Analyse la guerre, Otto Dix, Guernica, Picasso

Lanoë Mattéo Harrouard Laura Lemarre Morgane Histoire des arts. or 14 Sommaire. Sni* to View 1. 1. 1. 1. Otto Dix lag A. Contexte historiqu B. Brève biographie d’Otto Dix. C. Description et analyse de l’oeuvre. D. Conclusion 2. Pablo Picasso Guernica. A. Contexte historique B. marquer la plupart de ses oeuvres. Après la guerre il est extrêmement réputé, mais est persécuté dès 1933 pour « bolchévisme ». En 1937, les nazis qualifient ses oeuvres de « dégénérées ». Beaucoup d’œuvres de d’Otto Dix furent saisies par les nazis dès 1933 et probablement détruites.

Quelques précisions sur Otto Dix, pour comprendre l’oeuvre. Otto Dix est un peintre allemand né en 1892 et mort en 1969, Il intègre l’école des Arts décoratifs en 1910 à Dresde, et il est toujours là-bas quand la 1ère guerre mondiale éclate en 1914 il s’engage donc comme volontaire dans l’artillerie de campagne. Il est boulversé par l’atrocité de la guerre. Composé par le peintre sur le modèle d’un retable, entre 1929 et 1932, La Guerre est un grand témoignage sur le traumatisme des soldats sur la Première Guerre mondiale.

Présentation de l’œuvre, Ce tableau se nomme la Guerre, il a été peint par le célèbre peintre Otto Dix. entre 1929 et 1932. Il se trouve actuellement ? Dresde, au Stadtmuseum, c’est un triptyque (cet a dire que c’est un tableau en 3 parties), et c’est une peinture sur bois qui s’étend sur 204×204 cm. Description et analyse du tableau, Plans, dans ce tableau, on peut observer une évolution dans le temps au cours du temps, en fait ils racontent une histoire.

Sur le panneau gauche, on peut voir des soldats dans la brume du matln (certainement) qui partent au front. Au premier plan du panneau gauche on voit une roue, au deuxième on voit des soldats qui partent sur le fro 12 plan du panneau gauche on voit une roue, au deuxième on voit es soldats qui partent sur le front, et a l’arrière plan on voit un ciel rouge avec des fumées qui en sorte, elles reflètent la réalité de la guerre. Sur le panneau central, au premier plan, on voit les grands ravages de la Première guerre mondiale.

On voit des cadavres dépouillés un peu partout, ainsi que des membres épars, a gauche on voit un cadavre qui a été propulsé dans un arbre, sa main montre du doigt, des jambes sans propriétaire plantées dans les tas de cadavres. Les personnages présents sur le panneau central, ne voient rien, ou presque rien, les yeux fermés ar le sommeil, ou pire par la mort, ou encore la vue obstruée par les bandages des blessures, et les masques à gaz, les personnages représentés ne peuvent donc pas voir l’horribilité de la guerre.

Et à l’arrière plan on voit un ciel dévasté par la guerre Sur le volet droit, on voit un tas de cadavre regroupés au premier plan, autour d’un homme représenté comme sauveur, étant donné qu’il essai de sauver son coéquipier, et de le soutenir, la tête en sang, le regard vide, fixe, il regarde le spectateur, il lance un appel, qu’il sait que personne ne répondra. Carrière plan est égit par du rouge et du noir, avec ces couleurs ont peut penser voir une fournaise infernale.

Couleurs, les couleurs sont contrastées, celles qui sont principalement présentes dans ce tableau sont le gris foncé, le gris clair, le rouge vif, et le rouge orangé. La couleur gris tableau sont le gris foncé, le gris clair, le rouge vif, et le rouge orangé. La couleur grise marque les soldats et leurs accessoires, cet à dire leurs vêtements, et leurs armes. Les autres couleurs comme le blanc représente le néant du carnage de la guerre et la mort.

Le rouge encore représente une fournaise, ou ncore l’enfer de la guerre, on a l’impression que le peintre veut souligner de manière très fréquente pour évoquer le côté dramatique de la guerre, et le sang des soldats que la guerre fait couler, ou encore la fureur humaine déchaînée. Composition, ce tableau est un triptyque, ce qui veut dire que le tableau va être composé en trois parties, on peut alors penser que le tableau est formé avec une chronologie, ou plus particulierement dans ce tableau, un cercle vicieux, ou infernale.

