HDA l’homme et la machine

Contexte historique du film : Les Temps Modernes (1936) est un film sorti pendant la période de l’entre-deux-guerres. Au niveau économique, les Etats-Unis puis FEurope sont frappés par une crise économique et sociale : le krach boursier d’octobre 1929 New York a entrainé une crise bancaire (faillite de banques), puis une crise industrielle (fermeture d’usines), et enfin une crise sociale (chômage, misère, faim). C’est la « Grande Dépression ».

La politique du New Deal (« Nouvelle Donne ») lancée par Roosevelt à partir de 1933 a pour objectif de relancer l’activité économique grâce à l’impulsion de l’Etat grands travaux… ). p g KOECHLIN) Date de fabrication = de 1887 à 1889 Format 324 m de hauteur (avec antennes), 124,90 mètres de large Poids = 10. 100 tonnes Technique = architecture de métal (fer puddlé) Lieu = Champ de Mars à Paris description (Ce que je perçois) -la tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant . le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur. -la base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le sol jusqu’à — 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches. -chacun de ces piliers est composé de quatre pieds (ou arbalétriers). -la tour est entièrement composée de pièces métalliques rivetées.

Interprétation (Ce que je sais) -la première moitié du 19 ème siècle est caractérisée par la révolution industrielle symbolisée par ressor de la métallurgie. -il s’agit donc aussi d’une révolution des matériaux. -en Angleterre c’est le Crystal Palace qui est le premier exemple marquant de cette nouvelle méthode de construction. -Gustave EIFFEL (de son vrai nom BÔNICKHAUSEN) né le 15 déc 1832 à Dijon et mort le 27 déc 1923 2 EIFFEL (de son vrai nom BÔNICKHAUSEN) né le 15 déc 1832 à Dijon et mort le 27 déc 1923 à paris est un ingénieur et entrepreneur français célèbre. il se spécialise dans les ouvrages faisant appel à des charpentes métalliques, les ponts de chemin de fer sont son domaine de prédilection. -c’est lui qui va donner à l’architecture de métal son aspect « esthétique -sa carrière de constructeur est marquée par bon nombre de réalisations novatrices : 1876, le viaduc de Porto sur le Douro ; 1884 celui de Garabit ; il crée aussi Possature de la statue de la liberté à New York, la gare de Pest en Hongrie, la coupole de ‘observatoire à Nice et bien sût la Tour Eiffel qui le rendra célèbre dans le monde entier… le chantier de construction débute le 28 Janvier 1887, les travaux dans leur totalité dureront 2 ans, 2 mois et cinq jours…