Aspects et limites du desenclavements européen

En effet, les euples vivant au-delà du Rhin et du Danube étaient vus comme des barbares. Au cours du Moyen-Âge, tous ces peuples vont se mélanger pour former ce qu’on appelle le monde chrétien occidental. Au XVe siècle, plusieurs choses vont pousser les Européens à se lancer dans la conquête du monde. Tout d’abord les Ottomans achèvent l’Empire byzantin et prennent le contrôle du commerce méditerranéen ainsi que de la route vers les Indes, ainsi les musulmans s’enrichissent considérablement au détriment des chrétiens.

De même, le développement de la pensée humaniste qui reprend à son compte les grands penseurs antiques Ptolémée, Pline, Plutarque, Pythagore, etc. ) pour les dépasser l’envie de vaincre l’Islam, d’évangéliser le monde et surtout de s’enrichir vont se lancer dans ce qu’on appelle communément les « Grandes Découvertes » e portugais Gil Eaenes franchit le cap Bojador en 1434, ce cap situé au large du Sahara occidental était réputé infranchissable. La victoire des Portugais sur celui-ci annonce le début de la conquête du monde.

Les Portugais se lancent dans la découverte de l’Afrique. En aout 1492, Cristophe Colomb voulut découvrir l’Inde en passant par l’Océan Atlantique, il fit la découverte du Nouveau Monde. En 1497, Vasco de Gama part de Lisbonne, fait le tour de IAfrique et arrive en Inde en mai 1498. Ainsi le XVe siècle avait été le fer de lance du désenclavement européen et de leur conquête du monde. Cependant seuls les Portugais en avaient profité. Quelle fut la réaction des autres puissances européennes ?

Quels empires furent formés et avec quelles conséquences pour les Européens ? Pour répondre à ces différentes questions, nous envisagerons d’abord la concurrence entre les États ibériques et la formation de leurs Empires, puis dans un second temps nous verrons la éaction des grandes puissances européennes traditionnelles. Les Portugais se constituent un Empire hors de leurs terres. Qu’est-ce qu’un Empire ? Cest un ensemble de territoires rassemblés sous l’autorité d’un même pouvoir. Ainsi toute monarchie a vocation impériale.

Les Espagnols sont les premiers à jalouser le succès portugais. Le traité de Tordesillas en juin 1494 va sceller l’entente entre les deux puissances ibériques pour le partage du monde. Ce traité prévoit que l’ 20F 12 l’entente entre les deux puissances ibériques pour le partage du monde. Ce traité prévoit que l’ensemble des terres à découvrir l’ouest d’un méridien situé à 370 lieues (2055 km) du Cap- Vert reviendrait à l’Espagne, ceux à l’Est au Portugal. Ceci permit dapaiser les rivalités entre les deux puissances voisines.

II y eut bien un conflit pour savoir a qui devrait revenir Ille aux épices, les Moluques. Devant la difficulté à atteindre [île, Charles Quint roi d’Espagne accepta, lors du traité de Saragosse en 1529, de vendre les Moluques aux Portugais contre 350 000 ducats et le contrôle des Phillipines. L’Espagne avait perdu les Moluques, mais comptait bien s’enrichir avec les Phillipines. Puisque la navigation n eaux portugaise lui était interdite, elle devait trouver un passage par l’Amérique. Ce fut chose faite en 1565, c’est la route du Galion de Manille.

Ces deux traités entre les puissances ibériques ont créé les bases de la mondialisation, mais comment ont-ils exploité leurs nouveaux territoires ? Les Portugais contrôlèrent deux principaux territoires : les Indes et le Brésil. La prise de contrôle des Indes se fit par la force. En 1502, Vasco de Gama, arriva en Inde avec 30 navires et un millier de soldats. Il extermina les musulmans qu’il croisait, n’hésitant pas à faire couler les navires de pèlerins revenant de la Mecque vec femmes et enfants à bord.

Son but était de détourner le commerce de la mer rouge vers l’Océan Atlantique afin d’assurer le blocus économique de l’Égypte et donc d’appauvrir considérablement le Sultanat mamelouk dans le but éventuel de reconquérir Jérusa 30F 12 d’appauvrir considérablement le Sultanat mamelouk dans le but éventuel de reconquérir Jérusalem. Après maints traités et conquêtes, le commerce entre le monde arabe et l’Asie de l’Est fut entièrement entre les mains portugaises. En tout, l’empire portugais disposait d’une cinquantaine de forts, sous l’autorité d’un vice-roi a Goa.

Les Ottomans tentèrent bien de reconquérir le commerce des Indes, mais ce fut un échec, les Portugais étant beaucoup plus avancés technologiquement avec leur artillerie embarquée. Le commerce des Indes reposait avant tout sur le poivre et les épices, les deux éléments nécessaires l’alimentation et aux remèdes des Européens. Ce commerce resta sous monopole royal jusqu’en 1570. Le système de domination Portugaise était simple : une flotte de deux escadres, une pour bloquer la mer rouge et l’autre pour patrouiller en Inde occidentale, un gouverneur général à Goa et sept forteresses périphériques.

