INTRODUCTION Partie 1 : La concurrence en général et entre les entreprises Al La concurrence en général B/ Les conséquences Sni* to les entreprises C/ Les différents types de concurrences Partie 2 : La concurrence dans la téléphonie A/ La concurrence dans le milieu de la téléphonie B/ Les conséquences de l’entrée de Free sur le marché de la téléphonie mobile C/ Les avantages et les désavantages de la concurrence. La concurrence pure et parfaite correspond à la théorie de la formation du prix élaborée au 19ème siècle par les économistes classiques.
La concurrence pure et parfaite est censée permettre l’équilibre sur tous les marches sous des conditions suffisantes très particulières. La concurrence pure et parfaite représente un des deux cas extrêmes de structures de marché étudiés par les économistes néoclassiques, le second étant le cas de monopole. La concurrence fiscale :La concurrence fiscale désigne à la fois, de manière statique, la situation dans laquelle certains acteurs mettent en compétition les systèmes fiscaux de différents États et, de manière dynamique, les réactions des ?tats pour améliorer leur position dans cette compétition 1.
La concurrence fiscale est donc une concurrence entre différentes entités bénéficiant de la prérogative de lever l’impôt, qui tentent de renforcer leur attractivité en modulant leur fiscalité pour attirer les facteurs mobiles de production. A présent je vais parler de la concurrence dans la téléphonie mobile : mobile a été un franc succès : baisse des prix au bénéfice des consommateurs, hausse des investissements et de l’emploi. éléphonie mobile : Grâce à l’entrée de Free dans la éléphonie mobile, les factures es consommateurs ont baissé de 30%. L’arrivée sur le marché de l’offre à 19,99 euros présentée par Free le IO janvier 2012 a permis d’éloigner les consommateurs d’une chère monétisation de la data mobile et de bénéficier en parallèle d’une forte baisse des prix des appels et des SMS. le lancement de foffre de Free a provoqué une baisse générale des prix, laquelle a permis aux consommateurs de bénéficier d’un gain significatif en termes de pouvoir d’achat.
Les 10 changements apportés par le forfait de Free : Les prix ont baissés : Les utilisateurs de mobile n’ont pu que e rejouir de l’arrivée de l’opérateur à bas coût sur le marché des télécoms avec des tarifs très agressifs sans obligation d’engagement sur une durée d’abonnement. Les abonnements sans engagement se sont généralisés : Les trois grands opérateurs qui se partageaient le marché ont tous créé des offres sans engagement (Sash pour Orange, Red pour SFR, et B pour Bouygues Télécom), qui se sont généralisées.
Le nombre de clients a augmenté : Globalement, et notamment grâce à la portabilité, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter (73,7 millions aujourd’hui). Bouygues plonge dans le rouge : Bouygues Télécom a fini l’année 2012 avec une perte de 16 millions d’euros, contre un bénéfice net de 331 millions d’euro n chiffre d’affaires s’est PAGF3CF6 à 5,226 milliards d’euros. La filiale télécoms de Bouygues estime toutefois avoir fait preuve d’une bonne « résistance commerciale dans un environnement extrêmement difficile », avec un parc total de clients mobiles stabilisé à 1 millions d’abonnés.
Les opérateurs dégraissent nombreux plans de suppressions d’emplois ont été annoncés depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché. Bouygues Télécom a ainsi supprimé 542 emplois dans le cadre d’un plan de départs volontaires. SFR, qui pourrait fermer 1 50 boutiques d’ici 2014, a annoncé lui aussi un plan de ce type qui devrait porter sur 1 . 123 postes et 267 créations, en cours de discussions avec les partenaires sociaux. Les petits acteurs sortent du jeu : Un certain nombre d’opérateurs « virtuels » n’auront finalement pas réussi à résister ? la tornade Free.
