Le Diagnostic

Diagnostic externe (opportunité, menace) Diagnostic interne (forces, faiblesses) Missions de l’organisation Valeurs et culture interne Système d’objectifs permanents (économiques et non économiques) Objectifs opérationnels (CT, attendus et de faire le point sur la position de l’entreprise par rapport à ces attentes du marché.

Le secteur est en mutation dans le contexte concurrentiel relativement tendu et qui évolue rapidement sur les plans technologiques et marketing. un certain nombre de facteurs clés de succès pourront être mis en évidence à l’issue de cette analyse SWOT. Il conviendra par la suite d’analyser dans quelle mesure l’entreprise Exchange Data International maitrise ou doit acquérir ces facteurs clés de succès.

De tels objectifs en matière d’avantages concurrentiels seront ensuite confrontés aux problèmes que rencontre actuellement l’entreprise en matière du lancement et commercialisation du produit « ABED Il conviendra pour ce faire de distinguer les opportunités et les menaces visibles auprés des clients, du secteur et du marché (concurrents et intermédiaires) Opportunité Menace Les pays africains mettent en avant des viviers de ressources umaines de qualité, une justice solide et une flexibilité dans la résolution de conflits à travers une Chambre d’arbitrage.

La capacité politique à réformer le continent Les bourses et marchés financiers restent peu développés et les placements à revenu fixe manquent : les investisseurs ont du mal à profiter de cette croissance L’Afrique détient des réserves mondiales de pétrole, des réserves mondiales d’or, 80 à 90% des métaux des groupes du platine et du chrome, ainsi qu’une quantité considérable de minerais rares Sur les marchés émergents, les capitaux sont moins développés t les bourses moins liquides Un continent désendetté : la fiscalité se développe rapidement Une énorme croissance économique africaine versus une économie mondiale est toujours en difficulté Perspectives incertaines 2 7 économique africaine versus une économie mondiale est toujours en difficulté Perspectives incertaines en Europe e capital-investissement en Afrique à l’appui de la croissance inclusive et durable Importantes opportunités dans les secteurs du BTP, l’immobilier, les mines, le tourisme, les industries de transformation…

Croissance en partie fondée sur des matières premières non enouvelables le volume des investissements en Afrique a connu une croissance soutenue, atteignant 2,6 milliards de dollars Us en 2008 avant de retomber à 933 millions de dollars Us l’année suivante (2009), selon les statistiques élaborées par PEMPEA (Emerging Markets Private Equity Association) L’intérêt des investisseurs partout dans le monde éveillé : les taux de croissance élevés des économies africaines Les clients en matière d’optique sont en forte croissance (quantitative et qualitative : ils investissent sur la qualité, l’innovation es plus grands gestionnaires de fonds de capital investissement u monde annonce qu’ils créeraient des fonds pour investir dans des marchés subsahariens (exemple : Carlyle Group en 2011) Politiquement, avec 57 pays recensés en 2011 depuis l’indépendance du Sud-Soudan, dont trois qui ne sont toujours pas reconnus par la communauté internationale Culturellement, avec plus de 2100 langues parlées Economiquement avec 41 devises et 8 communautés économiques différentes. Populations sont en insuffisance alimentaire, l’agriculture étant avant tout destinée aux exportations. Investisseurs institutionnels internationaux et les entrepreneurs uccombent à l’attractivité de l’Afriqueû Auront besoin des bases de données des informations économiques… Les investisseurs apprécient les innovations produits sur lesquelles ils peuvent 3 7 economiques… lesquelles ils peuvent confronter leur crédibilité Le risque politique et sécuritaire La pauvreté et les conflits internes Des nombreux défis sur le continent (les événements en Côte d’ Ivoire, à Mali, à Madagascar et au Kenya… Dune contrainte pour les investisseurs L’appréciation tendancielle des devises africaines qui pourrait diminuer la compétitivité et freiner la diversification des ?conomies La Banque mondiale reconnait ainsi que l’Afrique accusera un déficit d’investissements en infrastructures de 100 milliards USD par an jusqu’en 2020 Augmentation du nombre et de la qualité des nouveaux produits proposés aux investisseurs et aux clients Difficultés de partenaires-clefs comme l’Inde ou la Chine, De moindres investissements des BRIC en Afrique : eux-mêmes font face à un ralentissement structurel de leurs économies Les insuffisances des infrastructures énergétiques, routières, ferroviaires, portuaires Le commerce intra-africain est faible

La répartition des revenus dans la population (indice de Gini) est aujourd’hui plus Inégale que dans les années 90 Les investisseurs font souvent recours aux cabinets d’étude externe, ont besoin de conseils et de confiance en terme de marques Risque des nouveaux entrants Concurrences des multinationales Zawya, la source de Moyen-Orient et Afr’que du Nord de business intelligence2fait partie de Thomson Reuters, la principale source mondiale d’informations intelligentes pour les entreprises et les professionnels IHS, fondée en 1959 en tant ue fournisseur de bases de données du catalogue de produits HS montre la croissance 4 2,’ croissance à partir d’une solution d’ingénierie aérospatiale à une société mondiale de l’information d’approvisionnement. IZF. et Euromonitor international Fitch Ratings Knoema Dagong Moody’s Standard & Poor’s (S&P) L’intensité concurrentielle donne une prime aux leaders et laisse entrevoir à terme des stratégies de concentration : les axes stratégiques de différenciation et/ou d’avantage par les coûts devront être privilégiés Force Faiblesse Une entreprise qui a plus de vingt ans d’ancienneté sur la placen Par conséquent rentité Morocco tirera profit. ne entreprise qui a obtenu la certification ISO 9001 qui souligne son engagement en faveur de la qualité Une entreprise dynamique (croissance rapide) qui occupe une part (imoprtante) du marché…. une activité internationale florissante Couverture des besoins du marché Gestion informatisée et m s OF ange de données données contient actuellement plus de 10,000 Indicateurs important de données économiques et financières.