Vers 1580, la thalassocratie portugaise s’étendait ainsi sur 40000km2. Le Brésil fut le seul cas d’installation durable pour les Portugais. Il était divisé en quinze capitanats ouvrant la voie à la colonisation. La richesse du Brésil venait des plantations de sucre et son développement fut possible grâce à la traite négrière, puisque les Portugais contrôlaient dans le même temps plusieurs territoires d’Afrique de l’ouest. Au final le Brésil reste le seul territoire réellement colonisé par les Portugais. Pour le reste ils se s’agissait de s’emparer de réseaux commerciaux par la force sans chercher de politique de peuplement.

Pour ce qui est de l’Empire espagnol, il co 4 2 chercher de politique de peuplement. pour ce qui est de l’Empire espagnol, il commence tout d’abord par les Antilles. L île est dotée d’une trésorerie royale, d’une cour de justice et d’un évêché. Ils inventèrent le système dencomendia par lequel un Espagnol se voyait confier un contingent d’indigènes, main d’oeuvre forcée et mal traitée. Le profit octroyé par les mines d’or motiva de nouvelles expéditions. De 1 509 à 1511, les Espagnols conquirent Puerto Rico, la Jamaïque et Cuba. En 1519 se déroula la conquête de l’empire aztèque et en 1 533 celle de l’Empire inca.

Le conseil des Indes créé par Charles Quint en 1524 permit, à terme, d’optimiser la gestion des nouveaux territoires. Le rôle de la couronne espagnole était indirect dans la conquête et l’exploitation des territoires, ce qui l’intéressait le plus était de collecter des taxes sur les nouvelles richesses afin d’augmenter sa fortune. L’Espagne convertit les indigènes au christianisme et y diffusa la langue espagnole. Les indigènes servaient de main-d’oeuvre servile pour exploiter les mines d’or. Les indigènes furent ainsi décimés, leur population en un siècle passa de 25 millions d’habitants 1 million.

Les raisons furent multiples : choc microbien, guerre, violences, mauvais traitements. Les grandes puissances européennes ayant appris la découverte du Nouveau Monde se lancèrent elles aussi dans la course. Le navigateur français Cartier fit trois voyages vers l’Amérique et découvrit le Québec et Montréal. Les Français furent agressifs dans les caraibes, ils attaquèrent La Havane en 1550 et tentèrent à plusieurs reprises de prendre 2 dans les carabes, ils attaquèrent La Havane en 1550 et tentèrent à plusieurs reprises de prendre possession de territoires ibériques. Ils furent chassés à chaque fois.

Les Anglais se contentaient du pillage et de la prise des navires ibériques, ce n’est qu’au siècle suivant que l’on verra l’apparition dune Amérique anglaise. La réussite des Hollandais fut plus rapide. Ils se concentraient sur les Indes, ils désorganisaient le commerce portugais et prirent le contrôle de l’Indonésie. En 1595 était fondée la compagnie des Indes orientales, annonciatrice du siècle d’or hollandais. Fin XVIe la domination mondiale restait donc essentiellement ibérique, mais les grandes puissances européennes pointaient déjà le bout de leur nez dans la lutte pour la domination ondiale.

Le désenclavement européen et la découverte du Nouveau Monde ne furent pas sans conséquence en Europe. Les changements furent nombreux pour les Européens du XVIe sans être pour autant un grand bouleversement. D’un point de vue économique, le désenclavement a permis daugmenter considérablement le commerce des épices et donc de faire baisser les prix de celles-ci. Les épices de base devenaient plus accessibles à la population, mais les épices rares restaient l’apanage des riches qui les utilisaient pour les remèdes médicaux.

Les mines d’or du Nouveau Monde on eu pour onséquence une hausse des prix, ceux dont le métier était en rapport avec l’argent (surtout les marchands) se sont enrichis, au détriment du reste de la population ce qui entraine des tensions sociales. Des villes comme Séville et Lisbonne s’enrichirent consid 6 2 ce qui entraine des tensions sociales. Des villes comme Séville et Lisbonne s’enrichirent considérablement et devinrent très attractive, elles concurrençaient ainsi les villes italiennes en matière de richesse et de culture.

Les Grandes Découvertes ont également jeté les bases du commerce mondial avec le déplacement, en partie, de la face éditerranéenne vers la façade atlantique. Anvers devient une ville monde où tous les commerçants viennent négocier et s’échanger des produits, une bourse aux valeurs est créée en 1531. C’est le coeur économique de l’Europe, la plupart des marchandises arrivent aux Pays-Bas puis sont dispersées vers les autres centres économiques de l’Europe. L’alimentation des Européens se diversifie avec l’arrivée de nouveaux aliments (haricot, mais, cacao, café, etc. . Les expatriés européens importent beaucoup de nourriture en provenance dEurope. Peu à peu, des deux rives de la Méditerranée s’élabore un métissage alimentaire. Il n’y a pas de bouleversement, simplement des améliorations. C’est au niveau des idées et de la culture que les choses changent le plus. La découverte outre-Atlantique d’une nouvelle humanité va bousculer la manière de penser des Européens. De nombreux débats eurent lieu à ce sujet dans les cercles intellectuels en Europe.

