SE20 Devoir2

Références du devoir Matière : Sciences économiques et sociales Code de la matière : SE20 NO du devoir : SE20-DEVOIR2 (tel qu’il figure dans le fascicule devoirs) Pour les devoirs de langues étrangères, précisez LVI, LV2 ou LV3 doubleclic Sni* to View Vos coordonnées Indicatif : 2204013136 Nom : TAOUMI Prénom : Alexandre Ville de résidence : Uchaud Pays (si vous ne résidez pas en France) : France Double-cliquez dans les zones bleues pour saisir les différentes informations demandées puis commencez à saisir votre devoir en page 2. Nom du professeur correcteur

Note : deux termes synonymes : faux. 5. Le progrès technique est source de gains de productivité : vrai. 6. L’expression de « gains de productivité » signifie que la productivité augmente : vrai. 7. Valeur ajoutée et chiffre d’affaire sont synonymes : faux. 8. Le PIB d’un pays s’obtient en ajoutant les valeurs ajoutées crées par les organisations productives : faux. g. La production marchande est destinée à être vendue sur un marché à un prix supérieur au coût de production : vrai. 10. Les administrations publiques fournissent des services archands : faux.

Exercice 2 : 1 : La valeur ajoutée est la véritable richesse crée par l’entreprise. La valeur ajoutée est égale à la production moins les consommations intermédiaires que sont tous les biens ou services détruits ou transformés pendant le processus de production. 2 : Selon le site www. statapprendre. education. fr, en 2007, en France, la branche d’activité agriculture, sylviculture et pêche dégageait une valeur ajoutée de 32 mllliards d’euros sur 1689,8 milliards d’euros de l’ensemble des branches d’activité.

Selon le site www. tatapprendre_education. fr, en France, en 2011, la branche d’activité agriculture, sylviculture et pêche dégageait une valeur ajoutée de 32,8 milliards d’euros sur 1789 milliards d’euros de l’ensemble des branches d’activité. 3 : Cest dans la branche de l’industrie manufacturière, des industries extractives et autres que la valeur ajoutée s’est la plus rédulte en 2009 par rapport à 2008. 4 : Oui, on peut dire que dans l’ensemble les PAG » OF d s’est la plus réduite en 2009 par rapport à 2008. : Oui, on peut dire que dans Pensemble les entreprises ont édult leur activité en 2009 par rapport à 2008 car il y a une baisse de la valeur ajoutée sur l’ensemble des trois branches d’activité : -47 milliards d’euros courants pour la branche agriculture, sylviculture et pêche, -14,7 milliards d’euros courants pour la branche industrie manufacturière, -4,6 milliards d’euros pour la branche construction. Exercice 3 : FACTEURS DE PRODUCTION Travail circulant Capital technique Capital fixe Capital 2 : Synonyme de capital circulant : consommations intermédiaires. : L’entrepreneur peut d’emblée éliminer la combinaison roductive A qui est à trop forte intensité capitalistlque et qui ne semble pas s’appuyer assez sur le travail puisqu’il n’y a que quelques heures de travail. 4 : Méthode de calcul : coût du facteur travail = nombre d’heure de travail x coût d’une he + quantité de capital x PZGF3CFd 6 : Même méthode de calcul qu’au 4. Combinaisons Co ût 1920 1 590 1545 1 530 1515 Comme le coût du travail a augmenté, les combinaisons productives se sont équilibrées sauf la A. L’entrepreneur doit choisir la combinaison E.

Exercice 4 : Le document est un article du Journal Le Monde paru le 13 mars 2007 et écrit par le journaliste Frédéric Lemaître. Le tltre de l’article est « Vers la fin des caissières ? ». La première partie du texte fait le constat qu’il est dans l’air du temps que la grande distribution passe à l’automatisation des caisses. Cela se traduit par le remplacement de la machine par l’homme ce qui devrait avoir des conséquences sur l’emploi. Cette nouvelle organisation du travail doit répondre à une demande des consommateurs qui veulent gagner du temps.

Cette automatisation des caisses intervient dans un climat de forte concurrence, face à une demande de plu en plus vive de gain de temps et pour augmenter les gains de productivités. Le client passe lui-même chaque objet acheté afin de le scanner avant de le payer à une borne prévue à cet effet. Cela nécessitera forcément la surveillance par caméra our éviter les vols. Cette substitution du capit e sera pas sans forcément la surveillance par caméra pour éviter les vols. Cette substitution du capital au travail ne sera pas sans