La pyramide du Louvre

La pyramide du Louvre l) Présentation de l’oeuvre: 0 Titre de l’oeuvre: pyramide du Louvre ONature de l’oeuvre: Architecture 0 Nom de l’artiste: leoh Ming Pei de création de roeuvre: 1983 à 1989 ODimension de l’oeuvre: pyramide à base carrée de côté 35,42 m et d’une hauteur de 21 m Sni* to View OLieu de conservatio Il) Vie de l’artiste: leoh Ming Pei or 5 un architecte américain d’origine chinoise, n Canton (Chine) le 26 avril 1917.

Ses réalisations sont caractérisées par la recherche d’une certaine pureté des formes alliées à une efficacité fonctionnelle, inscrites ans le mouvement du style international et dans la lignée de Walter Gropius. Le recours aux formes abstraites et l’emploi de matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre et l’acier sont accompagnés d’une forte propension aux effets théâtraux et aux défis technologiques. leoh Ming Pei est diplômé en 1940 du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) pour la spécialité architecture.

De 1945 ? 1948, il enrichit sa formation par une maîtrise à Harvard sous la direction de Marcel Breueret de Walter Gropius. De ce fait, il est généralement considéré avec Cesar Pelli, Kevin Roche et Paul Rudolph comme faisant partie de la seconde génération d’architectes modernes américains, successeurs et anciens élèves est naturalisé américain et fonde sa propre agence avec deux associés, Eason Leonard et Henry Cobb, qui deviendra l’agence Pei Leonard Cobb & Partners. Il a réalisé un très grand nombre de projets dans le monde entier dont une quarantaine de gratte-ciel.

Tour EDF, paris Chine, Hong Kong leoh Ming pei Banque de III) Contexte historique de création: 1) Pourquoi une pyramide ? une pyramide dans la cour du Louvre a initialement été proposée our les célébrations de la Révolution française. On retrouve aussi cette idée dans un petit fascicule « Mémoires sur deux grandes obligations à remplir par les Français » écrit par Bernard François Baissa et édité en 1809. Une de ces obligations était d’élever dans la cour du Louvre, une pyramide qui serait un monument national de reconnaissance à l’Empereur (Napoléon) .

Il est possible que l’architecte leoh Ming Pei ait été mis au courant de cette proposition quand il a choisi la forme d’une pyramide. 2) Contexte politique La pyramide est construite sous le 1er septennat de François Mitterrand. Le président veut rénover le grand musée français, le Louvre. Pour ce chantier majeur, il impose l’architecte qu’il a choisi (et son projet) malgré de très nombreuses crltiques • pyramide qui « défigure » le Louvre, « assassinat de l’art et de la culture François Mitterrand a été élu président de la République en 1981 (1er socialiste a accédé à cette responsabilité sous la Vème République). a République en 1981 (1 er socialiste a accédé à cette responsabilité sous la Vème République). De nombreuses réformes marquantes ont lieu au cours de son remier mandat (7 ans à l’époque). parmi celles qui ont le plus changé le pays : l’abolition de la peine de mort, l’augmentation du Smic, des nationalisations, la retraite à 60 ans, la naissance de l’Impôt sur la fortune, la libéralisation de l’audiovisuel…

Au cours de ses 2 septennats, François Mitterand engage des « grands travaux » pour laisser une trace dans Vhistoire et démocratiser la culture : il a daté la France du nouveau Louvre, du nouvel Opéra de Paris, de la Cité de la musique, de la Bibliothèque nationale de France. François Mitterand à son bureau 3) Problématiques Pei doit répondre à un problème fonctionnel : le Louvre est en 1981 un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom. Il manque de certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant (toilettes nombreux, boutiques souvenir,… pour leoh Ming Pei, il faut donc • -réaménager tout le musée et l’agrandir en faisant libérer l’aile occupée par le ministère des finances -créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale era forcément souterraine. – créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une b forcément souterraine. comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking souterrain.

Cependant, le volume ne dot pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur. Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui se voit (signal visuel attirant les touristes) mais pas trop (pour s’intégrer aux bâtiments anciens) La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier. IV) Description: 1 )Description Pyramide régulière à base carrée (côté de largeur 35,42 m) et e hauteur 21 m. La structure est métallique c’est un réseau complexe qui assure la stabilité de la Pyramide avant la mise en place des panneaux de verres.

La réalisation de ce réseau était le gros défi, il devait être extrêmement solide et léger. Ce système comprend 128 poutres maintenues par 16 fins câbles d’acier. C’était un chantier colossal avec une première maquette grandeur nature sur le site même constituée de poteaux et de câbles. Il a fallu creuser mais avec la Seine proche ce n’était pas simple, il a fallu trouver et faire faire sur mesure un verre solide, éger et transparent. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Les proportions de la Pyramide sont très proches de celles de la grande Pyramide de Gizeh.

Ily a 4 autres pyramides au Louvre : -La Pyramide inversée, située sous le Carrousel du Louvre, composée de 84 losanges et 28 triangles. -Les 3 mini-pyramides entourant la pyramlde principal PAGF de 84 losanges et 28 triangles. -Les 3 mini-pyramides entourant la pyramide principale bordée de bassins d’eau triangulaires, composées de 24 losanges et 1 6 triangles. 2) 666 vitres : un mythe ! Il est régulièrement prétendu que le nombre de plaques en verre de la Pyramide se porte à exactement 666, le « Nombre de la bête », souvent associé à Satan.

La légende des 666 vitres prend sa source dans les années 1980, quand la brochure officielle publiée durant la construction Clte effectivement ce chiffre (deux fois, bien que des pages précédentes indiquent également 673). Le chiffre 666 est alors repris par des journaux divers. Toutefois, la direction du Musée du Louvre affirme que la pyramide complète compte un total de 673 plaques vitrées. Le mythe refait surface en 2003, quand Dan Brown l’évoque ans son livre à succès, Da Vinci Code.

Un des protagonistes, grand spécialiste en symbolique, dit que « cette pyramide, à la demande explicite du Président Mitterrand, a été construite avec exactement 666 plaques de verre – une requête bizarre qui a toujours été un sujet brûlant parmi les mordus de conspiration qui déclarent que 666 était le chiffre de Satan » Un seul décompte des éléments vitrés ( tiré par les cheveux ! ) permettrait d’arriver à ce chiffre : Pyramide + Porte + Pyramide Inversée – 3 mini-pyramides = (603+70) + 1 + (84+28) – 3(24+1 6) 1 + 112 — 666 .