Sur la partie gauche du tableau, on voit des soldats partir au front, au milieu, la guerre fait rage, ils subissent lihorreur à l’état pure. A droite, les personnages sont blessés, et le prédelle (panneau qui est tout en bas) peut représenter la mort. On ne peut voir que deux personnes sur ce tableau, une représentée comme un sauveur, et l’autre qui est en train de « se faire sauver », et en dessous de ces personnages ont peu voir un tas de cadavres ou de membres humains, et en arrière plan un fond rouge pour peut_être représenter l’enfer.

Forme et lignes, dans ce tableau on peut remarquer que les lignes géométrique sont simples, mais contradictoires, les lignes qui sont horizontale, vertic 2 les lignes géométrique sont simples, mais contradictoires, es lignes qui sont horizontale, verticales, obliques et courbes rythment le tableau, cet a dire qu’elles se croisent, se coupent, se coupent, et souvent se brisent en un réseau complexe, nous pouvons donc en penser qu’elles symbolisent les combats, comme les pays et les hommes qui se déchirent.

Il y a une perspective, mais aucun point de fuite c’est peut être pour montrer que la guerre nia aucune issue. Lumière, dans ce tableau, la lumière provient à chaque fois d’une source différente, sur le panneau droit, elle provient de la gauche, d’où part la buée, on dirait qu’elle accompagne. Sur le anneau central, la lumière vient du ciel, par la gauche. et sur le panneau gauche, on dirait que c’est le soldat qui donne la lumière a la scène même si avec les flammes présentent à l’arrière plan fournissent un minimum de lumières.

La technique, on peut voir que la toile est très lisse, on ne peut pas vair les coups de pinceaux, c’est dû à la technique utilisée qu est la tempera, et glacis (couche de couleurs transparentes). La technique de la tempera, la technique de la tempera utilisée pour ce tableau est très ancienne, elle a commencé a ne plus être utilisée au XVIème siècle, et il s’agit d’une des toutes premières echniques utilisées pour l’art pictural.

En fait elle consiste ? mélanger a mélanger des pigments (poudre écrasée de produits naturels, comme le lapis-lazuli par exemple) avec une autre substance (jaune d’O PAGF s OF écrasée de produits naturels, comme le lapis-lazuli par exemple) avec une autre substance (jaune d’oeuf par exemple), et cela va servir a créer de la peinture, les artistes qui l’utilise sont maintenant rare à ce jour.

Codes religieux, ce tableau étant inspiré du « retable d’Issenheim », Otto Dix a peint ce tabelau sous forme de triptyque, mais au lieu de peindre la souffrance du christ peinte dans le retable ‘Issenheim, il peint la souffrance des hommes dans les tranchées. utilise des codes religieux, il les utilisaient pour exprimer la mort et la souffrance des hommes qui étaient partis à la guerre. Les étapes de ce tableau correspondent parfaitement avec celles du retable d’Issenheim: 1. 1 . 1. 1 .

Montée de la croix (qui correspond dans ce tableau au départ des soldats pour le front) 1 . 1. 2. La Crucifixion (qui correspond dans ce tableau au 2e 1,1. panneau, le squelette en haut représente Jesus, et le corps en position de croix, représente la croix où à été crucifié Jesus, mais Otto Dix a voulu le représenter avec une violence extrême) 1 . 1. 1 . 1*3. La descente de la croix (qui sur ce tableau représente un homme qui porte un corps sans vie, c’est la « renaissance ») 1 . 1. 1 . 1. 4.

La mise au tombeau (qui la représente un soldat soit en train de dormir ou, tout simplement mort) Bilan, Otto Dix, un témoin de la guerre. Dans cette oeuvre, Otto Dix veut clairement dénoncer lihorreur de la guerre, et la bataille. Il veut s’éloigner, s’affranchir des belles images de pro 6 2 « horreur de la guerre, et la bataille. Il veut s’éloigner, s’affranchir des belles images de propagandes des pays en geurre. Quand e spectateur va regarder cette oeuvre, il va se trouver enfermé dans la violence extrême que veut dénoncer ce tableau.

