L’internaute Vasco de Gama Né à Sines (Portugal) en 1469 ; Mort à Cochin (Inde) le 24/12/1524 Après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb pour le compte de l’Espagne, le Roi du Portugal charge Vasco de Gama d’ouvrir la route de l’Inde. Le navigateur part donc le g juillet 1497, à la tête de trois navires. En novembre, il affronte le Cap de Bonne Espérance, également nommé « Cap des tempêtes » ? cause des conditions maritimes extrêmes qui l’entourent. Vasco de Gama arrive en Inde, à Calicut (actuelle Kozhikode), un an après son départ du Portugal.
Il pose alors les bases nécessaires à l’établissement de liens commerciaux. Après être retourné au pays, il repart sur la r portugaises. Lors d’u vice-roi des Indes, en 1497 8 juillet or 15 plusieurs colonies ateur est nommé Départ de l’expédition de Vasco de Gama L’expédition maritime commandée par le roi du Portugal, Manuel, quitte le Tage sous la bénédiction du clergé. Le navigateur Vasco de Gama est à la tête des trois navires et des 200 hommes d’équipage. Il choisi de faire route vers les Indes par l’Ouest. Son équipage doublera le cap de Bonne-Espérance à la fin du mois de ars et atteindra les Indes en mai 1498. 2 novembre Vasco de Gama atteint le Cap Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne- espérance à la pointe Sud de l’Afrique. Il ouvre ainsi le p passage entre l’Afrique et l’Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à la découvrir, mais à cause de la difficulté qu’il rencontra ? la franchir le nomma, « Cap des tempêtes ». Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel la Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires, réussissent à ouvrir le « route des épices ». Ils contourneront l’Afrique et arriveront aux Indes ?
Calicut, l’ancienne Calcutta, en mai 1498. 1498 20 mai Vasco de Gama arrive en Inde Le navigateur portugais Vasco de Gama aborde à Calicut (Inde). Il devient ainsi le premier Européen à gagner l’Inde par la mer en contournant l’Afrique par le cap de Bonne Espérance et ouvre la route des Indes. Mais l’expansion du Portugal vers les Indes sera limitée à cause du manque d’armateurs et de l’impitoyable concurrence hollandaise. 1 524 24 décembre Décès de Vasco de Gama Le 24 décembre 1524 meurt à Cochin en Inde, l’un des plus grands navigateurs portugais de son époque, Vasco de Gama.
Né vers 1469 à Sines au Portugal, Vasco de Gama aura passé la plus grande partie de sa vie à naviguer, à la recherche de terres inconnues. Il sera le premier européen à accoster aux Indes en passant par la mer. Un an avant sa mort, Vasco de Gama fut proclamé vice-roi des Indes. 15 décembre 1 524 à Cochin aux Indes, est un grand navigateur portugais, traditionnellement considéré comme le premier Européen à arriver aux Indes par voie maritime en contournant le cap de Bonne-Espérance, en 1498.
Souffrant de la double concurrence de ses contemporains llustres Fernand de Magellan et Christophe Colomb, sa vie a longtemps fait l’objet d’une relative méconnaissance et laissé place à un mythe tissé de son vivant, comme celui d’être le premier Européen à atteindre les Indes par voie maritime alors que des explorateurs comme Paro da Covilha l’ont précédé par voie terrestre et que les marchands vénitiens commerçaient avec ce pays depuis des décennies. Jeunesse Vasco de Gama est né soit en 1460 soit en 1469 à Sines, sur la côte sud-ouest du Portugal, probablement dans une maison près de l’église de Nossa Senhora das Salas.
Sines, l’un des ports de la ôte d’Alentejo, est alors constitué principalement de maisons en chaux avec des toitures en tuiles rouges, habitées principalement par des pêcheurs. Son enfance est bercée par les légendes des croisades et de la Reconquista : « Aller aux Maures ! » est le jeu préféré de l’enfantl . Il est le fils de Estevao de Gama, portugais issu de la petite noblesse2, alcaide-m6r (gouverneur) de Sines et Silves, et maître de l’ordre de Santiago, et d’Isabel Sodré, fille de Joao Sodré3, qui est d’origine anglaise4.
Le couple Estêvao de Gama et Isabel Sodré a eu cinq fils (par ordre d’âge : Paulo da Gama, Joao Sodré, Vasco de Gama, Pe Vasco de Gama, Pedro da Gama et Buenos da Gama) et une fille, Teresa da Gama (qui a épousé Lapo Mendes de Vasconcelos). On connait peu de choses sur la jeunesse de Vasco da Gama. L ‘historien portugais Teixeira de Aragao suggère qu’il a étudié les mathématiques et la navigation dans la ville d’Évora, ayant possiblement reçu des leçons de l’astronome Abraham Zacut05.
Vers 1480, Vasco de Gama suit son père qui rejoint IOrdre de Sant’lago de l’Épée. Le maitre de Santiago est alors le prince Jean qui va monter sur le trône en 1481 sous le nom de Jean Il de Portugal. Jean II adore cet Ordre, favorisant les perspectives des Gama. En 1492, Jean Il envoie Vasco de Gama en mission dans le port de Setübal et la réglon de ‘Algarve pour saisir les navires français en représailles des dommages commis par les Français en temps de paix contre les navires portugais – une mission que Vasco de Gama effectue rapidement et efficacement6.
