Métier : psychologue 1- Définition Un psychologue est un(e) professionnel(le) qui a suivi une formation universitaire et, dans de nombreux cas, une formation personnelle (développement personnel sous la forme d’une « analyse » ou d’une psychothérapie). Il accompagne le patient dans l’interrogation que celui-ci a choisi d’entreprendre sur lui-même. Il n’est pas médecin et ne peut prescrire de médicaments. Son travail est donc avant tout un travail d’écoute 2- Etudes préparant au métier et diplôme(s) : Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d’un master (bac + 5) en psycholo scolaire ou d’un diplô c r7 psychologue (COP).
II to View sortent de l’EPP (Écol à Lyon). Le diplôme d de psychologue ‘orientation- ux étudiants qul lens, à Paris et est, quant à lui, délivré par le Cnam (Centre national des arts et métiers). Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d’un master accompagné d’un stage professionnel, indispensable pour obtenir le titre de psychologue. 3- Activités • Conseiller et accompagner Ecoute et accompagne des patients en souffrance morale. Son intervention va du simple entretien en vue d’un conseil à un accompagnement plus complexe et au long cours.
Aider les professionnels Soutenir des professionnels soumis à une certaine pression ou exposés à la violence. Dans une entreprise, le psychologue du travail s’occupe du recrutement, de la gestion de carrière, de la mobilit mobilité professionnelle, de la formation continue, des bilans de compétences… Prévenir les troubles Il dépiste d’éventuels troubles chez les enfants qui fréquentent les centres de PMI (protection maternelle et infantile) et les crèches. Dans les quartiers difficiles, il lutte contre la marginalisation et participe à l’insertion des publics défavorisés. Relations professionnelles les plus fréquentes Psychiatre ; Infirmier ; Médecins ; Métier : Manipulateur radio Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé qui, sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, participe directement à la réalisation des explorations relevant de l’imagerie médicale (radiologie classique, scanographie, I. R. M,) de la médecine nucléaire (scintigraphie thyroidienne, scintigraphie osseuse, etc… ) et de l’électrophysiologie ou à des traitements (radiologie interventionnelle, radiothérapie).
Assoclant prise en charge du patient, réalisation de soins liés aux explorations, dans le cadre de ses attributions réglementaires et mise en œuvre de dispositifs de haute technicité, le manipulateur a un double rôle : soignant et médico-technique. 2- Études préparant au métier et diplôme(s) : Pour exercer le métier de manipulateur en électroradiologie médicale, il faut être titulaire du DE de manipulateur d’électroradiologie médicale ou du DTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Ces diplômes se préparent en 3 ans après le bac. 3- Activités .
Le manipulateur en électroradiologie utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiolo PAG » rif 7 utilise, sous la responsabilité du médecin, différents types de matériels de radiologie médicale pour aider à poser un diagnostic ou pour traiter par radiothérapie (rayons X). Il prépare le matériel en vue des séances inscrites sur son emploi du temps et des examens prévus : radiographies, scanners, IRM (imageries par résonance magnétique), radiothérapie. Il vérifie qu’il a bien tous les produits et matériels annexes et contrôle le bon onctionnement des appareils.
La procédure et le déroulement d’un examen radiologique doivent être respectés scrupuleusement. Ne plus bouger, ne plus respirer, respirer… Le manipulateur donne ces indications plusieurs fois par jour. Il met le patient dans la position requise en faisant en sorte de ne pas accentuer la douleur. Il vellle à ce que celui-ci demeure immobile pendant le réglage des instruments. Quand l’endroit concerné est ciblé, il déclenche les appareils de radiologie. Pour réaliser certains actes, le manipulateur- radio effectue des injections au passe une lotion sur les zones oncernées.
En traitement radio thérapeutique, il se montre très attentif à son patient et aux réglages des appareils. Si une radiographie n’est pas satisfaisante à la lecture, le cliché est refait. 4- Relations professionnelles les plus fréquentes : Radiologue ; Aide-soignant ; Métier : Kinésithérapeute Le masseur kinésithérapeute évalue, dans le cadre d’une prescription médicale, les capacités motrices, sensitives, sensorielles et cognitives pour mesurer le degré d’autonomie et de performance d’une personne.
Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes PAGF3C,F7 ‘autonomie et de performance d’une personne. Il réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes fixés par décret, notamment à des fins de rééducation sur prescription médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Ces actes sont adaptés ? l’évolution des sciences et des techniques.
Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Préparé en 3 ans après le bac en institut de formation, le DE n’est reconnu qu’au niveau bac + 2. L’accès à la formation s’effectue soit par concours directement après le bac, soit par concours après une PACES (première année commune aux études de santé) en faculté de médecine. Une année de préparation au concours est souvent nécessaire. La réforme du diplôme d’Etat est en cours. Il devrait être prochainement reconnu au niveau Master 1 . – Activités : Le masseur-kinésithérapeute intervient souvent à la suite d’une entorse, d’une scoliose, de difficultés respiratoires… D’abord, il étudie le dossier médical (radiographies, ordonnances du médecin référent… du patient et pratique un examen clinique pour définir les méthodes et les moyens à mettre en œuvre. Le kiné fait ensuite appel à de nombreuses techniques : massages répétés sur une zone douloureuse, mouvements de gymnastique à l’aide d’appareils, de poids… Il peut aussi utiliser l’eau (les séances se déroulent alors dans une piscine), la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons.
Sur prescription alors dans une piscine), la chaleur, l’ionisation ou les ultrasons. Sur prescription médicale, le kiné peut réaliser des bilans de capacité. Il intervient parfois, sans prescription médicale, dans e domaine sportif (remise en forme, relaxation, massage… ) ou esthétique (exercices de relaxation pour le visage, par exemple). 4- Relations professionnelles les plus fréquentes • Médecin Métier : Diététicien Spécialiste de la nutrition, le diététicien est un professionnel de la santé dont la mission est préventive autant que curative.
Il veille ? la qualité et à l’équilibre alimentaire des personnes selon leur état de santé, leur mode de vie et leur âge 2- Etudes préparant au métier et diplôme(s) Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du BTS diététique ou u DUT génie biologique option diététique. Ces deux diplômes de niveau professionnel équivalent se préparent en 2 ans après un bac S de préférence ou un bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social). Après le BTS ou le DUT, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle.
Spécialiste de la nutrition, le diététicien joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect de l’hygiène alimentaire. Son rôle : inciter à la consommation de plats équilibrés (sans graisses et sucres superflus, par exemple), tout en préservant le plaisir de manger. En fonction du mode de vie et des attentes d’une personne, et, éventuellement, d’une prescription médicale, le diététicien calcule, dose et organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains allmen organise des régimes classiques (pour maigrir ou grossir) ou particuliers (allergie à certains aliments).
Sa mission : mettre au point des menus variés prenant en compte les besoins vitaux en vitamines, minéraux, protéines, glucides, lipides… Dans l’industrie et la restauration collective, le diététicien peut surveiller les préparations culinaires. Présent tout au long la haîne alimentaire, il est chargé d’appliquer la législation en matière d’alimentation. En particulier, pour prévenir les erreurs et les risques d’intoxication.
Son rôle peut s’étendre à l’information, à l’éducation et à la formation du personnel soignant ou hôtelier. 4- Relations professionnelles les plus fréquentes . Médecin ; Infirmier Metier : Ergothérapeute L’ergothérapeute est un professionnel de la santé et un intervenant central dans le continuum de services de réadaptation, d’adaptation et de soutien à l’intégration sociale des personnes aux prises avec des problèmes de fonctionnement dans leur quotidien.
L’ergothérapeute, en tant que membre de l’équipe interdisciplinaire, apporte des compétences spécifiques en ce qui concerne l’impact des déficits sur les rôles sociaux et les habitudes de vie d’un individu à l’intérieur de son environnement. Il propose des interventions axées sur le recouvrement d’une autonomie optimale afin que la personne puisse intégrer ou réintégrer ses rôles dans son milieu de vie. Pour atteindre les buts fixés dans le processus de réadaptation, l’ergothérapeute peut viser la diminution des incapacités ou encore la modification de la réalisation même de l’activité ou de l’environneme