LITSO LES TEMPS MODERNES 2) YOUSRI DESCRIPTION DU FILM Les Temps Modernes est une comédie dramatique en noir et blanc. Le film a été écrit, réalisé, mis en musique et produit par Charlie Chaplin. l_es arrangements pour orchestre symphonique sont realises par Edward Powell et David Raskin et l’orchestre est dirige par Alfred Newman. Cest un film muet (le dernier du réalisateur), ce qui était dépassée pour l’époque car l’apparition du cinéma parlant en 1927 entraina un déc ce film est « muet et nor PACE 1 or 2 ême le chant clown qu’ • C’est aussi le dernier personnage de Charl du muet.
En réalité, s bruitages et intégrés au film. uel inteNiendra le t connu. Tourné en 1934, le film sort en salles aux Etats-Unis le 5 février 1936 sous le titre Modern Times. Il bénéficie d’une sortie mondiale dans les semaines qui suivent. Grand succès populaire, le film a reçu un accueil mitigé de la critique. Ce film est considéré aujourd’hui comme une des plus grandes réussites de Charlie Chaplin et un des meilleurs films urlesque de fhistoire du cinéma.
Le film est une satire du travail a la chaine et un requisitoire contre le chomage et les conditions de vie dune grande partie de la population occidentale lors de la Grande Swipe to vlew next page depression des Conditions de vie qui sont imposees, selon Chaplin, par les gains d’efficacite exiges par l’industrialisation des temps modernes. 3) contexte historique Les Temps Modernes est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres.
Au niveau économique, les Etats-Unis puis ‘Europe sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 à New York a entrainé une crise bancaire , puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande Dépression ». La politique du New Deal lancée par Roosevelt ? partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat (grands travaux… ). Le Taylorisme : un ensemble de principes de gestion du travail.
Entre 1893 et 1911, Frederick Winslow TAYLOR publie une série d’ouvrages de «management» qui, selon lui, définissent les bases d’une nouvelle science: l’OST, l’organisation scientifique du travail. Son ouvrage principal: 1911, la direction sci**entifique des entreprlses. Il théorise et systématise le mouvement irrésistible qui va du travail qualifié des ouvriers de métiers, de l’artisanat traditionnel au travail déqualifié de la grande industrie ne nécessitant qu’un court apprentissage.