le portrait de dorian gray

Le portrait de Dorian Gray Biographie de l’auteur Oscar Wilde est né à Dublin en 1854. Il est le fils d’un chirurgien irlandais de réputation internationale. Sa mère est une femme poète qui dans les années 1840, soutient la cause irlandaise face à l’Angleterre. Après de brillantes études littéraires, Oscar Wilde fréquente la haute société londonienne dès 1879. ce dandy élégant et à l’esprit vif et distingué s’y forge vite une réputation. II se fait l’apôtre de l’esthétis ainsi que dans ses pièces de théâtre œuvre maîtresse I Sni* to View vers raffinés (1881) 883).

Mais son en la matière est certainement son roman fantastique, philosophique le Portrait de Dorian Gray, publié en 1891. Wilde est alors au sommet de sa gloire. Il rédige une pièce, Salomé, à Paris en 1891 et écrit plusieurs comédies qui remportent un grand succès. Bien que marié depuis 1884 et père de deux enfants, le poète est jugé pour son homosexualité affichée en 1892. Il est envoyé en prison pour deux années et perd dans ce procès sa réputation et l’amour du public Il meurt dans la solitude à Paris en 1900, quelques années après sa sortie de prison. e ontexte de l’époque victorienne et le publie dans sa version définitive en 1891 Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l’immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s’en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde L’auteur y inclut des thèmes relevant de l’esthétique tels que l’art, la beauté, la jeunesse. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière la personnalité équivoque du dandy irlandais. Cest également l’unique roman de Wilde dans toute sa carrière.

Ce roman a fait l’objet de deux adaptations cinématographiques en 1945 et 2009. Les personnages Dorian Gray Dorian Gray est le personnage principal de l’histoire. Cest un jeune Dandy, riche, connu et reconnu pour sa beauté extraordinaire et sa gentillesse. Mais à cause de la promesse qu’il a faite au sujet de son portrait, il va devenir un être mauvais jusqu’à devenir un criminel en tuant son ami Basil Hallward. En effet, il est persuadé que c’est à cause du portrait que Basil a fait de lui qu’il est devenu ce qu’il est : un être abjecte. Basll Hallward

Basil Hallward est peintre reconnu et aussi le meilleur ami de Dorian Gray. Il l’utilise comme modèle car il est en admiration devant lui et il est fasciné par sa beauté et son Innocence. Il est éealement l’ami de L PAG » rif 6 admiration devant lui et il est fasciné par sa beauté et son innocence. Il est également l’ami de Lord Henry Wotton. Grâce à Basil, Lord Henry fait la connaissance de Dorian Gray. Basil Hallward connait une fin tragique en étant assassiné par son ami Dorian Gray. Lord Henry Wotton Lord Henry Wotton est tout d’abord un ami de Basil Hallward et aussi de Dorian Gray.

Cest un omme d’esprit influant et immoral, il fait passer dans ses beaux discours ses idées sur le monde et le comportement humain. Dans tout le roman, il va essayer avec l’aide de Basil, de soutenir Dorian contre son comportement mauvais et immoral. Lord Henry est aussi connu pour ses moeurs légères. Cest un dandy : « Homme élégent, raffiné et impertinent dans l’Angleterre de la fin du 18ème siècle » Résume Dorian fait la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil Hallward, un peintre reconnu alors qu’il servait de modèle.

Conscient de la fascination et de la perversion que Lord Henry ourrait avoir pour sa beauté et sa jeunesse. Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir. Va naître dès lors en Dorian une profonde jalousie à l’égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il formule le souhait que le tableau vieillisse à sa place pour pouvoir garder lui- meme Hallward. Il formule le même sa beauté d’adolescent. ar la suite le jeune homme tombe amoureux de Sibyl Vane, une comédienne lors d’une représentation théâtrale dont le jeu le ascine, Mais son amour pour Dorian empêche Sibyl d’incarner ses personnages comme elle le faisait auparavant et son jeu devient très mauvais Profondément déçu et humilié, Dorian la quitte brutalement, la laissant effondrée. En rentrant il remarque sur le portrait une expression de cruauté qu’il ne lui connaissait pas. Le lendemain, il apprend par Harry le suicide de Sibyl.

Le portrait a commencé à changer : l’âme de Dorian n’est plus celle du jeune homme innocent qui pouvait éprouver de la compassion pour ses semblables. Pour éviter la découverte de son terrible secret, il enferme le ableau dans une ancienne salle d’étude et se plonge dans la lecture d’un mystérieux roman que lui offre Lord Henry. Le style de vie de Dorian change alors radicalement. Le tableau petit à petit s’enlaidit, à cause des signes de l’âge mais surtout des marques physiques du péché.

Le jeune homme est de plus en plus obsédé par le tableau. Il vient d’ailleurs souvent vérifier la dégradation physique du portrait, avec une certaine jouissance. Basil Hallward venant lui faire la morale à propos des rumeurs courant sur PAGF Jouissance. courant sur son comportement, Dorian Gray finit par lui révéler on secret, il lui montre le portrait. Puis, seul avec le peintre, Dorian conçoit une haine mortelle pour celui qu’il rend un peu responsable de ce qu’il est aujourd’hui. Fou de rage, il saisit un couteau et le tue.

Il se débarrasse ensuite du cadavre, usant du chantage avec un ancien ami, Alan Campbell, chimiste capable de faire disparaître un corps avec de l’acide. Peu après, Alan Campbell se suicide. Après le mort involontaire de James Vane qui avait l’intention de le tuer pour venger sa sœur, Dorian décide alors de devenir meilleur pour que le portrait retrouve son aspect d’innocence. Après une premier bonne action forcée, il court voir si le portrait n’aurait pas embelli, mais la toile porte désormais, en plus des marques du péché et du temps, un pli d’hypocrisie.

Désespéré, Dorian enfonce un couteau dans le tableau, espérant se délivrer du rappel constant de ses crimes. Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau et un jeune homme d’une beauté incroyable sur le tableau. Ce n’est qu’après l’examen des bagues qu’on reconnaitra en lul Les grands Thèmes L’esthétisme : L’esthétisme concerne l’art de la peinture mais aussi la litterature, le théatre, la musique, le cin e théatre, la musique, le cinéma, l’opéra. ou bien tout simplement la beauté de l’homme et sa nature.

La jeunesse : La peur de vieillir mais aussi de mourir est omniprésente dans le roman. Dorian Gray fait le voeux de rester éternellement jeune et beau, jusqu’à « vendre son âme au diable ». II souhaite en effet que le portrait veillisse à sa place à n’importe quel prix. Le fantastique : Le souhait de Dorian Gray se réalise et son portrait vieilli à sa place car lui, ne change absolument pas d’apparence. Plus Dorian Gray est mauvais et se comporte mal, plus le portrait change : il se ouvre de taches de sang, de cicatrices et de rides.

Comme si les agissements de Dorian Gray se voyait sur ce portrait et non pas sur lui-même. Dorian Gray pense même qu’il a vendu son âme au diable, qu’il a passé un pacte avec lui. La décadence : La décadence se retrouve dans la chute et la dégradation physique et morale de Dorian Gray. Il fume de l’opium dans les bas quartiers de Londres. Il est dépravé et à la recherche de plaisirs toujours plus raffinés et pervers. Enfin, l’ultime corruption est le meutre de son ami Basil et le fait qu’il cache son corps. Dorian Gray devient donc un criminel.