discount……………. — 5 Carrefour…. 6 SOMMAIRE Présentation de l’entreprise.. Environnement du Groupe • SWOT O Forces… o Faiblesses. …. o Opportunités………. Carrefour or 13 Sni* to View o Menaces………. • Principaux • La succes concurrents. . 5 risques…. 6 story des de 6 • Gestion L’activité du Groupe • Les différents formats et canaux…. — 7 O Multilocal….. PRÉSENTATION DU GROUPE CARREFOUR L’enseigne d’hypermarchés Carrefour a été créée en 1 960 ? Annecy, alors que le groupe l’a été un an plus tôt.
Il s’agit de l’unique enseigne du groupe pour ce type e magasins, contrairement aux autres formats du (supermarché, proximité, qui adoptent des noms différents selon les pays. II s’agit de la marque la plus internationale et représente en 2005 59% du chiffre d’affaires du groupe. Carrefour est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans dautres zones du monde sous forme de partenariat local. (Ex. : la majorité des fournisseurs sont des PME locales).
Les magasins ont une surface moyenne de 8400m2 et référencent de 20000 à 80000 produits. Pionnier du concept d’hypermarché en 1963, Carrefour est également présent dans ‘autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés et le hard discount. Hormis Carrefour, aussi bien internationales comme Ch le groupe exploite d’autres enseignes, 13 que locales telles GS, (plus de liberté pour les directeurs) et tente d’intégrer au maximum des produits régionaux pour répondre aux attentes de leurs clients.
Le groupe Carrefour a élargi le choix proposé aux clients, adapté ses gammes de marques propres et offert plus de services. La stratégie commerciale de Carrefour consiste à effectuer plus de chiffre d’affaires et augmenter le panier moyen des clients. Pour réaliser ces objectifs, le groupe devra augmenter le choix des références et de ses services. Établir des prix bas leur permettra également d’apporter plus de crédibilité auprès des clients. Depuis la fusion avec Promodès en 2000, et ses conséquences sur la marche du groupe, Carrefour ne souhaite plus s’investir dans de grandes opérations financières, mais tend à privilégier le développement des marchés émergents, la consolidation locale et l’extension du périmetre à de nouveaux pays : – Augmentation du nombre d’ouvertures annuelles d’hypermarchés (en Chine, Turquie, au Brésil et aussi en Italie où des parts de marchés sont encore à prendre) – Rachat d’unités concurrentes dans les pays où Carrefour est déj? présent.
Cette stratégie va leur permettr coûts (coûts marketine PAGF 13 Wall-Mart avec plus 68 729 millions d’Euros de chiffre d’affaires H. T et 6 074 magasins dans 30 pays. L’ENVIRONNEMENT DU GROUPE CARREFOUR SWOT DU GROUPE CARREFOUR 1) FORCES DU GROUPE CARREFOUR Leader Européen de la Grande distribution Le groupe Carrefour possède une forte notoriété Bonne compétitivité du Groupe Carrefour sur le prix au niveau mondial Stratégie de marques complémentaires 2) FAIBLESSES DU GROUPE CARREFOUR 3 après son lancement, la gamme Carrefour Discount devient la 2e marque de produits de grande consommation la plus vendue en France en 2010.
Le succès commercial de Carrefour Discount et son impact positif sur l’image prix de Carrefour en France incitent le Groupe à l’étendre à 30 produits frais en décembre 2010 et à une sélection de petit électroménager en janvier 2011. Fort du succes en France, le Groupe a développé en 2010 sa marque Carrefour Discount dans différents pays. parce que l’optimisation du pouvoir d’achat est une attente ondamentale et universelle des consommateurs, Carrefour Discount a ainsi été lancé en Belgique, en Espagne, en Italie, en Turquie et en Grèce.
Carrefour a fait preuve de dynamisme, combinant trois facteurs clés de succès – l’expansion, l’innovation et les partenariats stratégiques. Ainsi, en Amérique latine et en Asie, le groupe a enregistré une croissance solide du chiffre d’affaires à taux de changes constants, sous reffet d’une expansion soutenue dans l’ensemble des pays. Un tel contexte a bien entendu encourages à poursuivre le développement de projets innovants et adaptés localement, tels ue l’hypermarché cash & carry sous l’enseigne Atacadbo, dabord déployé au Brésil et plus récemment en Colombie.
Autre symbole de leur expansion et de leur capacité d’innovation : l’ouverture d’un premier ma asin de cash & carry en Inde, à New Delhi – étape PAGF s 3 RISQUES Comme toute entreprise, Carrefour est confronté à des risques liés aux principaux déterminants de son activité. Dans leur cas, il y en a trois. D’abord, le nombre important de sites ouverts au public : près de 16 000 dans 33 pays. Ensuite, les effectifs : avec 470 000 collaborateurs, le groupe est l’un des remiers employeurs privés du monde, avec des leviers d’action et de prévention forcément différents.
