Ferrara Julie 1èr Professionnel Commerce une forme de travail : le télétravail or 10 Sni* to View Sommaire Introduction page 3 Sujet d’étude Problématique Annonce du plan Développement page 4 Partie 1 : Définir le télétravail et indiquer les entreprises utilisatrices page 4 1. 1 Définition du télétravail. 1. 2 Quels secteurs peuvent être concernés par le télétravail ? Partie 2 : Quels est l’équipement nécessaire au télétravail ? page 2. 1 L’équipement matériel. 2. 2 Les logiciels nécessaires au télétravail. Partie 3 : Identifier les avantages et les inconvénients du télétravail. age 6 3. Quels changement pour le salarié ? qu’on appelle » télétravail » est une nouvelle forme de travail que le salarié peut effectuer à distance ou chez soi. Ce mot se forme à partir de la racine grecque » télé » qui signifie » transmission à distance Le salarié est donc geographiquement élogné de son employeur et lui transmet son travail ou les résultats de ses activités. La définition du télétravail exclut les salariés qui achèvent ponctuellement un rapport à leur domicile, même s’ils utilisent un ordinateur personnel ou un ordinateur portable mis à leur disposition par leur employeur.
Cette définition exclut ?galement les salariés ayant des fonctions commerciales et qu rendent compte à leur employeur des contacts pris avec les prospects ou clients au moyen d’un téléphone mobile, et/ou qui remplissent des feuilles de vente au moyen d’un ordlnateur portable et les salariés d’une entreprise de » téléservices » qui travaillent dans un établissement de cette entreprise pour différents donneurs d’ordre.
On considère que des ‘ télétravailleurs » sont toutes les personnes qui exécutent, de manière régulière, leur travail, soit en qualité d’indépendant, soit en qualité de salarié, hors des murs de l’entreprise donneuse ‘ordre et de la présence physique des personnes chargées de contrôler leur production. Cette nouvelle façon de travailler est également caractérisée par le fait que les relations se font essentiellement par liens électroniques (d’où le nom de télétravail). Il.
Développement partie 1 : Définir le télétravail et Indiquez les entreprises utilisatrices 1. 1 Définition du télétravail Longtemps dépourvu de définition juridique, le télétravail a été défini dans la loi du g juin 2009 « Assemblée nationale a adopté une proposition de loi, tra PAGF 10 loi du 9 juin 2009, l’Assemblée nationale a adopté une proposition e loi, transmise au Sénat, visant à introduire, dans le code du travail, deux nouveaux articles relatifs au télétravail.
Selon ce texte, le télétravail désigne « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci ». Le télétravail est répandu dans le secteur tertiaire ainsi que ans les technologies de l’information, de la communication et financier.
Cette forme de travail se diffuse dans toutes les catégories d’entreprises. En Mars 2009, des entreprises commerciales ont recours au télétravail. Le télétravail est aussi très présent dans les grandes entreprises comme Michelin Alcatel-l_ucent Accenture France Air France Alstom Transport France télécom- orange Hewlett-Packard Microsoft Renault SNEDA Pour pouvoir mettre en place le télétravail les organisations syndicales signataires (sauf la CGT) ne lésinent pas sur les moyens. our pouvoir bénéficier de l’accord de l’employeur il faut ?tre autonome, être apte à utiliser un support informatique pour tout ou une partie du travail. La plupart du temps les entreprises accordent à leurs employés 2 jours par semaine de télétravail. L’employeur et le salarié signent soit un accord de n avenant de 12 mois. La pendant cette période l’employeur et le salariés peut mettre fin au télétravail. Suivant les entreprises elles donnent une prime d’installation d’environ 250€ et le remboursement de 30 euros par mois pour l’ADSL sont prévus à partir de 2 jours de télétravail.
