Programmation Py3

Institut Saint-Jean Berchmans Liège Cours de Programmation et Langages Se Transition Science Informatique carrera D. Sommaire Les objectifs du 3 Compétences…… „ Moyens Sni* to View d’évaluation… Critère de réussite…. 3 Organisation de la remédiation…. 3 Matériel Introduction. Commentaire 2 Variable ….. 2 Type de donnée…. Affectatio n. Séquence… 3 format en détails…………………………………………………… 6 Argument positionnel. Formatage des .. 6 Conversion de base. Entrée Transtypage ou casting… Séquence ordonnée g Chaine de Liste…

Opérations sur les sequences…………. Indexation . l’accès aux Contrôle de Généralité……… Opérateurs…. . Répétitive. 10 Valeur de vérité……. Comparaison.. Alternative….. Taille d’une séquence……………. — 10 Logique… 3 12 Si Alors Si Alors Sinon — 15 Si Alors Sinon si Sinon . Achat de place de — Modules Python. Module math. 17 Module Chaînes de caractères… En 19 Parcourir une chaîne de caractères………….. . . . Affichage du dernier caractère d’un — 19 élément……. 20 . 14 14 … 17 … 19 20 Extraction d’un sous-chaîne….

Listes…. Ajout d’un Extension de . Insertion d’un élément. Suppression d’un Rechercher d’un élément… PAGF 3 … 20 Rechercher d’un élément.. Autres opérations…….. 21 Fonctions. • • • • Appel de 22 23 Valeur de retour… 25 Les objectifs du cours Compétences L’élève, au terme de son apprentissage, sera capable de 1. Notion de séquence Comprendre et maîtriser la notion de séquence. 2. Notion de type et de variable Comprendre et assimiler les types de données utilisés. Comprendre et assimiler la notion de varlable. 3. Contrôle de flux : la répétitive

Comprendre et assimiler le mécanisme de la répétitive. Utiliser de manière pertinente la répétitive. 4. Contrôle de flux : l’alternative Comprendre et assimiler le mécanisme de l’alternative. Utiliser de manière pertinente l’alternative. 5. Notion de fonction/procédure Comprendre la notion de fonction/procédure. Utiliser des fonctlons « originales Créer et utiliser des fonctions personnelles. Moyens d’évaluation une évaluation sera organisée en fin de partie. De plus, les exerci ces réalisés en classe sont 3 L’analyse est rédigée en français, le script est rédigé en Python.

Matériel nécessaire Le cours est disponible au format numérique sur le réseau intran et de l’école ainsi que sur la plateforme Windows Live. edu de l’école sur l’Internet. Aucun s upport papier n’est fourni à l’élève, toutefois il lui est toujours possible de l’imprimer à l’écol e (sans aucun frais) s’il le désire. Tout le matériel informatique nécessaire est mis à la disposition d es élèves. Programmation en Python3 Introduction Le mot « informatique » vient de la contraction des mots « information » et « automatique » et désigne ainsi le traitement automatique de l’in formation.

Au début de l’informatique, les ordinateurs servaient essentiellem ent de grosses machines ? calculer, par conséquent l’essentiel de l’information ? traiter était des nombres, plus précisément deux chiffres : zéro (O) et un (1), correspondant respectivement à l’état « éteint » et « allumé » Cependant, très vite, l’information à traiter ne s’est plus limitée au x seuls nombres et il a donc fallu mettre en place un système de codage de l’information afin de traduire toute information en nombres afin delle uisse être traitée par les ord inateurs. PAGF s 3 être humain normalement constitué.

De plus, le mot « couvent » à deux significations bien distinctes dans la phrase, l’un désigne un nom masculin désignant un lieu dans lequel des religieuses vivent en commun et l’autre désigne le verbe « couver » conjugué à l’indicatif présent, deux sens bien différents. Et bien, lors du codage de cette phrase par un ordinateur, celleci va perdre tout son sens et devenir une suite de zéro et de un alignés les uns derrière les autres. L’ordinateur sera d’ailleurs incapable de di fférencier les deux mots puisqu’ils seront tous les deux composés du même ensemble de I ttres, qui plus est dans le même ordre.

La seule chose que l’ordinateur est capable de faire avec une infor mation quelconque, c’est de lui appliquer un ensemble de commandes précises afin de la transformer. Ces transformations sont essentiellement composées des opérations mathématiques de base, ? savoir l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et le modulo (le reste de la division d’un nombre par un autre). Cet ensemble ordonné et fini de règles précises et codifiées est a ppelé algorithme. L’algorithmique est à la base de toute programmation.

Pour progr mmer, il est nécessaire de comprendre un problème afin de le formaliser pour pouvoir le résoudre à l’aide d’un algorlthme, en d’autres termes le problème en français devra être transformé en une suite d’opérations mathématiques appliquées à un ensemble de « nom bres Lors de la conception d’un ra ramme, le programmeur devra mener à terme PAGF 6 3 Déterminer les tenants (hypothèses) et aboutissants (thèses) de I a problématique. 3. Formaliser le problème. 4. Réaliser l’algorithme. 5. Implémenter la solution. Carrera D. Lors de la conception d’application, il est toujours utile de comme ter son code source.

Le commentaire va permettre d’annoter certaines parties de code co mplexe. Plutôt que de se replonger dans un code indigeste et difficile à comprendre, les lignes de commentaires rédigées en français vont permettre de rapidement savoir de quoi il retourne. commentaire en Python commence toujours par le caractère diès e « # Un commentaire peut commencer une ligne ou la terminer. Les commentaires servent au programmeur, quant au programme ces lignes de commentaires sont ignorées. Variable La mémoire d’un ordinateur peut être schématisée par une grande armoire à tiroirs où haque tiroir serait amené à contenir quelque chose.

Afin de pouvoir plus facilement identifier le bon tiroir à uti Ons amené à leur donner PAGF 7 3 Total et une comme deux différentes . Exemple phrase point_d’eau entier 2mains gd_nbre nota bene carac Correct ! Incorrect ! autre nommée total seront variables considérées Le type str (chaînes de caractères, string en anglais). Les chaînes d e caractères sont des séquences ordonnées de caractères alphanumériques ou aut res. Les caractères composant la chaîne sont toujours contenus entre guillemets (Sim ples « i » Ou doubles «  » « Hello world > « Avrah Ka Dabra » # Bonjour tout le monde ! formule magique araméenne Le type list (liste). Les listes sont des séquences ordonnées d’élém ents hétérogènes ou non. Elles sont toujours délimitées par des crochets [l et les élém ents de la liste sont séparés les uns des autres par une virgule. c liste homogène (ensemble de données de même type) [0, 1, 1, 2,3, 5, 8, 13, 21] # liste d’entiers liste hétérogène (ensemble de données de types différents) > [7, « chien », 6. 98, 9, « crocodile », « chat ] Affectation L’affectation est l’opération qui consiste à assigner une valeur à u ne variable.

En Python, on ssocie une valeur à une variable à l’aide du symbole égal « = variable = valeur Python3 « ordonné » prend toute son importance lorsque l’on sait qu’inverser l’ordre de deux instructions peut rendre la séquence toute entière inopérante. L’ordre dans lequel vous allez écrire vos instructions a une import ance capitale ! En effet, les dernières instructions écrites dépendent la plupart du temps ( si pas tout le temps) des premières instructions écrites. Prenons un exemple : L ‘exemple va simplement nous permettre d’illustrer l’importance de l’ordre d’écriture des instructions. Dans l’exemple plus h le z vaut 8