Biographie de Paul Verlaine Paul Verlaine est un poète français né à Metz le 30 mars 1844. Il est fils unique d’une famille assez aisée qui élève aussi depu•s 1836 Elisa Moncomble, une cousine orpheline. A vingt ans, il fréquente les cafés et les salons et rencontre les premiers parnassiens, dont son futur éditeur, Alphonse Lemerre. Le mouvement parnassien est un mouvement poétique apparu en France dans la seconde moitié du XIXème siècle qui avait pour but de valoriser l’art poétique par la retenue, l’impersonnalité et le rejet de l’engagement social et politique de l’artiste.
La même année, Verl sa sœur adoptive, Éli repousse ses avance Verlaine est chargé d or 3 Sni* to View t amoureux de e de famille. Elle s la revue « L’Art » en 1865 ; il écrit des articles logieux sur Charles Baudelaire et Victor Hugo. Admirateur de Baudelaire, il s’essaie à la poésie et publie son premier recueil à compte d’auteur, Poèmes saturniens en 1866. Peu de temps après, Élisa meurt et Verlaine sombre dans l’alcoolisme, mais il rencontre un an après Mathilde page Mathilde Mauté, qui deviendra sa femme. En 1869, parait le petit recueil Fêtes galantes, fantaisies inspirées ar les toiles des peintres du XVIIIe siècle.
Verlaine et Mathilde se marient en août 1870. Les poèmes qu’il dédie à Mathilde trouvent place dans le recueil La Bonne Chanson qui paraît la même année. Soupçonné de sympathie à l’égard des communards, Verlaine connait à cette époque des difficultés financières et professionnelles qui détériorent le climat familial. Le poète rencontre Arthur Rimbaud en 1871. Après quelques mois de cohabitation pénible sous le toit familial et quelques scènes conjugales violentes où Verlaine frappe et iole Mathilde après s’être saoulé à l’absinthe, il choisit de s’enfuir avec Rimbaud en 1872, abandonnant sa femme et son fils.
Les deux poètes poursuivent, à Bruxelles puis à Londres, une relation tumultueuse et passionnée, qui se termine violemment lorsque Verlaine, au cours d’une dispute, tire deux coups de feu sur Rimbaud, le blessant légèrement. Verlaine est condamné ? deux ans de prison. Il est transféré à la prison de Mons en 1873 où il se convertit au catholicisme. C’est dans sa cellule qu’il écrit les poèmes du recueil Romances sans paroles (ma