En revanche, pas de prime d’équipement et seulement 15 euros ensuels (maxi) pour les télétravailleurs d’un jour. Partie 2 : Quel est l’équipement nécessaire au télétravail ? 2. 1 L’équipement matériel : Pour pouvoir être un télétravailleur performent il faut tout d’abord une pièce dédiée au travail où aucun membre de la famille ne viens vous déranger pendant votre temps de travail. Ensuite il faut posséder des outils informatiques tels que un ordinateur, un téléphone fixe et/ ou portable, un fax, une imprimante, un scanner, et internet en haut débit. 2. Les logiciels nécessaires au télétravail Il est nécessaire de maitriser les outils que l’on peut être usceptible d’utiliser avec les collaborateurs de l’entreprise comme la VoiP (Skype), les applications collaboratives Google Apps et wiki d’entreprise, les outils de coordinations Google Drive et Google Docs, les outils de transfert de fichier volumineux Wetransfer. On peut également utiliser un gestionnaire de tâches, une messagerie performante, une application qui permet de partager son travail avec tous les collaborateurs, et un gestionnaire de projet en linge. télétravail. 3. Le télétravail du côté du salarié Avantage : Le télétravail peut-être un moyen efficace pour concilier vie rofessionnelle et vie personnelle. Ce mode de travail permet d’obtenir une meilleure qualité de vie. Le cadre de travail est plus aeréable, plus confortable, 0 meilleure qualité de vie. Le cadre de travail est plus agréable, plus confortable, le travailleur se sent physiquement plus à l’alse. Le salarié peut gérer son temps de travail soi-même et son emploi du temps quotidien du fait qu’il n’ait pas son employeur derrière lui pour lui donner des instructions à suivre.
C’est également une solution profitable pour les pour les personnes handicapées ou les femmes enceintes afin de réduire eurs trajets journaliers. Les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un avenant spécifique (2 jours de télétravail par semaine maximum) qui prend fin au déclenchement du congé maternité. Inconvénient : Le télétravail n’a pas que des avantages. Certains télétravailleurs à pleins temps développent un isolement à leur domicile, ils peuvent ressentir une perte de satisfaction relationnelle, un affaiblissement du sentiment d’appartenance à un groupe. our le télétravailleur à domicile, la coexistence spatiale et temporelle de la vie professionnelle et familiale entraîne des modifications importantes. Ils doivent se reverser un espace de travail, organiser leurs horaires de travail avec un planning établie et de le respecter. 3. 2 Le télétravail du côté de l’employeur. Le télétravail fait souvent peur aux entreprises pour des raisons variées. En premier lieux les employeurs ont peurs que leurs salarié en profitent et que leurs travail soit moins productif qu’avant.
Il y a également le plan matériel, il parait compliquer d’organiser ce type de fonctionnement : mettre en place un système d’échange d’informations régulier, un nouveau contrat de travail et rembourser les frais de fonctionnement. Mais il faut songer à un problème de sécurité de données informatiques. Malgré cela, le télétravail apporte de nombreux a PAGF s 0 un problème de sécurité de données informatiques. Malgré cela, le télétravail apporte de nombreux avantages aux entreprises.
Il réduit les couts d’investissement des locaux car il y a moins d’espace occuper. Il permet de diminuer l’absentéisme, les salariés sont plus productif d’environ 10 à 20 % hebdomadairement. On peut également voir qu’il y a beaucoup moins de revendications sociales et de grèves aux seins des entreprises qui emploient des télétravailleurs. n salarié qui travaille dans de bonnes condition travail plus et mieux. Les sources sont : www. ladisertation. fr, www. bleekin. om, www. teletravailonline. com, www. journaldunet. com, wvm. cadremploi. fr/, www. legifrance. gouv. fr/, mvw. zennit- telecentre. fr, www. insee. fr, www. commentcamarche. net, wvm. isere. toutlocal. fr, Conclusion CONCLUSION En ce début de troisième millénaire, avec l’explosion des autoroutes de l’information et d’Internet, le télétravail est devenu un travail à part entière, très apprécié des entreprises comme des salariés ou des travailleurs indépendants.
