Histoire

Proposition de sujet pour l’épreuve d’histoire des arts « PORTRAIT AERIEN DE MUSSOLINI EN AVIATEUR » de A. G. Ambrosini ALFREDO GAURO AMBROSINI : SA VIE Dates Nationalité Ses études, sa formation Sa carrière artistique DESCRIPTION DE L’OEUVRE Taille Support et médium intérêt artistique UNE AVANT-GA Expliquez ce qu’ est représentative. LE COMMANDI p g uoi cette œuvre en Indiquez qui était Benito Mussolini et le Fascisme. L’INFLUENCE DE L’OEIJVRE : L’ART FASCISTE ET LA ROME ANTIQUE

A partir de ce tableau, indiquez les caractéristiques tant formelles qu’idéologiques de l’art fasciste et son lien avec l’art de la Rome antique Ressources : un article très complet sur ce tableau, l’artiste et le contexte historique : http://saintjoarts. over-blog. com/article-fiche-d -identite-aeroritratto-di-benito-mussolini-aviatore-de-ambrosini -105918140. html Mussolini, sa vie et l’art fasciste :http:// josacineprincess. canalblog. com/archives/ 2010/02/05/16810726. html anglas) :http://sitemaker. umich. du/artunderfasclsm/ rchitecture un lien vers un documentaire sur Germania : http://a6tans -documentaires. bIogspot. fr/2013/02/berlin-germania-Ia-capitale _revee. html des illustrations sur le thème : http://faculty-web. at. northwestern « LES DIEUX DU STADE » de Leni Riefenstahl Attention : deux sujets possibles : 1) Un film d’avant-garde. 2) Un film de propagande nazie basée sur l’art antique. LENI RIEFENSTAHL, LA CINEASTE DU NAZISME Sa carrière artistique et politique Sa vie après 1945 DESCRIPTION DE L’OEUVRE : LES DIX PREMIERES MINUTES DU

FILM Date Durée Découpage (description plan par plan) UN FILM A L’AVANT GARDE TECHNIQUE ET ARTISTIQUE Vous montrerez à partir des dix premières minutes du film et des informations que vous rassemblerez comment ce film est une œuvre d’avant-garde technique et artistique. L’INFLUENCE DE L’OEUVRE : L’ART NAZI ET L’ANTIQUITE A partir de cette séquence, vous expliquerez comment les Nazis ont récupéré idéologiquement et artistiquement les plus grandes oeuvres de l’Antiquité gréco-latine. 2