HDA sur pyramide du Louvre

Histoire des arts Présenter l’oeuvre : La pyramide du Louvre, est une architecture. Son créateur est un architecte sino-américain leoh Ming Pei né le 26 avril 1917. 11 fait partie de la seconde génération d’architectes modernes Tour ses réalisations il utilise des matériaux froids tels que la pierre, le béton, le verre… La pyramide du Louvre a était crée entre 1983 et 1988. Cet œuvre appartient au domaine de l’art visuel. -Pourquoi une pyramide à paris ? Décrire l’oeuvre : next page La pyramide du Louv a u, , 35,42m et sa hauteu ce qui assure la stabil argeur est de et métallique la mise en place de panneaux de verres.

Ce système comprend 128 poutres maintenus par 16 cables d’acier. Elle est entourée de trois triangles constitués comme elle et une inversée construite sous le Carrousel du Louvre. La pyramide est composée de 603 losanges et 70 triangles en verre. Analyser l’oeuvre : Elle a été construite pour une entrée lumineuse dans la cour du Louvre et pour former un contraste avec les autres bâtiments. Le Louvre en 1981 est un musée poussiéreux et saturé qui n’a pas d’entrée digne de ce nom. Il manque certains équipements pour accueillir les touristes en nombre croissant (toilettes nombreux, boutiques souvenir…. Et c’est François Miterrand adepte de l’Egypte qui va donné l’idée de la forme. Pour leoh Ming Pei, il faut des finances -créer une nouvelle entrée dans la cour centrale car on ne peut pas prendre de l’espace dans les bâtiments anciens (ce serait de l’espace perdu pour les collections). La nouvelle entrée centrale sera forcément souterraine. – créer un volume pour que l’entrée souterraine ne soit pas comme celle d’une bouche de métro ou d’un parking outerrain !! Cependant, le volume ne doit pas cacher les bâtiments anciens mais les mettre en valeur…

Le défi de Pei est donc de créer une entrée qui se voit (signal visuel attirant les touristes) mais pas trop pour s’intégrer aux bâtiments anciens ! La solution de Pei : une pyramide en verre et en acier. LE LIEN AVEC LA THEMATIQUE Les 3 autres œuvres auquels je compare la pyramide du Louvre sont La tour eiffel : D’abord la tour Eiffel, physiquement elles sont toutes les deux pointues, elles ont toutes les deux une forme triangulaire sur uatre faces, elles sont toutes les deux grandes et fabriquées avec du métal.

Et elles sont lourde toutes les deux et imposantes. Dun point de vue historique et artistique elles font toutes les deux partie de l’histoire de la France. Elles sont toutes les deux des œuvres d’art car elles montrent que l’art moderne peut être beau. Alors que au début les gens les trouvaient laides. Autel chases boltanski Les 2 œuvres ont en commun l’installation, elles sont toutes deux en volume c’est-à-dire que l’on peut tourner autour ou en être entouré. Elles ont aussi la même forme, en pyramide.