Avec cette oeuvre, Otto Dix a choisit une façon originale de dénoncer la guerre, il a formé son tableau en forme de triptyque, il a en fait voulut représenter l’avant et l’après de la guerre, sous forme chronologique an peut dire, la vie d’un soldat dans les tranchées, il part au front, au front il se bat, il meurt, et au final il se retrouve dans un tombeau. Otto Dix veut également montrer les conséquences de la guerre, quand la bataille est terminée, elle laisse place a des morts par centaines, des paysages omplètement dévasté par les obus et les bombardements, qui laissent place à des cratères.

Avec cette oeuvre on comprends le sens « barbarie de la guerre » et de « violence de masse . Cette oeuvre a dû être une des plus difficile a faire pour Otto Dix, entre autre, la peinture qu’il faisait lui même, etc. Il a réaliser plus de 600 croquis sur les champs de bataille. Avec cette oeuvre Otto Dix veut « implement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner ». 2 Contexte historique, Janvier 1937, alors que le gouvernement républicain vient juste ‘être renversé par franco, il commande une oeuvre a Picasso pour le pavillon espagnol de l’exposition universelle à Paris mais Picasso n’a pas d’idée. Ce n’est qu’après que Picasso va trouver son idée, lors du bombardement par des avions allemands de Guernica le 26 avril 1937, ce sera la première fois dans l’histoire militaire que un bombardement visait à raser la population, et une ville toute entière. Ce sera Hitler qul aura commandité ce bombardement.

Picasso aura eu l’idée le 1er mai, il aura été boulversé par ce bombardement, il se range alors du côté des républicains, même ‘il réside en France à ce moment, il apprendra ceci dans la presse. Picasso a également dit à propos de Guernica: La peinture n’est pas faite pour décorer des appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi.  » Ce tableau ne sera exposé en Espagne qu’à partir de 1981, car Picasso voulait faire dont de ce tableau au peuple espagnol, mais seulement « quand les libertés publiques seront rétablies ».

Brève biographie de Pablo Picasso PAGF importants du xxe siècle. Il a réalisé aux alentours de « 1885 tableaux, 1228 sculptures, 2880 céramiques, 7089 dessins, 342 apisseries, 150 carnets de croquis et 30000 estampes (gravures, lithographies, etc. ) »1 . Il est l’un des plus célèbres artistes du xxe siècle et on dit généralement que son œuvre a changé le cours de l’art moderne. Il est d’ailleurs le seul à avoir exposé de son vivant au musée du Louvre à Paris. Il avait alors 90 ans. Présentation de l’oeuvre, Ce tableau se nomme Guernica, il a été peint par Pablo Picasso entre le 1er mai et le 4 juin 1937.

Il est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid. Il est en noir et blanc et c’est une huile sur toile qui s’étend sur 780cm x 350cm. Description et analyse, Figures principales, ce tableau est formé de figures qui transposent la réalité dans le tableau de Picasso. Les expressions par exemple, toutes les bouches ouvertes dans le tableau, expriment l’horeur, l’effroi, la terreur, la douleur, l’horribilité du bombardement de Guernica pour les personnes qul y étaient, et celles tournées vers le ciel, intensifie cette impression. ne force brute, et la cruauté des nationalistes. L’oiseau, il représente une colombe, on peut considérer qu’il amène un espoir même s’il est à peine visible dans le débâcle du tableau. La mère et l’enfant, dans cette figure on peut voir, sur le visage de a femme que ses yeux et ses narines ont des formes de larmes et que sa langue pointue sort de sa bouche hurlante tournée vers le ciel.

Cette figure peut faire penser a La Pietà de Michel Ange qui représente la vierge pleurant la mort de son fils le Christ, cette ressemblance se trouve également chez l’enfant car il a les yeux vides, la tête et les bras ballants. Le soldat mort, cette figure représente le combattant, il git démembré dan sle bas du tableau, la tête et un bras sont coupés, on voit sa main refermée sur l’épée brisée, on y voit également une fleur sortant de celle-ci symbole de renaissance et ‘espoir. Mais la finesse des contours expriment une fragilité très souligné.

La femme dans les flammes, cette figure ressemble a un tableau de Goya, le Tres de Mayo, on peut le voir grâce au bras levées au La femme qui fuit, son corps,son cou démesurée et son visage, sont tous dirigés vers la lampe. Elles se trainent et essaie en vain de se sortir de cette enfer en se dirigeant vers la lampe. La femme à la lampe, cette femme semble sortir de la ville en brandissant une lampe placée au centre du tableau,elle pourrait représenter un flambeau symbole d’espoir. La figure donne l’impression d’un déplacement d namique