ETAPE 1 : DELIMITATION DU SUJET D’ ETUDE 1 . Analyser la question de gestion pour en determiner le sujet Avec quoi créer différentes formes de valeurs ? L’organisation est un lieu de création de différentes valeurs. Les processus de gestion concourant, contribuent à cette création de valeur : social, financière, perçue. On créer différentes formes de valeurs avec les biens et les services produits et vendus. Avec les ressources financières (bénéfice, capital… ) avec les ressources immatérielles (savoir faire, expériences, brevet, arque.. , avec les re de production… ), ave salariés… ). Qui créer différentes vestissements, outil es (compétences, Sni* to View Une organisation publique, une association (à but non lucratif), une entreprise. Que signifie, différentes formes de valeurs ? De la valeur perçue (commercial), de la valeur financière, de la valeur sociale ou sociétale Pourquoi créer différentes formes de valeurs ? Cl Créer différentes formes de valeurs pour perdurer sur les marchés, pour se démarquer de la concurrence.
Contribuer ? e faire connaitre, se développer et se développer au près des clients. Et améliorer l’image de marque grâce à l’image perçue pour développer la motivation des salariés, pour limiter le turnover (rotation du perso personnel), pour attirer de nouveaux talents, pour augmenter CA et le profit, pour satisfaire les apporteurs de capitaux, pour réaliser sa finalité, son objet social… Pour qui créer différentes formes de valeurs ? n Créer différentes formes de valeurs pour les clients/ usagers/ membres.
Les parties prenantes : actionnaires et apporteurs e capitaux, salariés-bénévoles-fonctionnaires, collectivités territoriales-Etat, banque. Et aussi l’entreprise elle-même, les concurrents, fournisseurs… Quand la création de valeur peut-elle se faire ? La création de valeur peut se faire, à court terme, à moyen terme, à long terme. En fin de moi, en fin d’année. Elle peut se faire à tout moment. Où créer différentes formes de valeurs ? Cl Dans une organisation publique, une association (organisation ? but non lucrative) ou dans une entreprise.
Au niveau local/ régional/ national/ international (champ d’action). Dans un service, dans une unité de production ou de vente… A combien sont évaluées les différentes formes de valeurs ? Combien coûtent-elles ? – La création de la valeur perçue ou commerciale se mesure au nombre de clients, d’usagers ou de membres satisfaits, ? l’augmentation des ventes, à la notoriété, à l’image de marque, ? la qualité… – La création de la valeur financière se mesure à la Valeur Ajoutée, à la valeur de l’action, à la rentabilité, au bénéfice dégagé, au chiffre d’affaires… La cr aleur de l’action, à la rentabilité, au bénéfice dégagé, au chiffre d’affaires… -La création de la valeur sociale ou sociétale se mesure au taux de satisfactlon des salariés, au nombre de nouvelles embauches, aux possibilités de formation offertes pour que les salariés évoluent dans leur carrière, au turnover, au nombre de congés maladies, au bien être au travail, au nombre de jours de grève, au climat social, au niveau des salaires, aux avantages sociaux… Comment la création de valeur peut-elle se réaliser ? Dans quelles conditions ?
Par quel procédé ? D Par la gestion des processus d’achat et de vente, par la gestion financière , par la gestion des ressources humaines, par la gestion de la qualité. Qui contribuent à cette création de valeur : perçu/ social/ financière. 2. Choix d’une entreprise pour étudier cette question ? Comment, par sa gestion, la société Air France contribue-t-elle ? la création de différentes formes de valeurs ? Mot clefs : Def valeur : Différentes formes de valeurs, les processus de création de valeurs dans une organisation ETAPE 2 : ÉLABORATION D’UNE BASE DOCUMENTAIRE