solid I actualités I lill I A l’heure où la société semble pour le moins méfiante vis-à-vis de l’économie, plusieurs exemples (cf. Bulletin HEC no 78) indlquent que la nouvelle génération de managers sortant de HEC ne se preoccupe pas tant Marketing humanitaire Des étudiants HEC mettent leurs connaissances de ma L’histoire du projet PACF 1 or 5 autre projet humanit e possibilité d’utiliser – je réalise une thèse humanitaire. En effet, le marketing dispose d’outils extrêmement 0NG rsqu’au cours d’un cience de la ans un cadre puissants qui peuvent, moyennant quelques modifications, ?tre utilisés pour un domaine non marchand.
La recherche académique d’ailleurs ne s’y est pas trompée et de nombreux travaux sont publiés à ce sujet dans le International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing ou dans le Journal of Nonprofit & Public Sector Marketing. Poussé par cette conviction, j’ai cherché, à HEC, des étudiants intéressés par la thématique. Une dizaine a répondu à l’appel. lectures plus tard, j’avais rassemblé suffisamment de matière pour la partager avec les étudiants. Au cours d’une dizaine d’heures de cours et de iscussion, ils ont pu se familiariser avec le concept du marketing humanitaire.
De nombreux éléments furent étudiés tels que les différences du marketing marchand et du non-marchand, ou le comportement du donateur et ses motivations. Les questions du type de dons, des politiques de fidélisation et des spécificités du marketing mix humanitaire ont été abordées. Les étudiants se sont également penchés sur les différentes stratégies publicitaires dans le secteur non marchand ou sur la façon de monter un dossier de demande de fonds à une fondation. Ces étudiants ont suivl ces cours par pur intérêt sans qu’ils soient crédités pour cela.
Ils ont même souhaité aller plus loin et mettre en pratique les connaissances acquises. Nous avons donc formé un groupe de travail et choisi Passociation BUTS, active au Burkina Faso dans le domaine de la santé, de l’agriculture et de la scolarisation depuis plus de 20 ans. Cette association de la région lausannoise (voir encadré) s’engageait à ce moment-l? dans un projet d’envergure : la construction d’un dispensaire et d’une maternité dans un villa e du nord du pays. Le budge