E. P. O (érythropoiétine) Origine . L’érythropoïétine, plus connue sous le nom d’EPO est une hormone naturellement fabriquée dans notre organisme par les reins (cortex rénal 90% de la fabrication) et en faible quantité par le foie. Cette hormone a pour but de transmettre l’ordre ? la moelle osseuse de fabrication de cette h rno PACE 1 ors mais ce n’est qu’enl 7 q. dans le but d’une pro de l’EPO de synthèse lobules rouges. La écouverte en 1957 étiser la molécule helle.
Pour fabriquer e transgénèse, cela eut dire qu’on introduit des g nes humains de l’érythropoïétine dans un organisme animal pour qu’il fabrique l’hormone qui sera alors utilisable par rhumain. Mode d’utilisation : Cette hormone est utilisée dans le milieu médical pour différents problèmes. Dans le cas d’une insuffisance rénal toutes les fonctions du rein sont amoindries notamment la fabrication d’érythropoïétine. Cela entraîne une baisse du taux de globules rouges dans le sang (anémie).
On utilise alors l’hormone de synthèse pour stimuler la production de globules rouges au raitements peuvent répondre aux besoins de certains cancers ou chimiothérapies dans lesquelles on doit ôter de la moelle. Chez les prématurés, souvent sujets à l’anémie dûe au faible développement des reins, on associera ce traitement à des transfusions sanguines pour un effet immédiat, en effet après injection de la substance ce n’est que deux à trois semaines après que Von voit se multiplier les globules rouges d’où le besoin des transfusions.
De plus cette méthode permet de réduire le nombre de transfusions sanguines et tous les dangers qu’elles ngendrent. C’est pour répondre à ce type de problématiques que PEPO synthétique s’est développée avant de tomber entre les mains de personnes mal intentionnées… Effets . L’hématocrite est le pourcentage de globules rouges présents dans le sang. Chez une personne ne souffrant d’aucun trouble ce pourcentage devrait se trouver entre 37% et 50%.
Notre organisme utilise cette hormone pour s’adapter à son environnement ou à certains événements de la vie comme une grossesse, les règles, la maladie ou un accident. Lorsque ‘organisme détecte une baisse de l’oxygénation des tissus (hypoxie tissulaire) il va produire plus d’érythropoïétine pour qu’ensuite il y ait une fabrication plus importante de globules rouges. Ce taux plus élevé de globules rouges dans le sang permettra un meilleur apport en oxygène vers les tissus, l’hématocrite augmente. C’est le phénomène qui s C’est le phénomène qui se produit lorsque l’on va à la montagne.
L’oxygène est plus rare qu’au niveau de la mer alors le corps va produire plus de globules rouge pour ne pas manquer d’oxygène t quand on redescend l’hématocrite reste plus élevé qu’il n’est nécessaire et cela facilite l’effort physique. Cette technique est utilisée par de nombreux sportifs avant les compétitions pour voir leurs performances améliorées. Entre 1990 et 2000 beaucoup de sportifs, dans beaucoup de disciplines ont utilisé les injections d’EPO synthétique. En effet avant 2000 il était dlfficile de différencier rhormone humaine de la synthétique.
La substance améliore l’endurance et la récupération. Aujourd’hui les tests existent et ils ont révélés étrospectivement énormément de d’échantillons positifs de dopage par EPO. Les sportifs ne développent pas une addiction à cette substance mais certains médecins les décrivent comme des malades assoiffés, dépendants de performances chaque fois plus poussées mais pas à la substance. Les sportifs qui en abusent voient leur hématocrite monter certaines fois jusqu’? 60%, cela rend le sang beaucoup plus visqueux et il coagule alors facilement.
Le sportif s’expose alors à des risques de thrombose, hypertension artérielle, embolie pulmonaire. La loi en Suisse ne permet pas de se procurer ces produits sans o embolie pulmonaire. La loi en Suisse ne permet pas de se procurer ces produits sans ordonnance médicale, il est toutefois légal d’en posséder pour le traitement, médical et suivi, d’un mois. Chormone utilisée dans le but d’obtenir de meilleurs résultats sportifs en compétition ou hors compétition est interdite. Elle figure sur la liste des produits dopants. LA PEINE PEUT ALLER JUSQU’A LA PRISON LOI L’affaire du sportif neu a vu un colis d’EPO qui