NOURRIR LES HOMMES: LE CAS AFRICAIN L’urgence alimentaire en Afrique Peut-on parler, concernant la situation alimentaire de l’Afrique subsaharienne, d’«urgence» ? Quelles solutions sont apportées ou proposées pour y falre face ? l. UNE SITUATION D’INSECURITE ALIMENTAIRE http://profshistoirelcl. canalbIog. com/archives/2006/12/21 13759710. html http://profshistoirelcl Image insécurité alim or 3 Sni* to View ‘2006/12/21 Selon un Rapport (1997) sur les approvisionnements alimentaires en Afrique subsaharienne, 20 pays sont confrontés ? des crises alimentaires exceptionnelles Doc afrique FAO ouest france doc agrlculture Afrique Il.
LES CAUSES DE CETTE SITUATION DE PENIJRIE Image disaster 07 Image guerre afrique2 Les conflits armés et les mauvaises conditions climatiques sont les principales causes de l’insécurité alimentaire dernier. Malgré de meilleures récoltes, l’Afrique australe continuera d’avoir besoin d’une aide alimentaire significative dans les mois à venir. La pandémie de VIH/Sida est un facteur aggravant les problèmes de sécurité alimentaire. Afrique centrale
En Afrique centrale, la guerre civile et l’insécurité continuent d’altérer la sécurité alimentaire dans plusieurs pays. Une situation sérieuse sur le plan humanitaire persiste dans la République Démocratique du Congo, en raison des violences inter-ethniques. Des centaines de personnes ont été tuées et des milliers ont été déplacées. Dans la République centrafricaine, la situation alimentaire est précaire,’ la production agricole ne devrait pas croître cette année en raison d’une insécurité persistante, notamment dans le nord.
Les famines sont le résultat d’un « triple échec » : échecs de la production, de l’accès à l’alimentation et des politiques publiques. » Les raisons internes de ce problème sont celles qui touchent directement les pays: comme les catastrophes naturelles engendrées principalement par le changement climatique et les conditions météorologiques des pays d’Afrique Subsaharienne.
On intègre aussi, dans les causes internes, les conflits politiques ainsi que le manque de moyen dans le domaine agricole (celui- ci étant resté majoritairement vivrier). Enfin, la surexploitation de l’environnement joue aussi un rôle car l’utilisation abusive des terres finit d’une manière ou d’une autre par toucher les populations locales. Image sècheresse en Afrique Ill. QUELLES SOLUTIONS POUR ces PAYS ? urface des terres cultivées, bien que cela signifie la mise en culture de terres de plus en plus marginales et la perte des services environnementaux rendus par les forêts; n au recyclage du fumier, l’utilisation des résidus de culture, l’utilisation d’engrais verts et des ultures de couverture; et l’adoption de l’agroforesterie; à l’utilisation des engrais minéraux, bien qu’ils soient souvent trop chers pour les petits agriculteurs; au changement des systèmes de culture pour qu’ils deviennent plus productifs et durables,’ à l’augmentation des investissements pour l’amélioration des terres et la promotion d’un régime foncier cohérent; Cl à l’utilisation efficace de l’eau http:uwww. fao. org/docrep/006A9681f/X9681f05. htm#Top0fPage Aides financières Doc afrique Kilman doc Agriculture Afrique IV. UNE REVOLU ION VERTE POSSIBLE Dans 90 % des cas, tout dépend de l’irrigation. Cl La maîtrise de l’eau est impérative. Sur le plan culturel, l’irrigation fait partie de la culture du paysan asiatique mais est étrangère aux Africains sauf en Afrique du Nord. Les agriculteurs doivent bénéficier de structures d’encadrement et d’organisation efficaces. Dans les pays développés, cela ne pose pas de problème d’autant plus que les agriculteurs bénéficient de primes à l’hectare. Les Etat e la Chine ou l’Inde pac;F3Cf3