L’etat islamique

La montée de rétat islamique Réalisé par : Reda SALIH Sommaire Abou Bakr Al Baghda La naissance d’un éta or 5 Sni* to View Carte d’identité de rétat islamique Objectifs Budget et moyens de financement américaine, celui-ci bénéficie d’un nouvel élan en 2010 avec l’arrivée à sa tête de l’Irakien Abou Bakr AlBaghdadi. La naissance d’un état En avril 2013, l’Ell s’émancipe de la nébuleuse Al-Qaida et annonce sa fusion avec le Front Al-Nosra, groupe djihadiste présent en Syrie, pour devenir l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL).

Mais Al-Nosra refuse cette alliance, et les deux mouvements ‘engagent dans une guerre fratricide. Néanmoins, comme le souligne Christophe Ayad, chef du service international du Monde : « Face à une menace extérieure, ils se retrouveront sans problème. On observe d’ailleurs le ralliement de certains groupes d’Al-Nosra à l’El depuis les victoires de ce dernier en Irak.

Carte d’identité de rétat Nom : Daesh acronyme arabe de Etat islamique depuis 2013 Proclamation de son califat en juin 2014 Gouverné par le calife autoproclamé Abu Bakr al Baghadadi Capitale religieuse et intellectuelle : Moussoul( Irak) *AGF 9 rif s nom, « rÉtat islamique » n’est pas un État. Il ne frappe pas sa propre monnaie, n’a pas de frontières définies et n’est pas reconnu par la communauté internationale. C’est pour le souligner que les médias occidentaux l’appellent de plus en plus souvent Daech (son acronyme arabe, plus péjoratif).

Imposition d’un islam radical Daech rêve de devenir un état islamique, qui s’étendrait de Damas à Bagdad, inclurait les zones peuplées par les Kurdes (des habitants en majorité musulmans dispersés sur quatre pays) et s’étendrait jusqu’à la mer Méditerranée. En juin 2014, son chef Abou Bakr alBaghdadi, s’en st auto-proclamé «calife». Un titre qui avait disparu avec l’empire ottoman en 1924 et correspond au désir de Daech de rassembler les musulmans derrière ses ambitions.

L’enrichissement L’état islamique » serait le réseau terroriste le plus riche du monde. Il a reçu d’importants dons des états sunnites du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Qatar… ). Mais cette source s’est tarie depuis que Daech a conquis du terrain e certains à leurs limite son efficacité. Pour l’heure, l’avancée djihadiste est surtout freinée au sol par les Kurdes, qui défendent leurs territoires avec une vaillance mpressionnante.

Budget et moyens de financement (recettes) Recettes : Recettes pétrolières (3 millions de dollars / jour) du pétrole irakien, du pétrole syrien) ; extraction : entre 3000 et 70000 barils/jours (potentiel pour le pétrole irakien 200000 b/j) prix du baril : entre 20$ et 30 $ le baril (contre 80$ sur les marchés internationaux) vendu à des négociateurs qui l’exportent en Turquie, en Iran et le revendent au gouvernement syrien Taxe appliquée aux autorités irakiennes sur leurs exportations (car contrôle le pipeline reliant Palmyre au NE de la Syrie) PAGF pour les ocaux = 33 millions de $/mois) (dépenses) Dépenses de guerre (renouvellement des équipements de guerre) Moyens financiers : 450 milliards de $ (main mise sur trois grosses banques, dont la banque de Mossoul) Opérations et Actions Face cachée Selon Slowden (ancien consultant à la NSA), les services de renseignement britannique et américain, ainsi que le Mossad, ont collaboré ensemble pour la création du groupe djihadiste Daech ou l’État islamique en Irak et au Levant. Snowden a indiqué que les renseignement des Snowden a indiqué que les services de renseignement des