argan

DISCOURS TPE Bonjour à vous Mr Chenaf, je vous remercie pour cette présentation et bien venu dans mon laboratoire, si vous vous demandez quel est cet arbre qui est représenté sur Pirnage, laissez-moi vous éclaircir. Arbre providence, sanctuaire vert, curiosité de la nature… Voici autant d’appellations plus ou moins élogieuses pour désigner un arbre longtemps méconnu mais voilà qui fait aujourd’hui longuement parler de lui.

Fidèle gardien des montagnes du Souss et de ses environs, il est le digne serviteur des populations amazighes depuis la nuit des temps, ar ce n’est qu’en 1911 qu’on lui célèbre enfin un baptême et se voit coller l’étique par l’UNESCO fin 199 10 m de hauteur et u 200ans, l’arganier co Maroc et s’étale sur ors Sni* to nextggge ant d’être reconnu t atteindre jusqu’? squ’à plus de e forestière du 830 000 hectares essentiellement dans les zones arides et semi-arides. Il est parfaitement adapté à cette aridité du sud-ouest marocain où les températures au sol (et à l’ombre) peuvent dépasser 500C. Par contre, l’hiver il peut geler et neiger dans les montagnes e l’Atlas. Sil peut tenir c’est surement grâce à sa silhouette caractéristique : cime large et ronde, tronc noueux, tortueux et assez court, souvent formé d page de plusieurs parties entrelacées. II possède de nombreux bienfaits tout comme son fruit.

Il fournit d’abord un bois très dur et résistant, de couleur blanc-jaunâtre. Celui-ci est utilisé comme matérlau de chauffage et ainsi constitue un très bon combustible. Il est aussi utilisé en menuiserie pour les besoins de la petite industrie familiale, et pour la abrication d’objets ménagers et d’instruments agricoles (charrue, serrures… ).. Ensuite, même s’il est seulement présent en région montagneuse, il agit comme un frein à la désertification.

En effet, Son système racinaire puissant et profond maintien le sal et permet de lutter contre l’érosion qui menace cet équilibre. De plus, Son effet d’ombrage et améliorateur du sol (fertilisation), favorise la présence de la faune et la flore. On peut voir des chèvres grimpant sur ces arganiers, montant de branche en branche, afin de manger cet argan qu’ils apprécient tant. Cet arbre leur permet aussi de se reposer à l’ombre de ce soleil caniculaire.

Je vais maintenant vous présenter son fruit merveilleux qu’es l’argan, il s’agit d’une baie de couleur jaune-verdâtre formée d’une pulpe et d’un noyau dans lequel sont incluses les graines. Ces graines sont généralement soudées et leur nombre variable (de une à plusieurs par noyau). L’huile qui est extraite de ce fruit est connue pour ses nombreux bienfaits : Connue des Marocains depuis des millénaires, l’huile est utilisée en cuisine et comme cosmétique, dans sa version non