Le travail en France et en Allemagne

Les inactifs sont les +15ans (21. million d’habitants dont 9 million d’hommes et 12. 8 million de femmes. 10 million de personnes sont des +65 ans et 5 million qui sont entre 15-25 ans dont 4. 65 Allemagne : 76. 5% Taux activité (25 49 ans) est de 89. 3% (Pr la France) Taux emplois des femmes Taux emplois (55-64 ans) Allemagne : 53. 8% Allemagne : 62. 2% Espagne : 45. 6 % France : 38. 3% Italie : 34. 4% Espagne : 53. 2% France : 58. 8% Italie : 46. 3% Royaume uni : Royaume Uni : 65. 8% suède : 70. 1% UE : 45. 6% suède : 70. 7% IJE : 57. % (71% pour les hommes) 2) Observation Féminisation du monde du travail : on se dirige vers la parité. Statistiquement les femmes font plus d’études mais peu de femme ont des postes hauts (Le salaire des femmes est égal environs 82% de celui des hommes) Statistiquement les femmes sont, en particulier les jeunes femmes, celles qui sortent le plus touchées par le chômage. Il est question de quotas. Baisse du taux d’activité et du taux d’emplois des moins de 25 ans. En France, l’âge moyen d’entrée sur le marché du travail est de 23 ans. Le taux de chômage chez les jeunes est de 23%.

Taux d’emplois des séniors est en chute libre (séniors=+50ans) B/ Les faits qui influencent la population active La démographie *La durée du travail *Le taux d’activité 1) La démographie Plus la population totale augmente, plus la population active augmente et inversement. Malheureusement c’est pas aussi simple, il y a un décalage tem Orel. En général en France, l’âge moyen d’entrée sur le mar L’Etat français a ans. 2 actuellement, car toute une génération important qu•tte la population active. En même temps, dans les année 90, politique de l’enfant unique et ces enfants sont en phase d’entrée sur le marché du travail.

Donc départs importants à la retraire, ca aurait û être compensé par la jeunesse, mais effet mode avec taux de fécondité faible de 1. 8. On n’arrive pas à financer le vieillissement de la population. Pb en Allemagne qui est mal résolu, taux de fécondité actuel très faible, dangereux pour l’avenir. Il y a équilibre économique lorsque taux démographique = taux de croissance On peur jouer sur l’immigration, mais il faut bien la gérer (pas comme dans les année 60-70) et faire attention que la taux démographique de grimpe pas trop par rapport au taux de croissance.

Il vaut mieux jouer sur le long terme en travaillant sur a politique familiale pour l’améliorer. 2) La durée du travail Plus la durée du travail est longue, plus on est actif longtemps. Certains disent qu’on est actuellement en mi-temps (en comparaison à 1900 où on travaillait 52 semaines, 10h par jour et 7 jours sur 7). Travailler plus pour gagner plus : la France est la meilleure au monde en terme de productivité du travail, donc ok on travaille moins mais on produit autant. Cette relation vacillante car la productivité baisse actuellement en France, c’est dû a un manque de recherche et d’innovation.

Du coup va il falloir remédier à ca ans un certain temps. 3) Le taux d’activité Le taux d’activité des jeunes baisse et celui des femmes augmente (Maintenant 23 ans d’activité, maintenant 14 ans, donc perte de 9 ans de cotisations) Il. Aspect qualitatif du travail A/ Le niveau qualit 3 9 ans de cotisations) A/ Le niveau qualitatif du travail 1) L’évolution des professions a) Un monde tertiaire Au début du 20e siècle, la France était un pays agricole avec des agriculteurs peu qualifiés et il y avait un grand nombre de petits artisans et de petits commerçants.

L’agriculteur qui représente 26. 7% en 1954, représente 2% ujourd’hui –> cette catégorie est en déclin. petit agriculteur avec petite surface Moins d’agriculteurs mais tailles moyennes (industrialisation et cap•talisation) Agriculteurs chefs d’entreprise, peu nombreux P. A. C : (1957) Politique Agricole Commune : Elle est anticoncurrentielle donc anti-libéral et donc les anglais veulent sa suppression. En 2013, fin de l’agriculture ? (Chirac pas comme Sarkosy et Merkel) Théorie de Ricardo sur les avantages comparatifs : importer coûte moins cher que produire soit même.

Le problème c’est le prix de vente des produits. La fixation des prix pour les produits agricoles est un problème. Au niveau mondial, on se trouve en surproduction, on peut nourrir tout le monde. 4 l’indépendance -> baisse du nombre d’entreprise -> baisse de la production -> baisse de la croissance -> baisse de la richesse Tous les français ne peuvent être salariés, certains doivent être indépendant ( moins en moins de personnes qui veulent créer des entreprises car par exemple en 2011 ils sont IO dirigeants, puis en 2013 ils ne sont plus que 5 et ils ne seront plus que 2 en2017). ) La précarisation des emplois Le monde actuel change constamment donc les entreprises doivent être flexibles : elles doivent d’adapter rapidement aux crises et au développement du monde. Le marché du travail doit être flexible donc le CDI tend à disparaitre. Les CDD n’étant pas renouvelés, on change souvent d’emploi. Dans l’avenir on veut créer un contrat unique, mais il sera déterminé. 3/ L’efficacité du travail 1) La mesure productivité = VA/Quantité de L nécessaire * *nombre d’heures de travail ou de salariés En nombre d’heure : PIB/Heures de travail France : 133. 50 Allemagne : 123. 0 Espagne : 107. Italie : 102. 1 Grèce : 77. 80 Bonne productivité, c’est à dire bonne efficacité du travail. Pour avoir plus de croissance, il faut travailler plus pour produire plus En France, la productivité baisse, donc elle perd son avantage par rapport aux autres pays. 2) Les pains de productivit S progrès technique, baisse du nombre de salariés, formation, meilleure organisation) il ne devrait pas y avoir plus de 1/3 d’improductifs dans une entreprises. L’organisation du travail et la répartition des tâches au sein du personnel joue un rôle important pour la productivité.