Les expéditions en Inde La première expédition Article détaillé : Chronologie de la première expédition portugaise aux Indes. Lorsque Vasco de Gama s’embarque en 1497 à la tête de quatre navires 7, cela fait environ un siècle que les portugais, à la uite des expéditions lancées par le prince Henri le Navigateur, explorent méthodiquement les côtes africaines et leurs richesses (or, esclaves, ivoire, gomme, maniguette). Après la mort d’Henri le Navigateur en 1460, la couronne portugaise montre peu d’in 5 gomme, maniguette).
Après la mort d’Henri le Navigateur en 1460, la couronne portugaise montre peu d’intérêt pour la poursuite coûteuse de ces expéditions et en 1469 afferme le trafic à un groupe de commerçants mené par Fernao Gomes. Lorsque la charte pour le renouvellement de cette concession avec Gomes prend fin en 1474, le prince Jean demande à son ère le roi Alphonse V de Portugal de récupérer cette concession. Bartolomeu Dias est chargé par le roi Jean Il de Portugal de poursuivre les explorations de Diogo Cao le long des côtes africaines et double fin 1487 le cap de Bonne-Espérance.
L’étape suivante consiste à rallier l’Inde puis les Indes orientales, alors centre économique et commercial de la planète avec ses épices, pierres précieuses, textile et riz, par la voie marltime pour briser le monopole de la République de Venise. Jean Il envoie également en mission pero da Covilha dans le but d’atteindre les Indes. De plus, avec l’accession au trône de Manuel Ier de Portugal, les milieux joachimites millénaristes favorisés par leur diplomate Duarte Galvao et leur navigateur Afonso de Albuquerque, espèrent trouver le mythique royaume du prêtre Jean et conclure avec lui une alliance contre les Ottomans8.
Manuel Ier fait appel à Vasco de Gama pour cette mission « charismatique » et finance sa première expédition en 14972. Vasco de Gama quitte le Tage le 8 juillet 1497 avec 200 hommes d’équipage à bord de quatre navires (Sao Gabriel (en), son vaisseau amiral, le Sào Rafael comm PAGF s 5 vaisseau amiral, le Sào Rafael commandé par son frère Paulo da Gama (en), la caravelle Berrio commandée par Nicolau Coelho, et un autre navire de stockage au nom inconnu commandé par Gonzalo Nunez, ce dernier fut perdu près de la baie de Sao Bràs sur la côte est de l’Afrique).
Il progresse malgré les ravages de la dysenterie et du scorbut, fait cette grande volte » au large du Brésil pour rejoindre les côtes africaines, faisant étape dans les différents comptoirs jalonnant la route maritime de Bartolomeu Dias. Il double le Cap des tempêtes le 22 novembre 1497, mmène avec lui des guides indiens ou musulmans, tel Ahmed Ibn Majid, prêtés ou arrachés de force aux petits souverains des côtes d’Afrique de l’Est car ils connaissent bien les courants de l’océan Indien.
Il s’ancre au port de Pantalayini à une vingtaine de kilomètres de la cité-État de Calicut aux Indes le 21 mai 1498 puis débarque sur la plage de Kappad (en) le 28 mai, son équipage en guenilles étant exténué9. Le voyage est un échec le Zamorin de Calicut, déçu par les marchandises qu’il lui propose miel, chapeaux, pots de chambre — lui refuse les avantages ommerciaux qu’il demande et l’Inde compte moins de chrétiens qu’il n’escomptait, au point qu’il doit repartir trois mois plus tard, prenant en otage des notables pour assurer ses arrièresl O.
Néanmoins, il est couvert d’honneurs à son retour, est nommé « amiral des Indes » et à ce titre contrôle une p 6 5 couvert d’honneurs à son retour, est nommé « amiral des Indes » et à ce titre contrôle une partie du commerce avec l’Inde. Désormais, Vasco de Gama va utiliser sa légende (comme celle d’être le premier voyageur à atteindre l’Inde, terre nouvelle, alors que le pays est depuis longtemps traversé par des pilotes rabes, marchands vénitiens, juifs, malais ou musulmans, chrétiens syriaques s’y approvisionnant en poivre) pour construire sa carrièrell.
La cour de Manuel Ier, qui s’est autoproclamé « seigneur de la conquête, de la navigation et du commerce d’Éthiopie, d’Arabie, de la Perse et de l’Inde « 1 2, s’entiche de Gaspar, un juif converti par Vasco de Gama sur le chemin de retour, qui raconte aux courtisans ce qu’ils ont envie d’entendre, ? savoir qu’il y a en Inde de nombreux chrétiens (ils pensent encore que le royaume du prêtre Jean se situe en Inde et que les hindous sont des chrétiens)13.
Deuxième voyage (1502-1503) 50 Escudos célébrant le 500e anniversaire de la naissance de vasco Da Gama, 1969 Suite à son deuxième voyage (1502-1503) avec une flotte de 21 navires et des marchandises intéressant enfin les Indiens (de l’or et de l’argent rapporté des Grandes découvertes des Amériques), Vasco de Gama tombe en disgrâcel 1. Bien que cette deuxième expédition, parfois violente (bombardement du port de Calicut en représailles des massacres contre l’équipage de Pedro Alvares Cabral ; assaut le 29 septembre 1502 contre le navire marchand Miri qui ramène des pèlerins de La Mecque, 7 5