Enfin, les flux : marchandises, clients ou flux financiers, ils sont considérables. GESTION DES RISQUES L’actlvité d’un distributeur est de vendre des produits à des clients dans des magasins. D’un point de vue opérationnel, ils doivent donc gérer des risques liés : aux produitséviter les carence de fournisseurs et s’assurer de leur sécurité ; aux clients – préserver leur image et leur réputation ; et aux magasins – veiller à la sécurité de tous les sites.
S’ajoutent la dimension internationale du groupe, qui représente un risque supplémentaire, et l’omniprésence des systèmes d’information, qui est un facteur de vulnérabilité. 6 3 toute l’année. Surfaces de 2 400 m2 à 23 000 m2, les hypermarchés Carrefour constituent le format des grandes courses. Les clients peuvent en effet y trouver un assortiment de 20 000 à 80 000 références de produits alimentaires et non alimentaires. SUPERMARCHES Les supermarchés du Groupe sont la référence du commerce alimentaire, en ville ou en zone rurale.
Sur des surfaces allant de 1 000 m2 à 3 500 m2, les clients bénéficient e concepts de magasin marchands et conviviaux pour leurs courses du quotidien. De nombreuses innovations de la part de carrefour a permis de développer la satisfactlon et la fidélité : la lisibilité de l’offre et du parcours clients, l’installation de caisses plus rapides, l’amélioration des systèmes de paiement, la dégustation de produits locaux MAGASINS DE PROXIMITÉ Ces magasins offrent des produits liés aux habitudes de consommations, aux désirs locaux. u mode de vie (exemple : portion 1 personne à petit prix). Proche de chez eux, les clients s’y retrouvent pour les courses quotidiennes. De 00 rn2 à 900 rn2, les différentes enseignes du Grau e Ex ress, City, Contact, Montagne, 8 à Huit. .) 7 3 24 12 7 2) MULTICANAL En 2013, Carrefour a poursuivi son développement sur l’e- commerce alimentaire et non-alimentaire en adoptant une approche multicanal où magasins et Internet sont en interaction pour satisfaire une clientèle adepte de bonnes affaires et de praticité. L’e-commerce permet une livraison rapide et de prix compétitifs.
En France, les sites d’e-commerce carrefour. fr et ooshop. fr séduisent, jour après jour, de nouveaux consommateurs adeptes de bonnes affaires et de praticité. Faire ses courses depuis son téléphone mobile en toute simplicité est aujourd’hui également possible avec des applications Carrefour qui se développent pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Carrefour poursuit à un rythme soutenu le développement de son parc de drive, qui permet à ses clients de faire leurs courses en ligne puis d’aller les retirer dans le magasin le plus proche. ) MULTILOCA Le multilocal chez Carrefour, c’est le développement d’une offre de produits et de services en lien avec le territoire sur lequel chaque magasin opère, au plus près du défend les droits de Carrefour contre es tiers. ORGANISATION DU GROUPE Par décision du 21 juin 2011, le Conseil d’Administration a réunifié les fonctions de Président et de Directeur Général. La décision du Conseil d’Administration de réunifier ces deux fonctions répond à l’objectif de simplifier le processus décisionnel et d’accroitre l’efficacité et la réactivité de la gouvernance de la Société.
Le conseil dadministratlon est composé de 14 membres qul sont nommés pour 3 ans. Les missions du conseil d’administration — l’examen des chiffres d’affaires trimestriels et annuel – l’arrêté des comptes semestriels ?? au contrôle de la gestion de la Société et de la sincérité de ses comptes — l’examen des conventions réglementées examinassions du budget Le Conseil d’Administration a décidé de la création de comités spécialisés chargés détudier les questions que lui-même ou son Président soumet pour avis à leur examen. ?? le Comité des Comptes (se réunit 4 fois/an) Ce conseil est en charge de vérifier les comptes et de faire des contrôles internes qu’il juge nécessaire. Il assure le lien avec les commissaires aux comptes. • le Comité des Rémunérations (se réunit autant de fois que écessaire) Il est chargé de formuler des ro ositions quant aux différents éléments de Responsabilité Sociétale fait partie intégrante de la stratégie de Carrefour car le Groupe est convaincu que sa performance s’évalue aussi par sa contribution à la Société.
Cette performance, mesurée par des indicateurs financiers et extrafinanciers, est le résultat d’une démarche d’amélioration progressive impliquant les métiers du Groupe dans tous les pays. Carrefour mène des actions concrètes dans les pays où il est présent. Celles-ci s’inscrivent dans la démarche RSE de Carrefour qui eur fournit un cadre afin qu’elles participent à un objectif commun à long terme.
Plan anti gaspi » perspective 2014 Lutter contre le gaspillage avec nos fournisseurs Promouvoir les gestes antigaspi dans les bureaux et les magasins Réduire le gaspillage lié aux emballages Optimiser le transport et la logistique Assurer et accompagner le respect des droits de l’Homme Les politiques ressources humaines de Carrefour une politique volontariste en faveur de la diversité Une vigilance accrue sur la santé et la sécurité au travail Des carrières évolutives La qualité et la sécurité des produits Carrefour Préserver la biodiversité