hda arno breker le garde

1-Présentation L’artiste de cette œuvre est Arno BREKER. Cette sculpture est u dirigé par Hitler. Leg SUD du nouveau Berl Le garde d’Arno BRE or 3 40 pour l’état nazi e dans l’axe NORD- is Installée. tée en bas-relief ; cette technique se caract rise par un faible détachement de l’ œuvre sur une façade ou une paroi. Le plâtre est l’unique matériau utilisé ; ce bas- relief aurait dû se trouver sur une façade. Il ne reste plus que des photos du garde d’Arno BREKER car ? l’après-guerre, comme beaucoup d’autres œuvres de BREKER, elle a été détruite.

Elle est cependant dépeinte comme étant monumentale. Cette œuvre est une œuvre d’appartenance classique, mais qui reprend l’idéologie nationale socialiste. Cette œuvre fait référence à plusieurs œuvres telles que : Antiloque » ( guerrier grec) nu, casqué tenant une lance et un bouclier , Athènes, 500 avant jésus christ ( vases) ; Autres œuvres d’Arno Breker ; 2-Contexte ‘art officiel. L’état Nazi est dirigé par Hitler ; normalement, ce bas-relief devait décorer la nouvelle capitale du Reich , Germania, qu’ Hitler avait prévu de faire construire à l’après guerre.

Une maquette de Germania a été faite par Albert SPEER. ; cette maquette est conservée au Deutches Bundesarchiv( les archives centrales de l’état fédéral en Allemagne). Arno BREKER est un artiste officiel du régime Nazi très apprécié par Hitler. L’artiste a reçu une formation académique et a beaucoup voyagé en Europe dans sa jeunesse ( à Rome, ? Paris Il est d’abord attiré par l’art abstrait puis il s’oriente vers des représentations plus classiques. Dans les années trente, il devient un artiste officiel du régime nazi. 3-Analyse •

Description (dénotation) : droit, le genou replié et qui s’appuie sur un rocher. Il est nu en effet, il a une cape en mouvement. La lame de l’épée évoque un gladius romain. Enfin, sous son genou droit,on distingue un bouclier rond qui est semblable à ceux utilisés par les grecs (hoplon). Le guerrier est fort,grand et a l’air courageux. Nous pouvons imaginer qu’il y a un ennemi dans le hors champ. Sens (connotation) Breker montre la puissance Nazie en effet, il utilise un guerrier avec un profil aryen dégainant son épée pour montrer a suprématie de l’Allemagne face à l’Europe.

Les muscles du guerrier sont hypertrophié c’est à dire qu’il y a une augmentation de la taille des muscles ce qui dénote une puissance supérieure 4-Ce que je ressens face à l’œuvre : Face à cette œuvre, je suis impressionné ; en effet, le guerrier paraît courageux, il n’a pas peur, il a un regard fixe qui a l’air méchant et meurtrier. La photographie en noir et blanc fait encore plus ressortir les contrastes. J’ai l’impression que le guerrier va attaquer, mais je ne sais pas quoi.