bas en bas de page qui se ponctue par la bouteille de Téquila Bang Bang. une pub très simple qui se lit rapidement et qui ne nous fait pas perd Bang Bang. Une pub très simple qui se lit rapidement et qui ne nous fait pas perdre notre temps et une dimension ludique avec un effet de urprise par le dévoilement de la description de l’image. Critique Téquila Bang Bang a su mettre de l’avant une campagne publicitaire ingénieuse.
Nous avions qu’à analyser qu’une publicité imprimée, mais si nous avions à faire la même chose pour la campagne publicitaire, nous aurions bien sûr souligné la récurrence des chapeaux mexicains à travers la campagne. Pour notre part, nous ne proposons rien comme changement et nous la voyons comme très efficace. Voir cette publicité un soir en revenant d’une grosse journée de travail me donner presque instinctivement de prendre un shooter de Téquila et de cogner le erre après le bar de façon répétitive (d’où le terme Bang Bang).
Elle mérite définitivement d’être encensée et d’ailleurs elle le fut en remportant plusieurs prix de reconnaissance de l’originalité de la pub et encore plus de nominations. Nous avons dit plus haut que la publicité en tant que telle pourrait choquer quelques esprits. Par contre, à notre point de vue cela ne pourrait pas agir comme crltique négative, puisque, malgré la connotation, il n’y a rien d’explicite et le dessin reste abstrait dans une certaine mesure et tout cela se fait dans une dimension ludique bien définie.