RHÉTORIQUE Art de convaincre / Convaincre provoquer un changement de position / On est généralement attaché à ses opinions = il faut respecter celui qui écoute / Il est difficile de convaincre sans manipuler ou séduire = il faut bien se préparer Logos = discours rationnel : il s’agit de convaincre et donc d’argumenter Pathos – les émotions : il s’agit de séduire, de provoquer le plaisir ou le déplaisir, l’amour ou la haine Ethos = les qualités de l’orateur : il doit donner une image exemplaire de lui-même (sincérité, honnêteté, etc. Invention = à qui je (composer avec le po or 4 Elocution = trouver d „ e la parole avec : ar (métaphore=puissan , épa le d’approche le contenu concret ent d’analogie ment de cadrage (présenter le réel d’un certain point de vue, amplifier certains aspects), argument de communauté (basés sur des valeurs/ croyances partagées par l’auditeur) Disposition savoir faire un plan : 1) exorde (comment captiver l’attention et la bienveillance de l’auditoire), 2) narration (enjeu du débat, opinion de l’orateur), 3) argumentation (raisons pour soutenir l’opinion), 4) péroraison (synthèse en utilisant une formule frappante) Action = savoir prendre la parole : mémoriser son intervention, nticiper la prise de parole, préparer l’intonatio Swipe to vlew next page l’intonation, le temps à disposition, éléments essentiels et pas de texte suivi, etc. JOURNAL TELEVISE Principes 1) délimitation temporelle (durée limitée et régulière, tous les jours la même, quel que soit l’état du monde) 2) conception de l’information (info = irrégularité ou atteinte naturelle [catastrophe] au provoquée [manif. ) 3) promesse d’exhaustivité (le présentateur prétend informer sur l’ensemble de l’actualité) 4) logique de séduction (le JT dot attlrer le plus grand nombre de téléspectateurs possible) mondes/genres de la TV 1) genre authentifiant/monde réel (émissions qui prétendent nous informer sur notre monde : documentaires, reportages) 2) genre/monde fictif (vise à la construction d’un monde autonome, ressemblant ou non au nôtre) 3) genre/monde ludique (niveau intermédiaire : jeux télévisés ou émissions de divertissement) Cadre et ses annonces 1) générique 4 décors : 2 types = accent sur le monde avec une planisphère par ex. (télévision fenêtre) ou accent sur la médiation (présentateur) 2) titres : sommaire = style de l’écrit (cf. chapeau de la presse écrite) résentateur – maitre du temps et de l’espace, il est partout grâce aux téléviseurs du p ateau, il nous met en relation avec le monde direct ventriloque : plusieurs voix parlent à travers lui = 1) sujet parlant : on voit le présentateur uand il parle = débit de parole, intonations, sourires, etc. certains énoncés sont sourires, etc. 2) locuteur L : certains énoncés sont repris d’un autre, d’une source (agence de presse par ex. 3) locuteur lambda : le présentateur comme personne publique (on connaît sa vie = célébrité) Fonctions 1) organiser le monde : l’ordre des sujets établit des relations ntre les évènements (cohérence) D 2 stratégies : soit découpage en rubriques (cadre intelligible dans lequel la diversité empirique vient s’inscrire) soit flux continu (les sujets sont associés) 2) relier le monde : juxtaposition et enchaînement des infos, parfois avec des prises en direct (sentiment d’ubiquité=omnprésence) 3) incarner un regard sur le monde • le présentateur est intéressé, méfiant envers la politique, soucieux de la diminution d’impôts, etc. sensibilité) Sujet 1) images Tv’ et mise en scène : images présentées comme témoignages n’ont pas toujours été prises sur le vif (invention, épétition) 0 il existe 2 feintes : la feinte profilmique où l’on fait rejouer à qqn un geste qu’il aurait fait en l’absence du reporter et la feinte narrative où l’on fait rejouer une scène perçue comme emblématique du personnage 2) images et auteur / contexte : a) sources des infos et des commentaires ? b) source images = source texte ? c) scène construite/jouée pour illustrer une info ? 3) images Tv’ et relation au réel : 3 types Cl a) images-témoignages qui donnent un indice, une trace et qui sont présentées comme preuve du réel b) images d’archives icône : une sorte de schém