En plus de points de données comme les taux de dépôt, croissance de PIB, investissement, dette interne et externe, production agricultural u inflation, AFED contient aussi des indicateurs spécifiques des pays comme Kenyan Housing Index (indice de l’habitat du Kenya) et Les recettes du canal de Suez. Des sources multiples : les données proviennent non seulement des organisations supranationales (la Banque mondiale, le Fonds monétaire international et la Banque africaine de développement) mais aussi les organisations régionales et internationales (le Marché commun pour l’Afrique orientale et australe, l’organisation internationale du Travail) un accès unique à une couverture approfondie de données normalisées pour tous les 54 pays africains. Des rapports personnalisés Des options graphiques, 6 27 courant des événements à venir des différentes sources.

Le service offre actuellement trois calendriers Jours Fériés des Pays Africains — annonce quand les banques, bourses des valeurs, et autres institutions financières sont fermées. Adjudications d’Obligations — Indique les prochaines adjudications des titres de créance des gouvernements ainsi que leurs annonces et leurs données de résultats. Données Economques – Annonce la date prévue de publication des rapports et des données par les gouvernements, les rganisations multilatérales et toute autre organisation visée par AFED 2. Les Cours de Clôture : clôture permet aux clients d’accéder directement aux données d’actions officielles et aux données des obligations concernant les valeurs mobilières négociées dans les 22 pays d’Afriques couverts 3.

Notation Financière : permet aux clients de visualiser les notes de devises étrangères et locales actuelles et passées telles que publiées par « Standard & Poors, Fitch et Moody » pour l’un des 54 pays africains ; permet aux clients d’obtenir rapidement une dée de la solvabilité générale de tous les pays africains. 4. Taux de change et d’intérêt Taux de change AFED fournit à la fois les informations journalières du marché, et les taux de changes officiels pour toutes les devises ; Les éléments de données comprennent. Codes de devise Taux courants journaliers Taux journaliers précédents Taux de Variation (%) Périodes médianes et moyennes.

Source Taux d’intérêt : Surveiller quotidiennement l’ensemble des taux d’intérêt émis par les pays africains, et mettre à ‘our la base de données chaque fois qu’un nouveau taux est p 21 ctuellement 26 types de taux d’intérêt comme le swap de liquidité, le taux préférentiel, le taux débiteurs à court et à moyen terme, les taux interbancaires et les taux d’épargne . 5. Indice : permet au client d’accéder et de visualiser les valeurs actuelles et historiques de 199 indices côtés en bourse. Le service couvre tous les principaux indices de toutes les bourses africaines 6. Fixed Income : Offre aux clients un accès direct à des données statiques décrivant les termes-clés et les conditions, y compris les détails des intérêts et des échéances, pour l’ensemble des titres de 54 ays africains. Un excellent outil pour ceux qui cherchent un aperçu complet du marché de la dette Africaine. 7.

Organisation complexe Notoriété faible Inexistence d’un fichier client La démarche commerciale pas encore définie 8 7 Questions directrices du plan marketing Quel (s) est/sont le(s) produit(s)? A quel segment de marché ciblé chaque produit est-il destiné? Ou à qui l’entreprise vend-elle ses produits? Dans quelles zones géographiques seront les segments choisis? Quelle sera la demande pour le produit, pour les produits similaires et les substituts au sein du segment de marché cible ans les zones du marché cible ? Quelle sera la fourniture de produits similaires et de substituts dans les segments de marché cible à partir des zones de marché cible?

Quelles sont les stratégies des concurrents qui fournissent à vos segments de marché choisis et dans vos zones de marché cible en termes de prix, lieu et promotion? Quelles seront vos stratégies pour fournir à votre segment de marché cible et à votre zone cible en terme de prix, produit, place et promotion? Quel sera le prix de vente et combien d’unités seront vendues? Quelles immobilisations exige le marketing et combien coûteront- lles? Quelle sera la durée de vie des avoirs et comment seront-ils amortis? A combien s’élèveront les dépenses en marketing y compris le coût du personnel? 27 Où s’effectue la vente ? au locau des entreprises ? sur une boutique web ? 6- Pourquoi velent-ils le produit ? 7- Où l’achètent-ils actuellement ? quels concurrents ? – Combien paient-ils pour le produit ? 9- Les clients sentent-ils un « manque sur le produit actuellement sur le marché » ? Stratégies par rapport la concurrence Presque toutes les micro et petites entreprises ont des concurrents. Donc, les entreprises doivent de façon stratégique oncentrer leurs efforts sur les offres de leurs concurrents. par exemple, si une entreprise a des coûts de production inférieurs en comparaison avec ses concurrents, alors elle doit baser sa stratégie de prix sur la vente à un prix inférieur. Si la PME a une sélection de marchandises plus large, comparée à ses concurrents, il doit alors insister sur ce point et avoir l’avantage des ventes.

Si la zone d’entreposage du concurrent est peu attractive, une stratégie peut être dégagée pour rendre l’entrepôt plus attractif pour les clients potentiels. De cette façon, a concurrence peut être vaincue. Rejoindre les chambres de commerce et les associations professionnelles, est un moyen d’interagir avec les concurrents et de savoir comment les entreprises performantes travaillent. Si l’entreprise a différents rivaux, elle peut utiliser une stratégie qui lui octroie un avantage compétitif sur les autres. Une stratégie plus sage serait d’essayer d’être performant dans certains domaines de compétition. Les PME doivent choisir quelques domaines dans lesquels elles excellent dans la concurrence puisqu’il est difficile d’exceller dans tous les domaines. 0 7