Carrefour Interactive a ainsi vendu son activité ? Orange. De son côté, le groupe Auchan a également annoncé qu’il devrait quitter le marché des télécoms. La course à la 4G : Le numéro deux du marché, SFR a été le premier à ouvrir commercialement le réseau 4G en novembre dernier. De son côté, Orange se targue d’être le leader avec 50 villes et 15 zones de couvertures. Quant à Bouygues Télécom, numéro trois du marché, il a ouvert commercialement son réseau 4G début juin à Strasbourg.
Phone House sur le bas côté : La chaîne de magasins spécialisés en téléphonie, qui emploie 1. 200 personnes, va fermer, invoquant la « non-viabillté de son modèle », après avoir perdu le contrat de Bouygues Télécom et bientôt celui d’Orange. En bourse, Free vaut plus que Bouygues : Free vaut désormais 3 milliards d’euros de plus que le groupe Bouygues. L’écart s’est creusé entre la maison-mère du nouvel entr d’euros de plus que le groupe Bouygues.
L’écart s’est creusé entre la maison-mère du nouvel entrant du marché mobile, Iliad, qui pèse plus de 9 milliards d’euros en bourse, et la maison-mère du numéro trols du secteur, qui pèse environ 7 milliards d’euros. De son côté, Vivendi (maison-mère de SFR) pèse plus de 21 milliards d’euros, soit un milliard de plus qui Orange. SFR et Bouygues Télécom veulent se partager leurs réseaux : Le 22 juillet 2013, SFR et Bouygues annoncent l’ouverture de négociations exclusives en vue d’un partage de leurs réseaux (mobiles).
Un accord stratégique, qu’ils espèrent boucler avant la fin de l’année. Cette alliance vise à offrir la meilleure couverture geographique et la meilleure qualité de servlce. Mais cela permettra surtout de faire des économies et de mutualiser les investissements. C/ Les avantages et les désavantages de la concurrence : Avantages : La concurrence porte en effet les entreprises à imaginer de mellleurs produits et méthodes de productions et permet ‘augmenter le choix des consommateurs. On verra plus loin que ces bienfaits entraînent aussi leur lot de méfaits, mais cette affirmation demeure vraie.
Par exemple, le Blackberry n’est pas resté bien longtemps la référence en matière de téléphones- ordinateurs, ce produit ayant été relativement rapidement surclassé par les produits de ses concurrents. Toute proportion gardée, la concurrence permet aussi de faire baisser les prix et faire augmenter la qualité des produits. Finalement, la recherche de produ ts qui se distinguent des autres incite les entreprises à investir davantage. Désavantages : Nous pavons toutefois bie elques avantages.
Ainsi, Nous payons toutefois bien cher ces quelques avantages. Ainsi, les actions prises pour diminuer les coûts de production n’entraînent pas qu’une baisse des prix, mais aussi bien souvent des diminutions de salaires, quand ce n’est pas la délocalisation des emplois, qui, elle, ajoute à la pression à la baisse des salaires sur les emplois non délocalisés. La concurrence porte aussi l’employeur à augmenter l’intensité du travail, donc le risque d’accidents de travail, et à externaliser les coûts : pollution, tilisation de produits dangereux, etc. e gaspillage d’équipements encore utiles lorsqu’une entreprise ferme ses portes en raison de la concurrence; la pauvreté des personnes qul perdent leur emploi en raison de la concurrence et ne peuvent trouver d’autres emplois en raison de la non transférabilité de leurs compétences; l’hésitation de certains employeurs à investir dans la formation de leurs employés de peur que ces employés les quittent et que ce soit un concurrent qui en bénéficie; l’espionnage industriel, les mesures de sécurité pour empêcher es concurrents de faire de même.
CONCLUSION En conclusion, la concurrence a des effets positifs et négatifs sur le marché. L’arrivée de l’offre de Free mobile à vraiment changer le marché de la téléphonie mobile, grâce à leur offre tout les opérateurs ont été obligés de s’aligner aux prix de Free sinon cela leur aurait entraîner une forte perte de clients. Grâce à Free les prix des abonnements téléphoniques ont nettement baissés par rap ées précédentes, Free est nettement baissés par rapports aux années précédentes, Free est