Le premier débat qui affola les Occidentaux était de savoir si les Indiens étalent des hommes ou non. Le premier camp pensait que non, c’était des sous-races bonnes pour l’esclavage. Le deuxième camp pensait que si et que les Indiens avaient le droit d’être libres. Le deuxième avis l’emporta et Charles Quint décida d’Interdi ndiens avaient le droit d’être libres. Le deuxième avis l’emporta et Charles Quint décida d’interdire l’esclavage des Indiens, ce qui provoqua des conflits avec les colons. La controverse de Valladolid régla la question des Indiens.

En un demi-siècle, l’idée que les Indiens étaient aptes à être civilisés s’est imposée. Le deuxième grand débat était le mythe du « bon sauvage ». On doit essentiellement cette idée à Michel de Montaigne qui donnait aux Indiens un portrait très flatteur. Ses écrits plaidaient pour la tolérance et la remise en question des valeurs européennes. Le désenclavement de l’Europe crée une nouvelle conjoncture économique, sans pour autant remplacer totalement l’ancienne. La découverte du Nouveau Monde amena également les Européens à revoir leur mode de pensée.

Le catalyseur de cette démarche fut l’oeuvre du petit Portugal, suivi par l’Espagne et les autres grandes puissances. Bien que le commerce méditerranéen subsiste, la façade atlantique prend une importance considérable avec pour horizon le Nouveau Monde. Si la colonisation a bien débuté fin XVe et durant tout le XVIe, le XVIIe siècle marque l’extension considérable de l’occupation du monde par les Européens. Elle traduit une volonté d’hégémonie des Européens qui ont pour objectif de conquérir les richesses du monde.

Nous verrons plus précisément ici comment les Hollandais, Français et Anglais ont réussi à tirer leur épingle du jeu pour créer leurs empires coloniaux respectifs. Le XVIIe siècle est nommé le siècle d’or de la Hollande. Les Hollandais tirent leur fortune de la pêche. En effet le refroidissem B2 de la Hollande. Les Hollandais tirent leur fortune de la pêche. En effet le refroidissement climatique qui frappe le monde au XVIIe a pour conséquence le déplacement des harengs vers les Pays- Bas. Ceux-ci vont en faire commerce fructueux avec les pays de la Baltique.

Fort de l’accroissement de leur richesse, les Hollandais vont investir dans la construction navale et dans le commerce maritime. Ils vont prendre le contrôle du commerce de porcelaine en provenance de Chine. Ce commerce était le monopole portugais, les Hollandais vont le prendre par la force. Les Provinces-lJnies introduisirent la production de tabac, ils devinrent les premiers producteurs européens. Les Anglais en font la culture en Virgine, ils ont besoin de main d’oeuvre, les Hollandais vont répondre a demande en organisant la traite négrière dans le cadre de la compagnie des Indes occidentales.

Ainsi les Anglais se financent avec la vente de tabac, l’argent nécessaire est fourni par les mines dor d’Amérique du Sud, et les esclaves par les Hollandais en Afrique, le commerce triangulaire était né. Les Hollandais ont également réussi le tour de force d’être les seuls à avoir comptoir commercial au Japon. Le Japon étant le premier producteur mondial d’argent, les Hollandais firent fortune. L’argent avait une forte valeur commerciale en Chine et servait de monnaie d’échange contre de nombreux produits. Ainsi la lobalisation du commerce progressait largement au XVIIe.

Les Indes orientales sont la convoitise de tous les Européens pour les richesses qu’elle possède. Si les Portugals en avaient le monopole, les choses chang Européens pour les richesses qu’elle possède. Si les Portugais en avaient le monopole, les choses changent rapidement au XVIIe. La Hollande crée la compagnie des Indes orientales en 1602, les Hollandais conquirent l’Indonésie et Ceylan, régions très fertiles. Ils établirent quelques possessions en Inde également. Les Hollandais chassèrent les Portugais. En 1 600, les Anglais créèrent l’East India Company.

Ils s’installèrent en Inde de l’ouest ainsi qu’en Thallande, à Makassar et à Sumatra. Leur facilité d’installation tient beaucoup à leur décision de protéger les pèlerins musulmans face aux Portugais. Is prennent le contrôle du commerce vers le golf persique. Ils connurent un seul échec, celui des Moluques, où ils furent vaincus par les Hollandais. Les Français prirent également part à la bataille pour obtenir leur part du marché aux Indes orientales. Ils fondent en 1664 la compagnie française, elle s’appuie sur Ille Bourbon, colonisé dès 1655. Les Français obtiennent du sultan moghol plusieurs omptoirs en Inde.