Globalement, le télétravail présente un bilan positif, car si on le regarde objectivement bon nombre des avantages sont des points majeurs pour chacun des intervenants concernés. Pour l’organisation, le fait d’augmenter la productivité de façon appréciable constitue une orientation à privilégier. pour l’employé, les arguments sont également de taille En fait, c’est en établissant ses objectifs et priorités que l’organisation peut déterminer si le télétravail est avantageux ou non.
Il en est de même pour l’employé. 6 0 s’il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les ravailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci. ? Le télétravailleur désigne toute personne salariée de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa. ? Le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail. « Le contrat de travail ou son avenant précise les conditions de passage en télétravail et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail. « A défaut d’accord collectif applicable, le contrat de travail ou son avenant précise les modalités de contrôle du temps de travail. « Art. L 1222-10. Outre ses obligations de droit commun vis-à- vis de ses salariés, l’employeur est tenu à l’égard du salarié en télétravail : « 10 De prendre en charge tous les coûts découlant directement e l’exercice du télétravail, notamment le coût des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que de la maintenance de ceux-ci ; « 20 D’informer le salarié de toute restriction à l’usage d’équipements ou outils informatiques ou de services de communication électronique et des sanctions en cas de non respect de telles restrictions ; « 30 De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et compétences professionnelle 7 0 un poste sans télétravail qui correspond à ses qualifications et ompétences professionnelles et de porter à sa connaissance la disponibilité de tout poste de cette nature ; « 40 D’organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d’activité du salarié et sa charge de travail « 50 De fixer, en concertation avec lui, les plages horaires durant lesquelles il peut habituellement le contacter. « Art. L 1222-11 . -En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour ermettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés.
Les condltions et les modalités d’application du présent article sont définies par décret en Conseil d’Etat. » POUR L’EMP OYÉ Il doit avoir au préalable assimilé la culture d’entreprise. Le télétravailleur salarié est souvent plus autonome que ses collègues qui travaillent dans les murs de l’entreprise. Il n’est, pas plus que l’employeur, délié de toute obligation en terme de temps ou de charge de travail. Le télétravail ne constitue ni un réglme juridique, ni un statut. Cela dit, il faut différencier e télétravail du travail à domicile. De nombreux indépendants travaillent pour une entreprise chez eux, mais sans avoir besoin d’une liaison informatisée avec elle. On pense par exemple aux traducteurs.
AVANTAGES 0 conciliation travail/famille Vulnérabilité face aux abus de la gestion Optimisation du temps de travail Congédiement plus facile Meilleur état de santé Sentiment d’éloignement du processus décisionnel Diminution du stress Accessibilité élargie à l’emploi Cadre de travail mieux adapté plus grande satlsfaction au travail 2) Avantages et inconvénients POUR CEMP OYEUR AVAN ACES INCONVENIENTS Augmentation de la productivité Difficulté de supervision Diminution des frais de fonctionnement Coûts de formation Augmentation du temps réel travaillé Frais d’installation Diminution de l’absentéisme Baisse de l’esprit d’équipe Effets positifs de la gestion par résultats posslbilités plus nombreuses de distractions Accroissement de la motivation Possibilités d’accrocs aux règles d’éthique Augmentation du bassin de candidatures potentielles Confidentialité Amélioration du service ? messagerie et sa généralisation dans les entreprises et les foyers, Internet est l’outil de réference du télétravailleur.
Il suffit juste ‘un abonnement à un serveur et d’un logiciel de messageries. POUR LA SOCIÉTÉ EN GÉNÉRAL . Réduction de la circulation routière Augmentation du taux de vacance des immeubles commerciaux Réduction de la pollution atmosphérique Baisse d’achalandage des commerces des centres-villes (stationnement, restaurants, magasins, etc. ) Économie d’essence Baisse des recettes fiscales conséquentes à la réduction de consommation (essence, repas, vêtements, etc. ) Réduction du nombre d’accidents routiers (impact sur le coût des assurances) Économie sur les infrastructures de transport (routes, transport en commun, etc. ) Annexe 2 : Tableau