TPGRAVIMETRIE

Sni* to View GRAVIMETRIE Préparer par : Mesfar Yesmin Zidi Nihel Hariz Med Sabri Meziou Said GCVI B2 But de la manipulation: la pesanteur est le m/s-2 (équivalent ou N/kg-l). Une autre unité est utilisée, le Gal (1 Gal = Icm/s-2 – 10-2m/s-2) et son millième, le mGal (1 mGal 10-5 m/s-2). La valeur « moyenne » de la pesanteur à la surface de la Terre vers 450 de latitude est g = 9,81 rws-2= 981 Gal. Gravimètres modernes: ( http://wvw. w. futura-sciences. com/ magazines/matiere/infos/dico/d/physique-gravimetrie-12823/ ) un gravimètre absolu Micro-g AIO.

Cet appareil, basé sur le principe de la chute libre dans le vide d’un objet, permet de mesurer la valeur réelle de l’accélération de la pesanteur en n’importe quel point METHGRAV. html) Les gravimètres fabriqués depuis les années 1940 environ, tels les Nord-Américain, Western, World-Wide, Frost, Magnolia, Gulf, Atlas, Worden, Canadien GG-2 , etc. ressemblent tous au gravimètre astatisé à couple antagoniste non linéaire de type La coste- Rombere. PAG » OF d être très significatif (de l’ordre de – 300 à + 300 mgal) et il peut être cartographié.

Cest le physicien français Pierre Bouguer qui a donné son nom ? la mesure de cette anomalie. Exemple d’une carte de l’anomalie de Bouguer: (http://u•mvv 756/m_lmplication-structurale-des -anomalies-gravimetriques-en-bordure-septentrionale-du-craton -du-Cong09. html ) Implication structurale des anomalies gravimétriques en bordure septentrionale du craton du Congo Pour la présente étude, nous avons obtenu une carte d’anomalie avec des équidistances de 5 mgal. L’analyse de cette carte permettra de déterminer la structure du sous- sol en nous appuyant sur la géologie.

Carte d’anomalies de Bouguer La carte d’anomalies de Bouguer (Fig. 6a) permet de faire une interprétation qualitative des anomalies en s’appuyant sur les connaissances géologiques de la région. Une vue d’ensemble de cette carte fait ressortir la répartition de la carte en plusieurs secteurs gravimétriques qui laisseraient entrevoir la structuration en profondeur de la zone d’étude. un examen approfondi de la carte permet de la repartir ravimétriques négatifs et PAGF3CFd de l’anomalie régionale Agrég ( à main levée) est effectué sur le papier calque.

Concluslon: L’analyse de la carte de Bouguer a permis d’envisager une structuration du socle d’une région en profondeur et d’identifier les principales formations géologiques de cette région d’étude. On constate aussi que la différence des densités des roches est le facteur principale qu’ a lui est relié les différences de l’anomalie de Bouguer. Chère enseignante, Nous tenons a vous remercier vivement pour votre encouragement, votre disponibilité tout au long de ces séances que nous avons passé ensemble et qui ont été très enrichissantes t pleines de respect et de satisfaction envers vous.

Nous avons beaucoup apprécié votre soutien morale, et surtout que vous ayez partagé avec nous nos problèmes quotidiens et étudiants. Nous tenons par ailleurs à vous présenter nos meilleurs vœux en vue de cette nouvelle année et de vous souhaiter tout le bonheur du monde. Que dieu vous protège. Bonne continuation et nchallah vous réussirez à réaliser tout vos rêves. Nous sommes sincèrement fiers d’avoir une enseignante comme vous, et nous espérons vous revoir l’année prochaine sur l’estrade de notre groupe