Chapitre 8 : L’information dans l’organisation Synthèse écrite L’information est indispensable aux activités de gestion. Non seulement les individus utilisent des informations pour travailler, mais leur activité elle-même produit de l’information. l) Définitions information suivant son degré d’élaboration, peut prendre différentes formes. A. Les données Élaborées à partir de l’observation de faits, les données sont des informations « brute immédiate. Elles peu ors stockées. Faciles à m ipu:,:. ?? Snipe to View faire l’objet de traite B. L’information ans un ordinateur, e, à des calculs). Pour être utilisables, les donn es doivent aire l’objet d’un traitement qui les rende lisibles. Elles peuvent prendre une forme chiffrée (pourcentages, moyennes, statistiques… ) ou imagée (schéma, graphique… ). Quand elles sont organisées et Interprétées dans un contexte donné, les données se transforment en informations. L’information a plus de « valeur » que les données parce qu’elle est le résultat d’un traitement. C.
La connaissance La connaissance est l’utilisation « intelligente » qui est faite de l’information. La valeur des connaissances st élevée, car, grâce à elles, l’homme a de nouvelles idées, de nouvelles intuitions et de nouvelles interprétations. Dans la pratique, il est difficile de déterminer exactement à quel l’information A. L’origine de l’information 1. L’information interne L’information interne est produite par les différents services de l’entreprise. Elle est directement exploitable et d’un coût relativement peu élevé.
Son usage peut être strictement interne et/ou externe. Exemple : pour établir un devis, il suffit de rechercher le prix des produits dans les tarifs de l’entreprise. Cette information, à Porigine interne, devient externe puisqu’elle sera communiquée au client 2. L’information externe Elle provient des partenaires extérieurs et de l’environnement de l’entreprise. Elle peut être payante. B. Le statut de l’information La diffusion de l’information vise à la mettre à disposition de tous, dans un but de transparence.
Dans la plupart des cas, la diffusion de l’information est une condition nécessaire au fonctionnement de l’entreprise (par exemple, il faut connaitre l’état du stock avant d’accepter une commande). Cependant, l’information peut ne pas être diffusable pour iverses raisons : — techniques : matériellement, il n’est pas possible de ramener vers tous les utilisateurs , — juridiques : il est parfois interdit de donner une information (atteinte à la vie privée des salariés ou des clients, délit d’initié… ; — économiques : les connaissances de l’entreprise doivent parfois rester dans l’entreprlse pour garder leur valeur ou sauvegarder l’image de l’entreprise. Parfois, la diffusion de Pinformation est obligatoire. Ainsi, dans le cas du rappel d’un produit défectueux, tous les utilisateurs doivent être avertis du danger présenté par ce produit.