Les énergies fossiles et renouvelable Sni* to View L’énergie a toujours constitu un enjeu vital pour l’homme et les sociétés humaines. Les comportements humains sont fortement induit(consécutif résonnant) par sa disponibilité ou sa non-dispanibilité, son abondance ou sa pénurie(manque). De ces comportements vont découler de nouveaux enjeux, en particulier pour l’environnement et les équilibres socio-économiques. Pourquoi parler de crise de l’énergie, alors que selon le premier principe de la thermodynamique, « rien ne se crée, rien perd?
L’énergie contenue dans les énergies primaires (pétrole brut, gaz naturel, etc. ) est transformée en le gaz naturel. Leur vitesse de régénération est particulièrement lente, d’où les risques d’épuisement actuels. Le pétrole est une énergie fossile utilisée notamment dans les transports, il se présente sous la forme d’une huile minérale qui provient de la décomposition sédimentaires. Une foi extrait des gisements souterrains, le pétrole brut est transporté par des oléoducs,avant d’etre raffiné,donc transformé Énergie nucléaire Le nucléaire représente 1796 de l’énergie française.
En effet, l’électricité d’origine nucléaire représente 78 % de la consommation électrique française, mais seulement 17 % de la consommation finale d’énergie française. L’énergie nucléaire dont la production est le plus souvent consommée par le pays producteur nécessite un haut niveau de technologie et une capacité de financement initial importante. Pour qui l’énergie nucléaire? Le nucléaire est donc limité à une trentaine de pays fortement industriallsés comme les pays d’Europe de l’Ouest, la Russie, le Japon, ‘Amérique du Nord. Comment définir une énergie renouvelable?
Une énergie renouvelable ce d’énereie se représentent que des productions mondiales même si elles connaissent une forte croissance. L’énergie éolienne: par définition l’énergie éolienne est l’énergie produite par le vent. Cette énergie mécanique est exploitée à des éoliennes, hélices installées au sommet de pylônes et qui tournent sous l’action du vent. La rotation des hélices actionne un système produisant de l’électricité. L’énergie hydraulique:est l’énergie fournie par le mouvement de l’eau, sous toutes ses formes : chute, cours d’eau, courant marin, arées, vagues.
Ce mouvement peut-être utilisé directement, par exemple avec un moulin à eau, ou pour être converti en énergie électrique dans une centrale hydroélectrique. L’énergie hydraulique représente 19 % de la production totale d’électricité mondiale et 13 % en France. C’est la source d’énergie renouvelable la plus utilisée. L’énergie géothermique: Liénergie géothermique, est une ressource juste sous nos pieds. Provenant de la chaleur accumulée dans nos sols, l’énergie géothermique apparaît être une ressource quasi inépuisable puisque constamment réa e.
Et surtout, elle végétaux et donc l’ensemble des déchets organiques de l’agriculture et de l’activité humaine. Le bois énergie, on connaît tous le bois en bûches, qui constitue en France l’essentiel du bois énergie. cette énergie se présente sous plusieurs formes comme les résidus bocagers et forestiers,sciures Ces déchets seront brûlés dans des chaudières à alimentation automatique pour couvrir des besoins de chauffage et aussi d’électricité, en cogénération. Les technologies qu’on utilise pour la combustion du bois ont évolué avec des rendements atteignant les .
Le biogaz, ce sont les matières organiques qui libèrent le biogaz lors de leur décomposition selon un processus de fermentation aussl appelé méthanisation, on l’appelle aussi gaz naturel renouvelable ou même gaz de marais, par opposition au gaz d’origine fossile. De quoi est composé le biogaz? Le biogaz est un mélange de méthane de formule brute CH4 et de gaz carbonique additionné d’autres composants, le biogaz est un gaz combustible il sert à produire de la chaleur, de l’électricité ou du biocarburant.
Les agrocarburants, issus du colza, du tournesol, du blé ou même e la betterave, utilisés purs ou mélangés à de l’essence ou du gazole, alimentent des moteurs. Liénergie solaire Sur notre planète, l’énergie solaire est à l’origine du cycle de l’eau (les rayonnements du soleil éva orent l’eau), du vent (les vents sont provoqués par un réc négalement réparti à la Terre par l’énergie solaire et par la rotation des planètes), et de la photosynthèse.
Cette énergie est donc à l’origine de toutes les énergies renouvelables excepté la géothermie actualité: Le gaz du schiste: Legaz de schiste, également appelé gaz de roche-mèrè st un gaz naturel contenu dans des roches marneuses ou argileuses riches en matières organiques, roches qui peuvent avoir une structurelitée de schiste Contrairement au gaz naturel conventionnel qui est retenu dans une roche perméable permettant une exploitation facile, le gaz de schiste est piégé dans les porosités d’une roche rendue imperméable par l’argile qu’elle contient.
Les roches-réservoir contenant du gaz de schiste peuvent aussi contenir de l’huile de schiste (pétrole), mais dans des proportions beaucoup plus faibles ‘exploitation à grande ?chelle du gaz de schiste a démarré au cours des années 2000 lorsque le prix des hydrocarbures s’est établi durablement au- dessus d’un seuil élevé en relation avec la stagnation de la production du pétrole et du gaz conventionnel et la croissance de la consommation énergétique mondiale. ?tats-Unis joué un rôle de pionnier dans la mise en exploitation de cette nouvelle ressource : le gaz de schiste y représentait en 2012 une proportion importante du bouquet énergétique, Grâce au gaz de schiste les États-Unis sont passés en 2012 du 4e au 6e ang dans le classement des importateurs nets de gaz naturel et dans le futur pourraient, selon certaines prévisions, redevenir un exportateur net d’énergie.
Les problèmes environnementaux associés à l’extraction du gaz de schiste, notamment l’utilisation Les problèmes environnementaux associés à l’extraction du gaz de schiste, notamment l’utilisation intensive et la pol ution des réserves d’eau ainsi que l’émission de gaz à effet de serre, entrainent dans certains pays, y compris aux États- Unis, une défiance de l’opinion publique.
Le sujet fait l’objet e controverses très vives qui opposent d’une part ceux qui voient dans la mise en exploitation de cette ressource de gaz non conventionnel un moyen de diminuer les importations énergétiques et d’augmenter les revenus du pays ainsi que les industriels du secteur pétrolier et d’autre part différents mouvements mettant en avant des arguments écologiques.
Pour cette raison, dans certains pays comme la France, la recherche et la production du gaz de schiste font l’objet en 2013 d’un moratoire. Conclusion:Dans de nombreux pays les énergies renouvelables e développent, même si pour le moment elles restent Elles ont un double avantage :elles n’émettent pas « minoritaires ». de C02 et sont inépuisables Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe.
De nombreux pays d’Europe ont mlSé sur leur fort développement pour ces prochaines années,chaque partie du monde utilise l’énergie qui lui semble la plus accessible. Les technologies évoluent et offrent de nouvelles possibilités . Dans le monde aujourdhui ils utilises des eolirnnes,thermique,biomasse etc,„pour renouveler énergies et pas la dégrader